Robert F. Chew, connu pour son travail auprès de David Simon dans The Wire, est décédé à l’âge de 52 ans.
« Dieu n’a pas trouvé d’accord avec Prop Joe » : on pourrait ainsi titrer le décès de Robert F. Chew, acteur de la série The Wire, âgé de 52 ans, suite à un infarctus dans sa ville bien aimée de Baltimore. Sa soeur Clarice l’a annoncé au Baltimore Sun. Il était connu pour son rôle de Prop Joe dans la série considérée par beaucoup comme la meilleure série de tous les temps. Le surnom de Prop Joe venait d’une phrase que le personnage avait l’habitude de prononcer : « J’ai une proposition à te faire. »
Mais The Wire n’était pas son seul travail avec David Simon : il a aussi participé à Homicide et la brève série The Corner. Le producteur a rendu hommage à Robert F. Chew, soulignant « qu’il aurait pu aller à New York et Los Angeles et avoir beaucoup plus de travail, mais il aimait la ville de Baltimore, étant chez lui, et a choisi d’y rester pour travailler. Il connaissait si bien son métier que nous n’avons pas été surpris de le voir entraîner nos jeunes acteurs dans la saison 4. Il était le catalyseur qui leur a permis d’exprimer leurs remarquables performances. »
Si Robert F. Chew a eu un rôle important dans la scène de Baltimore, où il a étudié à la Morgan State University, il est arrivé tard dans le métier, à 37 ans, dans un arc de plusieurs épisodes de la série de David Simon Homicide. Il a aussi joué dans un film de HBO en 2004, Something the Lord Made et son dernier rôle a été filmé pour le film à sortir Jamesy Boy, face à Mary-Louise Parker et James Woods. Le film suivra un adolescent, membre d’un gang de rue, enfermé dans une prison de haute sécurité où il va changer de perspective sur sa vie.
Crédits photo ©HBO / Sources : Variety, The Hollywood Reporter
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur