George R.R. Martin a publié un long post sur son blog revenant sur la fin de Game of Thrones, la série, dans lequel il répond à la question que tout le monde se pose, sur les différences de sa fin et celle de la série et si cette fin était bien son intention.
Game of Thrones s’est terminée hier, dans la douleur pour certains, la satisfaction pour d’autres, l’incompréhension ou les émules.
L’une des séries les plus cultes de tous les temps aura été un phénomène jusqu’à sa fin. Un phénomène inédit, pour un récit conclu à la télévision avant d’avoir été conclu par celui qui l’a imaginé il y a plusieurs décennies : George R.R. Martin
L’homme à l’origine de Game of Thrones s’est exprimé sur la fin de son adaptation télévisée sur son blog aujourd’hui, avec émotion et nostalgie. Non sans remercier tous ceux qui ont mené sa création à l’écran, au-delà de ce qu’il pouvait imaginer, l’auteur de la saga Game of Thrones a une fois de plus répondu à la question sempiternelle concernant la fin.
Une fin qu’il aurait soufflée il y a plusieurs années, avec ou sans détails, on ne le saura jamais. Une conclusion dans la série qui aura été servie dans une saison plus courte à la télévision et expéditive, frustrant le public et les lecteurs des romans, au point de signer une pétition qui a réuni déjà plus d’1,3 millions de signatures.
George R.R. Martin aura répondu à la question à sa manière, prouvant les dires des créateurs qui avaient déjà suggéré que la fin offerte par George R.R. Martin et retranscrite à la télévision pourrait être différente. Jugez plutôt :
« Les gens demandent comment cela va-t-il se terminer. Comme dans la série ? Différemment ? Et bien… Oui. Et non. Et oui. Et Non. Et oui. Et non. Et oui » a déclaré Martin dans un paragraphe consacré à la fin de ses deux romans restant dans ce billet commémoratif de son blog, autour de la fin de la diffusion de Game of Thrones.
Effet Papillon
« Je travaille sur un medium différent que celui de David et Dan, ne l’oubliez pas. Ils ont eu six heures pour cette saison finale. Je m’attends à remplir près de 3000 pages de manuscrit pour les deux derniers romans avant de les terminer. Et s’il faut ajouter des pages, ou des scènes supplémentaires, je le ferai. Et bien sûr, l’effet papillon arrivera tout autant. Ceux qui me suivent sur mon blog savent de quoi je parle depuis la première saison. »
Un effet papillon qu’il explique : « Il existe des personnages que nous n’avons jamais vu à l’écran, et d’autres qui sont morts dans la série mais pas dans les livres. Les lecteurs finiront donc par apprendre ce qui est arrivé à Jeyne Poole, Lady Stoneheart, Penny et ses cochons, Skahaz Shavepate, Arianne Martell, Darkstar, Victarion Greyjoy, Ser Garlan the Gallant, Aegon VI, ainsi qu’une myriade d’autres personnages importants ou insignifiants que les spectateurs de la série n’ont jamais eu la chance de découvrir. Et oui, il y aura aussi des licornes… d’une certaine manière… »
Il conclura ce passage sur la véritable fin : « Livres ou série, quelle sera la véritable fin ? C’est une question stupide. Combien d’enfanta eu Scarlett O’Hara déjà ? Vous savez quoi ? Je l’écris, vous le lisez et chacun pourra faire son choix, et en débattre sur internet. »
Il était évident que la fin de la série, et celle des romans serait différente puisque les deux intrigues se sont désolidarisées l’une de l’autre depuis plusieurs saisons. David Benioff et Dan Weiss n’ayant eu que les éléments majeurs des idées de Martin, qu’il n’a pas encore couché sur le papier comme il l’explique, et qui sont susceptibles d’évoluer, changer ou être amendées en fonction des personnages qui évoluent dans son imaginaire, il était certain que sa vision et celle des showrunners ne soient pas exécutées de manière similaire.
Pour découvrir la fin de la saga de Game of Thrones, telle que Martin l’imagine, il va falloir attendre qu’il termine ses manuscrits et s’armer de patience, car il ne sait toujours pas lui-même quand ce sera le cas.
Crédit photos : ©HBO/Reserved Rights
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur