Critique du premier épisode de la saison 3 de The Affair qui revient avec un épisode centré sur Noah qui à la vie dure. Spoilers.
Dimanche soir, The Affair a fait son retour sur Showtime avec sa troisième saison. Une saison qui démarre de manière très intéressante avec un premier épisode uniquement centré sur Noah et sur son point de vue. C’est une première dans la série qui généralement contient au moins deux points de vue par épisode. A l’exception de quelques flashbacks (ou des rêves ?), la narration était aussi très linéaire contrairement aux saisons précédentes qui avaient tendance à mettre le doute dans l’esprit des téléspectateurs avec ces interprétations différentes de mêmes événements.
Souvenez-vous, à la fin de la saison 2, Noah confessait le meurtre de Scotty. Un meurtre dont il est complice mais pas responsable directement. En confessant ce meurtre, il protégeait Alison et Helen. Dans ce premier épisode, on retrouve Noah trois ans après sa sentence en prison. Il est en liberté conditionnelle et a repris son travail de professeur dans une université du New Jersey (la prestigieuse Princeton ?). Cela ne veut pas pour autant dire que sa vie est revenue à la normale puisque Noah est désormais un pariah. Même ses enfants ne veulent plus passer du temps avec lui.
La série a également introduit des nouveaux personnages dont Juliette Le Gal, une professeure française incarnée par notre Irène Jacob nationale. Il est intéressant de voir que là où tout le monde est dégoûté par Noah ou tente de s’éloigner le plus possible de lui, elle s’en rapproche et cherche à le séduire trouvant son côté « bad boy » très attirant.
Noah blessé
Les scénaristes de The Affair ont ainsi, avec intelligence, décidé de reprendre après sa peine de prison. Cela permettra ensuite de faire des flashbacks durant son incarcération et de découvrir ce qu’il s’est passé avec un garde (Brendan Fraser) dont il se méfie tant. Et même si Noah n’est plus derrière les barreaux, cela ne veut pas dire pour autant qu’il est libre. Ce premier épisode montre un Noah profondément blessé et isolé malgré les efforts de sa soeur de l’aider et aussi ceux de son ex-femme Helen qui semble presque prête à le récupérer. On notera qu’Alison est complètement absente de ce premier épisode puisqu’il n’est pas sensé la contacter même s’il essaye de l’appeler à la fin de l’épisode. Noah reste un individu très replié sur lui-même et toujours très salaud. Il finit par reproduire avec ses enfants, la relation très distante qu’il avait avec son père qui vient de mourir et repousse Helen.
Le grand mystère de la saison, du moins en ce qui concerne Noah, c’est qu’il est hanté par des souvenirs de prison qui impliquent ce garde. Il est paranoïaque et pense qu’il est suivi. Ce qui va rendre les choses encore plus perturbantes, c’est que Noah va se faire poignarder dans son nouvel appartement miteux. Est-il mort ? Qui l’a poignardé ? A-t-il vraiment été poignardé dans son appartement ou est-ce une hallucination ou un souvenir de prison ? Qui est ce mystérieux garde qui le hante ? Tout ça sont des questions auxquelles on attend des réponses.
Au-delà de l’adultère
The Affair a toujours été une série brillamment écrite et ce début de saison ne déroge pas. C’est un thriller psychologique très intéressant qui va au-delà du simple adultère et de l’affaire de meurtre. La psychologie des personnages est approfondie et on découvre leurs blessures les plus profondes. Ce premier épisode étant centré sur Noah, on attend de voir ce qui se passe dans les vies des autres. Le statut présent de la relation entre Alison et Noah reste à déterminer. Aussi, maintenant qu’on sait que Joanie est la fille de Cole, on s’attend à ce qu’il est découvert la vérité et qu’il tente peut-être d’en récupérer la garde.
Cette saison 3 s’annonce assez différente des autres et beaucoup plus sombre. Même si pour l’instant les autres personages sont en retrait, on sent la volonté des scénaristes de repartir sur de nouvelles bases et se renouveler. Certes les choses avancent lentement parce qu’on est centré sur Noah mais le reste de la saison devrait rattraper cette lenteur.
The Affair, c’est tous les mardis à 23h20 sur Canal+Séries.
Crédits ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur