Critique d’un retour solide pour le premier épisode de la saison 5 de Once Upon A Time. Spoilers.
Après une fin de saison 4 plutôt intéressante, Once Upon A Time revient en cette rentrée avec un très bon season premiere qui redistribue les cartes. Souvenez-vous, à la fin de la saison dernière, dans un geste de générosité inconsidérable, Emma sauvait Regina d’être possédée par “The Dark One”. Elle prenait alors le risque de devenir l’entité la plus maléfique qui soit. Dans ce début de saison 5, elle est transportée dans la Forêt Enchantée et fait face à ses démons. Elle est toujours un peu elle-même et tente de se battre contre les forces du mal. Elle fait alors la rencontre de Merida qui veut sauver sa famille et son royaume. Pendant ce temps, les habitants de Storybrooke cherchent une solution pour retrouver et sauver Emma. Les nains et d’autres personnages mis de côté depuis quelque temps reprennent du service et il est agréable de les voir actifs pour aider Regina, Henry, les Charmant et Hook à sauver la Sauveuse.
Ce premier épisode de saison donne un aperçu de Camelot très rapide, mais nécessaire pour comprendre certaines choses et mettre en place la saison. Excalibur a aussi son rôle à jouer et son utilisation est très bien trouvée. Une partie de l’épée est la Dague d’Emma, du Dark Swan. De plus, on découvre que Merlin avait payé une petite visite à Emma quand elle était enfant et qu’il avait prédit son arrivée à Camelot.
Regina la Sauveuse
Les rôles sont inversés entre Emma et Regina. Elles sont toujours le yin et le yang mais dans l’autre sens. C’est désormais au tour de Regina de sauver Emma. Les scénaristes ont trouvé un moyen très intelligent de rendre Regina encore plus intéressante. On aurait pu croire que sa bonté retrouvée soit ennuyeuse mais c’est tout le contraire. Le fait d’avoir été la Evil Queen fait d’elle quelqu’un de précieux dans l’équipe des gentils. Elle anticipe à merveille les coups de crasse de sa soeur et sait les détourner. Elle met ses talents et son instinct d’ex Méchante Reine au service du bien. Emma lui fait confiance et lui confie sa Dague. Elle sait que dans ses mains, elle pourra lui faire confiance pour faire le nécessaire au cas où les choses dérapent complètement. Malheureusement, à la fin de l’épisode, les choses dérapent et pour le moment, Emma est en pleine possession de ses pouvoirs maléfiques, de sa Dague et les ténèbres l’ont envahie. Son parcours sera des plus épiques.
Twists et espoir
Depuis 5 saisons que la série est à l’antenne, Once Upon A Time a eu des hauts et des bas avec des histoires plus fortes que d’autres, des retournements de situations très bien sentis et d’autres plus agaçants. Et son utilisation de contes bien connus pour approfondir des personnages très familiers et leur donner une nouvelle dimension fut très intéressante. Puis de temps à autre, la série offre des moments authentiques des contes, ce qui renvoie à l’enfant qui est en nous. Ce début de saison revient à ça, non seulement des moments familiers de Merlin l’enchanteur sont présents mais la série y met son twist.
De plus, on découvre une nouvelle Emma, une Emma possédée par le mal et qui devrait être un régal à suivre. Le fait qu’en tant que téléspectateur, on ait connu Emma la Sauveuse, rend fascinant de voir l’autre côté diabolique de son personnage. Elle est très différente de ce qu’était Rumple et cela devrait fascinant à suivre. Et on sent que Jennifer Morrison va s’éclater à jouer les méchantes. Ce changement relance bien la série et lui donne une nouvelle impulsion. Et la contre-balance avec Regina est excellente. Les personnages délivrent une nouvelle facette d’eux-mêmes.
Once Upon A Time a toujours été basée sur l’espoir et la rédemption. Avec ce début de saison 5, l’espoir est clairement ce dont nos personnages doivent se nourrir pour réussir à sauver Emma des ténèbres. La ligne entre le bien et le mal est constamment remise en question et c’est à nouveau le cas ici mais avec un personnage qu’on connait très bien ce qui investit encore plus que quand il s’agit d’un nouveau méchant introduit et qu’il faut détruire. L’héroïne devient l’antagoniste et cela redéfinit des fondements mis en place par les créateurs. Le tout est de savoir s’il arriveront à maintenir leur promesse et donner un coup de fouet à Once Upon A Time pour surprendre encore.
Once Upon A Time est diffusée tous les dimanches sur ABC.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur