Mare of Easttown : Kate Winslet excellente en flic torturée de Pennsylvanie

0

4.0

Retour sur les débuts de la série HBO Mare of Easttown avec une Kate Winslet excellente, actuellement sur OCS.

Cette semaine, HBO a lancé sa nouvelle série, Mare of Easttown, dans laquelle on suit une enquête policière sous fond de drame familial. Dans Mare of Easttown, Kate Winslet incarne Mare (diminutif de Marianne) Sheehan, une inspectrice de police difficile dans une petite ville en détresse de Pennsylvanie, Easttown. Avec Mare of Easttown, Kate Winslet fait son retour à la télévision dix ans après la mini-série de prestige Mildred Pierce et elle retrouve ainsi Guy Pearce, qui est également dans la série.

Quand on rencontre Mare pour la première fois, elle est tourmentée par une affaire d’adolescente disparue, celle de la fille de son amie d’enfance, qui pourrait être la pointe d’un iceberg (jeu de mot Titanic) d’un tueur en série. Elle est également tourmentée par tout le reste dans sa vie à savoir sa famille : sa fille, son fils, sa mère, son ex-mari, l’ex de son fils et son petit-fils (oui, Kate Winslet joue une jeune grand-mère).

En plus de ça, va s’ajouter une autre affaire, le meurtre d’une jeune fille qui va chambouler toute la petite ville de Easttown et faire remonter des secrets. Est-ce que ce meurtre est lié à la disparition de la fille de son amie ? C’est bien possible…

Si la série est clairement un mystère policier, c’est aussi une série sur la famille, une série sur la détresse des gens dans une ville triste et éloignée de tout. Le drame qui touche la ville est au cœur mais la série est aussi à propos de la psychologie des habitants et comment les drames qui les entourent les touchent. Et évidemment, c’est avant tout à propos de Mare et comment elle arrive à réconcilier tout ce qui se passe dans sa vie. Elle a du mal à avancer et laisser le passé dernière elle, chose difficile quand on est flic dans la ville dans laquelle on a grandit.

Une ambiance froide

Si Mare of Easttown est une série très intéressante, elle est assez lente et froide mas captivante. Elle rappellera des séries comme True Detective, Broadchurch, Sharp Objects, The Undoing ou encore Happy Valley. Il y a un côté « gritty » absolument palpable tout au long des épisodes, c’est très terre-à-terre et on finit vraiment par être investi, non seulement par l’enquête, mais aussi par Mare et les personnages qui gravitent autour d’elle. Des personnages profondément humains avec les qualités et – surtout – les défauts qui vont avec. Les sujets abordés sont durs comme l’addiction, le suicide, le deuil, l’alcoolisme, les mères-adolescentes, la santé mentale, pout ne citer qu’eux.

La série fait aussi un choix intéressant, celui de laisser passer du temps avec la victime. On ne spoilera pas si vous n’avez pas encore vu le premier épisode, mais c’est une manière intéressante de mettre les choses en place et surtout de montrer qui elle était. Cela donne du temps au public de s’attacher un peu à elle et ainsi de vraiment ressentir sa perte. Et une fois son identité révélée à la fin du premier épisode, la jeune fille continue de vivre à travers l’enquête, même si la série est plus intéressée par Mare et ses problèmes que l’enquête elle-même.

Un casting de choix

Créée par Brad Ingelsby (The Way Back) et réalisé par Craig Zobel (The Leftovers, Westworld) et tourné sur place dans la banlieue de Philadelphie (mais pas dans la ville d’Easttown elle-même), Mare of Easttown a une sensation de vie terne, mais réaliste. La performance de Winslet, sans fioriture, vaut tous les prix existant tellement elle dévore chacune de ses scènes.

Mais malgré toute l’attention (méritée) qu’on porte à Winslet, cela vaut également la peine de souligner les autres membres de l’ensemble. Fraîchement sortie de Legion et  Watchmen, Jean Smart est excellente en tant que femme coriace mais frêle qui fait écho au charme irascible de sa fille Mare. Evan Peters (récemment vu dans WandaVision) incarne Colin Zabel, un rôle d’inspecteur de police, à des kilomètres de ses personnages dans les séries de Ryan Murphy, et cela lui va plutôt bien. La jeune Angourie Rice qui incarne Siobhan, la fille de Mare, tire aussi son épingle du jeu. Et bien évidemment, il n’y a pas grand chose à redire de Guy Pierce, c’est un bon partenaire pour Winslet.

Mare of Easttown fait partie d’un genre de plus en plus commun, le genre de séries qui suit un.e flic en grippe avec ses démons mais aussi avec les cas qu’il ou elle mène. La série tente tout de même de se démarquer des autres en y mettant sa patte et sans jamais en faire trop. Mare est un personnage problématique, elle abuse parfois de son pouvoir de flic et cela pourrait lui créer des problèmes.

Composée de 7 épisodes, Mare of Easttown est une série à voir chaque lundi sur OCS.

Crédit ©HBO

Mots-clefs

Partager