Chicago PD : Au bord du gouffre (Spoilers)

1

4.0

Critique d’une très bonne seconde saison pour Chicago PD  avec une Erin au plus mal.

La fin de cette seconde saison de Chicago PD est très centrée sur le personnage de Lindsay dans intrigue fascinante et très bien menée. En effet, Erin Lindsay a beaucoup de mal à encaisser la mort tragique de Nadia, qui s’est produite lors de l’excellent cross-over avec Chicago Fire et New York Unité Spéciale. Se sentant coupable de la mort de sa protégée, en qui elle se retrouvait beaucoup, elle retombe ainsi dans ses vieux démons d’alcool et de drogues, le tout facilité par sa mère. Cette dernière, l’un des personnages les plus toxiques de la série, criminels compris, ne fait qu’encourager sa fille à suivre le mauvais chemin, pour avoir une meilleure emprise sur elle. Ici, Chicago PD joue sur la jalousie que la mère Erin entretient envers Voight et la relation qu’il a avec sa fille, vu plus tôt dans la série. Ceci représente très bien la qualité de l’écriture de Chicago PD où rien, ou presque, n’est laissé au hasard, et toutes les intrigues peuvent revenir sur le devant de la scène, le plus souvent de façon organique et naturelle.

Le season finale se termine sur un cliffhanger. Lindsay, au plus bas, rejette complètement Voight en tant qu’ami, en tant que père et en tant que chef. Elle lui présente sa démission et refuse de le suivre et de quitter le bar de sa mère. Dans quel état va-t-on la retrouver la saison prochaine ? On ne le saura qu’en septembre prochain.

Ripoux contre (ex) Ripoux

Chicago PD VoightCet épisode final marque aussi une autre évolution, en particulier sur le personnage de Voight, qui se bat contre ce qu’il a lui-même longtemps été : des ripoux. Il tente sa rédemption, et cela lui réussit bien même s’il a quelques accidents. Cependant, il voit ici qu’il a influencé d’autres de la pire des manières. Si l’épisode n’explore pas complètement cette dimension, il est à parier qu’on en verra les conséquences la saison prochaine.

Autre cliffhanger intéressant, quoiqu’assez cliché, Olinsky se découvre une fille, née d’une liaison qu’il a eu des années plus tôt lors d’une mission sous couverture. Il était déjà marié à l’époque. Alors oui,c’est cliché et déjà vu des dizaines de fois, y compris dans les séries de Dick Wolf, mais les problèmes de familles d’Olinsky sont déjà bien établis dans Chicago PD, et il sera intéressant de voir comment cette enfant surprise – et criminelle – va jouer dans cette dynamique.

Dernier évènement bien plus heureux celui-là, Burgess et Ruzek sont désormais fiancés, après une demande en mariage la plus simple possible, quoique, non dénuée d’un certain romantisme.

Où est Dawson ?

Le seul problème de cette saison est un manque de Jon Seda à l’écran. Antonio Dawson a eu très peu de place dans cette seconde saison, ce qui est bien dommage, le personnage et l’acteur sont intéressants. De plus, la série rate souvent le coche avec son lien à Chicago Fire ici. C’est aussi vrai dans l’autre sens. Il semblerait que le frère et la soeur ne communiquent et s’inquiètent l’un pour l’autre uniquement quand les producteurs peuvent se permettre un cross-over. De plus, l’intrigue ébauchée sur son divorce et ses difficultés familiales en fin de saison 1 n’a donné que peu de fruits. On aurait aimé aussi en voir un peu plus de Trudy Patt, même si elle a été plus approfondie et plus complexe cette saison. Cependant, Amy Morton est si bonne dans le rôle qu’on aimerait la suivre dans sa propre websérie à elle toute seule.

Jon Seda Chicago PD

Malgré ces petits défauts, et quelques enquêtes et intrigues peu intéressantes, voire inutiles, Chicago PD signe une excellente saison 2. Elle est souvent meilleure que la première, puisqu’elle se repose moins sur Chicago Fire. Elle a gagné son indépendance, et les cross-overs existant sont, ainsi, bien plus agréables à suivre. Si seulement les deux univers reconnaissaient l’existence de l’autre même quand il n’y a pas de cross-over. Car il est difficile de croire qu’Antonio et Hank ne parlent pas du tout du fait que Casey est, en ce moment, dans la nature avec une femme morte dans son appartement.

Crédits Images : ©NBC

Mots-clefs,

Partager