Critique d’un season final dur mais excellent pour Elementary.
Elementary s’attache de plus en plus à explorer les démons de Sherlock Holmes, en particulier ceux de la drogue dans cette saison 3. Cela est d’autant plus vrai avec ce season finale où l’enquêteur hors pair est obligé de faire face à tout ce qui pourrait le faire rechuter pour sauver Alfredo, son ancien parrain et nouvel ami.
La drogue, ce n’est pas bien. ça, on l’a compris depuis bien longtemps. Elementary s’attache ici à montrer combien cette addiction détruit bien plus que le corps et l’esprit, mais des vies entières, des familles et des amitiés. La série, à travers Sherlock et ses amis, montrent aussi combien il est difficile de s’en sortir et la moindre raison peut faire replonger un addict. Et il semble clair que Sherlock a replongé, si on doit en croire son expression et son apparence à la fin de l’épisode. Cette rechute est très bien amenée. Le petit voyage bien sombre que lui a fait prendre Oscar n’a que trop bien fonctionné sur lui. Cela permis aussi de justifier ce retournement de situation que trop commun pour les addicts, et avec une interprétation impressionnante de Jonny Lee Miller.
Ainsi, il sera intéressant de voir comment ceci va se jouer dans la prochaine saison 4. Est-ce une simple erreur de parcours ? Est-ce que Holmes va passer du temps sous influence ou va-t-il chercher à se désintoxiquer encore une fois très vite ? Watson va-t-elle porter les deux casquettes de détective privé et compagnon de sobriété à nouveau ? Réponses en septembre prochain. Cette saison 4 va se faire attendre puisqu’on devrait logiquement rencontrer Papa Holmes. L’effet de son arrivée sur son fils devrait être intéressant.
Partenaires particuliers
Ce season finale rattrape une seconde partie de troisième saison un peu faible. L’intrigue autour de Watson qui devenait un peu plus Sherlock pour parvenir à la conclusion que les deux ont besoin d’être complèmentaires et non semblables semble superflue. Il était intéressant de voir comment Watson gérait la responsabilité ressentie pour le meurtre de son ex-petit-ami. Il est dommage que les scénaristes aient choisi cette piste, un peu trop proche de ce qu’on connait de Holmes, minus la drogue. Ainsi, cela n’a pas vraiment offert un éclairage sur le personnage de Watson, si ce n’est qu’elle peut que trop facilement devenir le miroir de Holmes.
néanmoins, Elementary a réussi à travailler un peu mieux cette année ses autres personnages, en particulier le Capitaine Gregson et Marcus qui ont pris du corps cette saison. La qualité de l’écriture ici est qu’on en découvre plus sur les personnages secondaires, et de nouveaux personnages sont intégrés au fur et à mesure que Sherlock s’ouvre un peu plus sur le monde. Il ne serait donc pas étonnant de les voir en arrière-plan durant la saison 4 puisque Holmes semble avoir repris sa relation toxique avec la seringue.
Même si les enquêtes ont été moins bonnes en général dans cette saison 3 et le fil rouge un peu plus faible, Elementary reste un bon procedural, et ce season finale est très prometteur pour la direction que prendra la série la saison prochaine.
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur