Critique de The Grinder, nouvelle comédie Fox avec Rob Lowe qui marque aussi le retour de Fred Savage en tant qu’acteur à la télévision.
Mardi soir, la Fox lançait deux nouvelles comédies, Grandfathered avec John Stamos et The Grinder avec Rob Lowe. Après son rôle dans Parks and Recreation, Lowe revient avec un personnage sur mesure dans The Grinder. Il y incarne Dean Sanderson, acteur star de The Grinder, une série télé dans laquelle il jouait un avocat et qui vient juste de prendre fin. On le retrouve avec sa famille qui possède de vrais avocats, son frère Stewart (Fred Savage) et son père (William Devane). Alors qu’il cherche un nouveau chemin dans sa vie, Dean décide de devenir un vrai avocat. Après tout, il en a été un à la télé pendant presque une décennie, ça ne devrait pas être bien compliqué de plaider pour de vrai, non ? Le retour de Dean va pour le moins chambouler la vie de son frère qui est très réticent à ce qu’il mette son nez dans le cabinet familial.
Lowe et Savage, duo gagnant
Après son départ de Parks and Recreation (avant la saison finale), on se demandait ce que Lowe ferait. Son personnage de Chris était un favori et il reste encore dans le coeur des fans de la sitcom. Les fans de Parks and Recreation seront heureux d’entendre un joli clin d’oeil qui les fera rire en lien avec la série de NBC. Mais il faut avancer et The Grinder est la série parfaite pour Lowe. En surface, son personnage est l’archétype de l’acteur qui pense que parce qu’il a joué un certain type de personnage, il peut le faire dans la vie. Sa vie ressemble presque à une fiction. Il aurait pu être insupportable mais il est très drôle. Rob Lowe le joue tellement bien qu’on voit que derrière cette façade d’acteur qui surjoue sa vie, il n’y a qu’un homme au grand coeur plein de bonnes intentions. Un acteur moins expérimenté serait peut-être passé à côté des nuances que Lowe arrive à transmettre.
A l’opposé, on a son frère, Stewart qui dans un premier temps, est dépité du retour de Dean et de sa décision de devenir avocat. The Grinder, marque le retour de Fred Savage dans un rôle récurrent à la télévision. Depuis l’échec de sa sitcom Crumbs en 2006, Savage s’était surtout consacré à la réalisation et production de série télé. Son retour ici est donc très agréable. Celui qu’on a connu dans Les Années Coups de Coeurs reste un acteur adoré du public. Ici, l’acteur est excellent, il est a l’inverse de son frère, limite coincé mais très drôle avec un humour pince-sans-rire mais adorable. Il est d’abord agacé par son frère avant de réaliser qu’il n’est pas si mauvais que ça. Ce qui ressort, c’est que Dean est envieux de la vie tranquille de Stewart.
Bons débuts
The Grinder commence très bien avec des blagues qui s’enchaînent, des acteurs au timing comique parfait et une belle alchimie au sein du casting. Le pilote est très efficace mettant en place des personnages drôles et qui gagnent à être approfondis. La Fox tient ici une très bonne comédie portée par un bon duo et soutenu par un cast secondaire brillant. Mary Elizabeth Ellis (It’s Always Sunny in Philadelphia) dans le rôle de la femme de Stewart est pour le moment en retrait mais elle brille déjà un peu. Et William Devane n’a plus rien à prouver. Reste à savoir si la série tiendra sur la distance avec son gimmick de frères que tout oppose mais qui se complètent. The Grinder, c’est surtout l’histoire de deux frères très différents qui se retrouvent et qui vont se redécouvrir.
Crédits ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur