Retour sur une saison 4 plutôt moyenne pour Ray Donovan qui commence à perdre son intérêt
Hier soir, Canal+Séries diffusait le final de la saison 4 de Ray Donovan. Une saison plutôt moyenne voire très brouillon, pour la série qui stagne et se repose clairement sur ses lauriers.
Dans ce final, on retrouve Ray qui à la fin de l’épisode précédent s’était fait arrêter par le FBI. Sonia est revenue et l’a dénoncé à Barnes qui souhaite que Ray et Sonia travaillent ensemble pour arrêter Dimitri. Du côté de la famille, le cancer d’Abby commence à guérir, Bridget été acceptée à l’université (NYU) et s’envole pour New York. C’est une belle opportunité pour la jeune fille qui peut s’éloigner et se mettre à l’abri de tous les problèmes de sa famille. A la salle de boxe, Terry, qui s’affirme une nouvelle fois comme le meilleur membre de la famille Donovan, donne un jeu de clé à Damon et lui dit qu’il est le bienvenu quand il le souhaite. Quant à Hector, il est en plein dilemme. Perdre son combat ou il sera dénoncé pour le meurtre de sa soeur. Du côté de Mickey, ses magouilles pour se faire de l’argent facile continuent.
Histoires décevantes
En fin de compte, alors que les choses démarraient plutôt bien, cette saison fut assez décevante dans l’ensemble. Les acteurs restent bons mais les histoires étaient assez plates. On finit presque par ne plus vraiment tenir à eux et à ce qu’il se passe pour les personnages. Seul Terry reste touchant chez les Donovan. Campos et sa soeur incestueuse étaient insupportables même si Lisa Bonnet a rarement été aussi bonne dans un rôle. Aussi, alors que la foi aurait dû avoir une place plus importante, l’histoire avec le prêtre est sans intérêt. Ailleurs, les enfants de Ray, en particulier Conor, deviennent lourds et leurs histoires ne mènent à rien.
On peut tout de même saluer le fait que l’histoire de Campos a permis de faire le lien entre le travail de Ray en tant que fixer, et la salle de gym avec Terry qui fait de son mieux pour rester dans la légalité. En ce qui concerne Terry, la saison a vraiment rendu justice à son personnage qui est profondément un homme bien. On est heureux qu’il trouve enfin un semblant de bonheur parce qu’il le mérite. Là où la série puise sa force, c’est quand la famille Donovan reste uni dans l’adversité et les difficultés qu’elle rencontre. Ce final, les voit se serrer les coudes et s’allier pour en finir une bonne fois avec le méchant Dimitri.
Des sujets et des personnages en surface
Cette saison, avec Theresa et sa dépression post-partum, les scénaristes avaient un sujet en or qu’ils ont à peine effleuré. On apprend qu’elle avait déjà des problèmes mentaux et la naissance de sa fille l’a fait replonger. Il aurait pu mieux traiter le problème qui au final, est resté en surface. Il y a aussi eu les problèmes de santé d’Abby. On sent que les scénaristes ne savaient pas quoi faire avec elle et lui ont filé un cancer du sein. C’est triste et ça semblait forcé. Du côté de Lena et Avi, ils restent encore et toujours les personnes à tout faire de Ray. Et même si on sent qu’ils sont importants pour lui (il fait tout pour sauver Avi), au bout de 4 saisons, les personnages ne sont toujours pas développés comme on aurait voulu.
Cette année, Ray Donovan a perdu sa balance et son mordant. Les scénaristes ont voulu par moment trop en faire avec Mickey et n’en font pas assez sur d’autres (Daryl, Lena, Avi). Certains personnages perdent leur intérêt comme Daryl et Bunchy ce qui est dommage parce qu’il fut un temps où ils étaient attachant.
Quoi qu’il arrive, les acteurs de Ray Donovan reste une valeur sûre. La série est d’ores et déjà renouvelée pour une saison 5, on espère qu’elle se reprendra. Il faut juste que les scénaristes se recadrent et prennent une nouvelle direction en se concentrant sur leur force, à savoir le noyau de base de la série. Ray qui tente de faire au mieux pour sa famille et ses divers riches clients d’Hollywood dans le pétrin. L’idée du méchant sur toute la longueur de la saison finit par lasser surtout quand elle n’est pas maîtrisée de bout en bout.
Ce final de saison 4 de Ray Donovan est disponible sur MyCanal.
Crédits ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur