Retour sur le final de la première partie de saison 5 de Once Upon A Time. Attention spoilers.
Hier soir, ABC diffusait le final de mi-saison de Once Upon A Time. Un final où les Ténèbres s’apprêtaient à prendre le dessus sur le monde mais qui bien sûr ont été arrêtés à temps par un sacrifice émouvant. L’ensemble de cette première partie s’est révélée très moyenne mais ce final a enfin payé. Alors qu’il était déterminé à prendre sa vengeance, Killian finit par se sacrifier. Il fait ce qu’Emma voulait faire, à savoir absorber les pouvoirs des Dark Ones pour les stopper. Killian est mort de ce sacrifice mais il est mort pour rien puisque c’était sans compter sur Rumple qui a redirigé le pouvoir vers lui et est redevenu le seul et unique Dark One de l’histoire.
Rumple reste Rumple. Alors qu’on pensait qu’il avait enfin évolué et changé pour le meilleur, il reste le “Crocodile” que Killian déteste tant. Il est de nouveau le Dark One et Emma redevient en quelque sorte la Sauveuse. Mais cette fois, Rumple est plus puissant que jamais puisqu’il possède la force de tous les Dark Ones réunis. Quant à Zelena, elle a été renvoyée à Oz mais la connaissant, elle n’est pas prête d’abandonner et on la reverra certainement par la suite. Elle va tout faire pour récupérer sa fille, c’est évident.
A la fin de l’épisode, Emma décide de partir dans l’Underworld à la recherche de Killan pour le ramener. Elle n’est pas seule puisqu’ils sont tous partis avec elle. Le voyage dans les ténèbres risque d’être tumultueux.
Les amants impossibles
S’il est triste de voir que le couple Emma/Hook se déchire, c’était un régal de voir Hook au sommet de sa méchanceté parce qu’il est beaucoup plus divertissant comme ça. Mais bien sûr, son amour pour Emma a pris le dessus. Il préfère se sacrifier pour qu’elle ne perde pas sa bonté et sa famille. Il aurait tout de même été intéressant de faire de Hook et Emma un couple diabolique de Dark Ones hyper puissants mais le but de la série est encore et toujours de dire que l’amour triomphe de tout. Hook et Emma sont désormais le coeur de la série, leur histoire d’amour occupe le centre de l’intrigue et Emma se bat pour ça. Depuis le début de la saison, ce qu’elle veut, c’est sauver son véritable amour. Elle a déjà perdu Neal et refuse de perdre quelqu’un d’autre.
Ce qu’on regrette dans cette histoire, c’est que la série n’a jamais vraiment eu l’intention de faire d’Emma une véritable méchante. Les scénaristes ne seront jamais allés au bout du concept du Dark Swan pour préserver la Sauveuse. Avec Hook, c’est autre chose, il est capable d’aller très loin. En tant que personnage, Hook a montré une évolution très intéressante depuis son arrivée en saison 2 et cet épisode a exploré son passé et sa relation avec son père. Si ce final remonte un peu la médiocrité de la première partie, on ne peut pas s’empêcher de penser à Buffy contre les Vampires entre l’Underworld qui fait penser à la Bouche de L’Enfer ou encore la relation Emma/Hook, très similaire à celle de Buffy et Angel ou même Buffy et Spike.
Camelot de côté
Le traitement de Camelot a été une déception. Arthur était détestable et les habitants de Camelot censés être a Storybrooke n’ont même pas été vus ni mentionnés dans ce final d’hiver. Quand on sait que la seconde partie démarrera forcément en Enfer, on se demande ce qu’il adviendra de ceux restés à Storybrooke. D’autant que les scénaristes ont passé beaucoup de temps à tenter de construire une mythologie à Camelot. La série a beaucoup trop de personnages superflus qui ne sont au final, pas vraiment explorés comme ils le devraient. Pour Merida, le traitement du personnage était intéressant et on espère la revoir par la suite. Peut-être la voir plus impliquée dans le présent.
Même avec les rebondissements récurrents, la série a mis en place un cercle très répétitif qui peut finir par lasser. On espère un renouveau pour la seconde partie de la saison qui se déroulera donc en Enfer pour les Héros, du moins au début.
Once Upon A Time revient le 6 mars 2016 avec le 100ème épisode de la série qui verra beaucoup de retours. Il n’est pas impossible que certains se trouvent dans l’Underworld.
Crédits images ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur