The Young Pope : Jude Law en Pape mégalo et radical

0

4.0

Critique de The Young Pope avec Jude Law, nouvelle série originale Canal+ en collaboration avec HBO et Sky Atlantic.

Lundi soir, Canal+ lançait sa nouvelle série originale The Young Pope. Une série également co-produite par les Américains de HBO et les Anglais de Sky Atlantic. Une collaboration internationale créée par le réalisateur italien Paolo Sorrentino à qui on doit le film La Grande Bellezza qui a reçu l’Oscar du meilleur film étranger en 2014.

the-young-pope-jude-law-en-pape-megalo-et-radical-3Situé dans un monde contemporain, The Young Pope suit Lenny Belardo (Jude Law), un jeune pape de 47 ans, premier Saint-Père américain de l’histoire, qui règne sous le nom de Pie XIII. Il vient tout juste d’être nommé souverain pontife et se comporte déjà en despote. Il est mystérieux, beau, scandaleux, réactionnaire, fondamentaliste, accro à la cigarette et se nourrit exclusivement de Coca-Cola Cherry. Il est entouré de Soeur Mary (Diane Keaton) la femme qui l’a élevé. Le pape Pie XIII est loin de faire l’unanimité et en énerve plus d’un avec son attitude arrogante.

Beau produit télévisuel

Avec The Young Pope, Paolo Sorrentino entre dans la cour des réalisateurs de cinéma qui font le transfert vers le petit écran. Certains y arrivent très bien comme Steven Soderbergh (The Knick) Martin Scorsese (Boardwalk Empire), Jane Campion (Top of the Lake) David Fincher (House of Cards) ou David Lynch (Twin Peaks) et d’autres, comme Woody Allen se ratent complètement. Avec The Young Pope, il semble que Sorrentino entre dans la première catégorie, du moins, après visionnage des deux premiers épisodes. La série semble prometteuse.

the-young-pope-jude-law-en-pape-megalo-et-radical-2

Visuellement, on sent la patte du cinéaste. La série est très cinématographique avec de superbe plans. Jude Law fait le portrait de tout ce qu’un pape n’est pas censé être. Il n’a pas l’expérience requise, il est malpoli et défie les règles. La série rentre alors dans un jeu de pouvoir où certains vont tenter des manœuvres machiavéliques pour prendre la main sur le pontificat. Diane Keaton est parfaite dans le rôle de Soeur Mary. Un personnage qui devrait être exploré dans les prochains épisodes. On gardera aussi un œil sur le personnage de Ludivine Sagnier, Esther, une jeune femme, épouse d’un garde suisse.

Provocation

the-young-pope-jude-law-en-pape-megalo-et-radical-1The Young Pope offre un regard acerbe sur le Vatican tout en essayant d’être juste. Il est toujours très délicat de toucher à un tel sujet et bien évidemment, ça ne plaira pas à tout le monde. Mais ce que les gens doivent garder en tête, c’est que The Young Pope reste de la fiction et que c’est surtout centré sur un homme, plus que sur la religion elle-même. C’est une série qui, certes, observe une entité réelle mais qui en aucun cas ne s’érige en détenteur d’une quelconque vérité. Ce pape incarné par Jude Law a décidé de rester enfermé dans le Vatican et de ne jamais partir à la rencontre de ses fidèles. Un véritable pape se doit d’être au service du monde et de ceux qui ont foi en lui.

Le personnage de ce pape est une énigme. On se demande quel est réellement son plan, s’il est vraiment là pour le bien de l’église ou s’il est juste égoïste et mégalo. On se demande aussi si une telle personne pourrait réellement être à cette place parce qu’il n’hésite pas à remettre l’existence même de Dieu en question tout en ayant une ligne de conduite très réactionnaire, presque dictatoriale. Mais c’est ça qu’il le rend intéressant. C’est un horrible personnage qui fascine et la série aborde aussi des sujets qui fâchent dans l’Eglise : l’homosexualité, le sexe, l’ambition, la corruption, le pouvoir, l’avortement et d’autres actions qui sont considérées comme des péchés. On se retrouve dans les rouages politiques du Vatican qui est un système assez intéressant à observer.

Si vous êtes très catholiques et n’avez pas de second degré, ne vous approchez pas de The Young Pope. La série vous choquera. Cependant, si vous avez suffisamment de recul sur les choses et regardez la série comme une oeuvre de fiction très bien écrite et bien réalisée avec des personnages complexes et fascinants doublé d’un casting fort, la série vous plaira probablement.

The Young Pope, c’est tous les lundis sur Canal+ à 20h55.

Crédits ©Canal+

Partager