Critique d’une très bonne première partie de saison 3 pour Agents of S.H.I.E.L.D.. Attention spoilers
Agents of S.H.I.E.L.D. a terminé sa première partie de saison 3 hier soir, sur ABC, avec un épisode très bien équilibré, où les éléments qui font la qualité de cette série sont tous présents. Actions, émotions, humour et suspens sont au rendez-vous, pour une heure de télévision à couper le souffle. Agents of S.H.I.E.L.D. offre même une réflexion sur la vengeance, la nature humaine et ce qui motive les Hommes.
Inhumains humains et humains inhumains
Cette première moitié de saison 3 a offert une belle intrigue autour des Inhumains, avec l’ajout de plusieurs personnages intéressants, dont Joey, même s’il est sous-exploité, et surtout Lash et Rosalind. Agents of S.H.I.E.L.D. offre plusieurs perspectives sur la question. La série préfère souligner une réalité, qui est déjà vraie et connue pour les humains : les êtres avec des pouvoirs ne sont pas tous bons ou tous mauvais, cela dépend de la personne et comment ils utilisent leurs pouvoirs.
Cela paraît évident, mais, visiblement, ça ne l’est pas pour tout le monde.
De la même manière, toute l’intrigue autour de l’ATCU, avant qu’on découvre qui la dirige, montre bien qu’il n’existe pas une seule bonne méthode pour gérer les Inhumains. Les deux ont leurs écueils et leur bienfaits. Si Agents of S.H.I.E.L.D. penche bien sûr du côté le plus tolérant et l’acceptant, la série montre bien que certaines méthodes répréhensibles viennent plus d’une incompréhension et de bonnes intentions malvenues que de la haine et du dégoût.
Dilemme moraux
Agents of S.H.I.E.L.D. va aussi plus loin car, sans le dire ouvertement, le terme d’Inhumains s’adresse aussi aux personnages sans capacité extraordinaire. Ward et Hydra sont bien sûr évidents, puisque leur désirs de pouvoirs, leur rêves de grandeur et de vengeance ont compromis leur propre humanité. Mais avec Hunter en début de saison, et Coulson dans cet épisode de winter finale, la série montre bien que beaucoup de choses peuvent créer des monstres. Coulson, fou de douleur et assoiffé de vengeance, tue Ward de sang-froid, alors qu’il n’avait pas besoin de mettre fin à sa vie. Il a embrassé le côté obscur de la Force, il n’est plus le gardien de la morale et du bien. Saura-t-il, dans la seconde partie de saison, revenir vers le bien ?
Il sera aussi intéressant de voir comment cela va affecter Fitz, l’un des personnages les plus purs de la série. Va-t-il perdre confiance en Coulson, et ainsi en la mission que s’est donné le S.H.I.E.L.D. ? Va-t-il commencer lui aussi à compromettre un peu sa morale, en s’arrangeant avec l’acte de Coulson en se disant que Ward était un grand méchant qu’il fallait arrêter coûte que coûte ? De plus, le jeune scientifique a dû lui-même tuer, même si, dans son cas, c’était clairement pour se protéger lui-même, ainsi que la Terre.
Coulson et sa bande ont fait des choix discutables durant cette saison, bien plus que dans les saisons précédentes. Il sera intéressant de voir comment ils vont s’en accomoder dans le futur de la saison.
Ward le Sphynx
Si l’agent Ward est mort, on retrouvera son visage dans la seconde partie de saison. Le cliff-hanger final promet que Agents of S.H.I.E.L.D. va creuser encore plus les origines du mal, avec Malick toujours en liberté, et maintenant réuni avec la créature qu’il souhaitait tant avoir, qui porte le visage de Grant. Une utilisation plus intéressante du personnage, qui commençait à tourner en rond.
La suite de la saison va aussi devoir gérer un Lash en liberté et qui n’hésite pas à commettre des tueries, surtout quand les Inhumains sont concernés. De quoi être impatient pour le retour de la série, prévue le 8 mars prochain sur ABC.
Crédits Image : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur