Lucifer saison 1 : A renvoyer en enfer

2

1.5

Critique d’une bien mauvaise première saison pour Lucifer.

Lucifer, au final, c’est un bon gars. Le diable en personne dans Lucifer n’est pas vraiment méchant. Pire encore, il en a marre d’être pris pour un vilain. Avec de gros sabots, la série souligne que trop souvent dans sa première saison, que le mal n’est pas Lucifer, mais bien les humains et leurs désirs inavoués. Un thème qui aurait pu être intéressant au premier abord, si ce n’était pas aussi aseptisée, si toute la saison n’était pas répétitive et si les scénaristes avaient cherché à mieux l’explorer. Le sexe fait peut-être vendre, et est certainement parmi les désirs cachés de beaucoup, mais à la longue, ça devient lassant.

Des personnages pauvres

lucifer-saison-1-a-renvoyez-en-enfer-psyL’un des plus gros défaut de Lucifer pour sa première saison est bien son côté très superficiel. La série ne fait surtout pas confiance en son public et s’attarde beaucoup trop à expliquer les évidences. Ceci donne ainsi des intrigues qui traînent en longueur et des épisodes ennuyeux, avec des ressorts dramatiques que trop prévisibles.

Et là n’est pas le seul problème de Lucifer. En dehors du gardien des enfers lui-même, les personnages sont très pauvres. Souvent mal écrits, toujours à une seule dimension, et que trop rarement développé. Les personnages secondaires en particulier. Ils ont un but et un rôle dans la vie des personnages principaux, et rien n’est développé à leur sujet. L’un des exemples parfait est la psychologue dont on ne sait rien, même si elle apparaît dans presque tous les épisodes. De même avec Malcolm, beaucoup trop simple et caricatural pour faire un bon méchant.

Tom Ellis, délicieux

Des personnages à qui il semble manquer quelques neurones. Lucifer met plusieurs épisodes à comprendre que c’est sa nouvelle partenaire qui le rend vulnérable, et n’a toujours pas compris le pourquoi évident de ce phénomène. Chloé, malgré les dizaines de preuves qu’elle a vues refuse de croire que Lucifer est le diable en personne. Le déni peut être compréhensible, mais là, les auteurs poussent le bouchon. Ils ont donné beaucoup trop d’éléments pour que le scepticisme de Chloe reste crédible.

lucifer-saison-1-a-renvoyer-en-enfer-lucifer

Reste Tom Ellis qui s’éclate clairement en jouant Lucifer, surtout dans les scènes où il embrasse les côtés les plus séduisants du diable. Mais ce n’est que trop peu pour rendre Lucifer digne d’intérêt. Surtout qu’aucune intrigue ne retient réellement l’attention. La saison termine sur le fait que la maman de Lucifer s’est échappée des enfers pendant son absence…Un cliffhanger qui pourrait être intéressant, s’il n’y avait pas tant d’autres intrigues en suspens qui semblent avoir été avortées.

Crédits Images : ©Fox

Mots-clefs, ,

Partager