La Grande Muraille : Première accusation de racisme par Constance Wu

4

Constance Wu, de la série Fresh Off the Boat accuse le film La Grande Muraille avec Matt Damon de racisme

Alors que le film se dévoilait hier avec de nouvelles images et un trailer, La Grande Muraille a déjà une première polémique et accusation de racisme.

Une polémique lancée par l’actrice de la série Fresh off the Boat : Constance Wu. L’actrice d’origine asiatique a critiqué l’idée d’un héros blanc, dans la peau de Matt Damon, alors que le film se passe dans un univers chinois. Ce qui, selon elle, renforce le fait que les héros ne sont majoritairement représentés que par des acteurs blancs dans les films hollywoodiens.

L’actrice s’est exprimée sur le sujet via son compte Twitter dans une longue tribune dans laquelle elle dénonce le racisme de l’industrie à l’égard des minorités. Alors qu’Hollywood est dénoncée constamment ces dernières années sur son manque de diversité au cinéma, notamment avec les « Oscars So White », que l’autre film d’inspiration asiatique est lui aussi décrié pour son choix de casting blanc, Ghost in the Shell, Constance Wu a voulu dénoncer l’illogisme de ce casting.

« Il faut qu’on arrête de perpétuer le mythe raciste que seul un homme blanc peut sauver le monde » a déclaré l’actrice d’origine taïwanaise dans ce tweet après avoir découvert la bande annonce de La Grande Muraille.

“Nos héros ne ressemblent pas à Matt Damon, ils ressemblent à Malala, Ghandi, Mandela. Votre grande sœur qui tient tête à ceux qui vous harcelaient à l’école. (…) Ces castings perpétuent le mythe que les hommes blancs sont supérieurs aux peuples de couleurs ou que les peuples de couleurs attendent d’être sauvés par les blancs ».

Une longue tribune qui dénonce les fausses excuses concernant le budget ou d’un acteur en tête d’affiche comme produit d’appel en salles. Pour elle, le sujet est clairement raciste et il est temps que ça change. Une tribune qu’elle ponctue par cette question : “Peut-on s’accorder sur le fait que les préférences de héros et “mais c’est plus dur à financer” ne sont plus des excuses pour justifier le racisme ?”

Un sujet polémique qui n’est pas près d’arrêter puisque La Grande Muraille est le quatrième film où des personnages asiatiques changent au profit de personnages blancs de Ghost in the Shell, en passant par Doctor Strange ou The Martian.  Il faut dire que ce n’est pas la première fois que des castings ethniques sont remplacés par des blancs, comme pour Exodus de Ridley Scott.

Au casting de La Grande Muraille, on retrouve Matt DamonBryan Cranston, Willem Dafoe, Pedro Pascal, Andy Lau, Luhan et Jing Tian. La Grande Muraille sortira en salles le 17 février 2017.

Constance Wu, elle, joue dans une série favorisant les minorités asiatiques : Fresh off the Boat, qui sera de retour à la rentrée pour sa saison 3.

Crédit photo : droits réservés / Source : EW

Partager

  • Jérémy Bélier

    Discours sensé mais à sens unique… Il faudrait aussi souligner qu’à peu près tous les blockbusters américains sont aujourd’hui dans l’obligation de comporter des acteurs chinois et/ou des scènes se déroulant en Chine (même si elles n’apportent rien au film), sinon le public chinois n’irait pas les voir.

    • Billy jean

      Ce qui reste la volonté des producteurs américains pour s’ouvrir le marché chinois. Rien a voir avec ce qu’elle denonce. L’entretien des clichés, soutenu par cette logique économique, voila ce qu’elle dénonce

    • Ravager Soris

      Au japon , l’animer Attack on Titan ce bases dans une univers européen , mais ils sont jouer par des Japonais! pourquoi ? CAR CA VISE UN PUTIN DE PUBLIC JAPONAIS ! L’Amérique est primcipalement Blanche et le reste sont des arrivistes qui sont pour le moment minoritaire !

      • Tex Kongo

        Hé Nadine Morano Ravager, si tu vas voir un film parce que les héros sont de « race blanche » c’est ton problème mais quand tu attestes que « les restes sont des arrivistes » alors je me demande pourquoi les ancêtres de tes américains blancs avaient commis un génocide du peuple amérindien ? Aux USA, le marché est plus éclectique. Ce n’est pas le même univers culturel avec le Japon par exemple. A ton avis, le film Young Guns vise quel type de public ? Purée, qu’est ce qui ne faut pas entendre de nos jours.