Critique d’un premier épisode qui manque le coche pour la saison 4 de The Fosters.
La saison 4 de The Fosters a débuté hier, lundi 20 juin, sur Freeform. La série voulait clairement revenir un premier épisode intense et qui, comme à son habitude, tâcle un problème sérieux avec la société américaine. Et, malheureusement, si l’intention est excellente, l’exécution laisse à désirer.
Dans ce premier épisode de la saison 4, l’école est totalement verrouillée car Nick, le copain de Mariana se promène on ne sait où avec une arme. Ici, The Fosters tente d’adresser le problème des armes à feu et des fusillades dans les écoles, mais le sujet n’est pas assez approfondit. De plus, l’intensité de l’épisode est pauvre, bien que tous les enfants Fosters soient enfermés dans l’école, sous la menace potentielle d’un fou-furieux prêt à tirer sur tout le monde. La série n’arrive pas à traduire l’inquiétude des parents Adams-Fosters pour leurs enfants, même pas pour Mariana qui est portée disparue pendant un temps.
Faute de rythme
Cela est dû au rythme très mauvais de cet épisode. L’attente qui aurait due être faîte de suspense et d’inquiétude est entrecoupée de moments plus légers. The Fosters a absolument voulu faire avancer les intrigues que ce soit autour de l’orientation sexuelle de Jude, les relations entre Emma et Jesus, ou le couple Brandon/Callie, entre autres. Même si les sujets sont sérieux en eux-mêmes, dans ce contexte, ils apportent une légèreté qui permet de respirer et empêche ainsi de maintenir l’intensité de l’épisode.
The Fosters a ainsi voulu en faire un peu trop dans cet épisode. Certes, les spectateurs voulaient des réponses, et il est toujours intéressant de continuer les intrigues et de les replacer pour la saison à venir. Mais pour un épisode qui aurait pu être si important sur le sujet des armes à feu aux Etats-Unis, et en particulier des fusillades aveugles, les scénaristes auraient mieux fait de se concentrer uniquement sur ce sujet et reprendre les autres intrigues dans l’épisode suivant.
Un épisode suivant qui peut peut-être améliorer le suspens et la gravité de The Fosters sur le sujet des armes. Le jeune Nick n’a toujours pas été retrouvé, il a toujours une arme à feu, il est toujours instable et la dernière fois qu’on l’a vu, il semblait attendre Mariana dans sa chambre.
Braillie de trop
Outre cette intrigue, The Fosters devra gérer, encore une fois en cette saison 4 les répercussions de l’amour entre Brandon et Callie. Tout le monde sait désormais qu’ils ont couché ensemble avant que la jeune fille soit adoptée. Cela risque de mettre une bonne ambiance lors des repas de famille. Le Cerveau espère simplement que cela sera enfin la fin de cette histoire qui n’aura que trop durée.
De manière plus intéressante, il semblerait que cela permette d’introduire dans cette saison le sujet du cyber-harcelement. Callie ici est considérée comme une traitre à la cause des enfants des services sociaux, et les internets se déchaînent contre elle.
The Fosters respecte ici sa fonction de série qui aborde les sujets de société afin d’éduquer les adolescents. Si d’habitude elle sait bien le gérer, ici elle rate son coup. Néanmoins, elle a toutes les chances de se rattraper dans les prochains épisodes. Le sujet est trop important pour rester sur cet épisode faible.
Crédits Image : ©Freeform
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur