Avengers 2 : Les difficultés de Joss Whedon

3

Joss Whedon revient sur des conflits avec les studios dans la post-production de Avengers 2 l’ère d’Ultron.

L’écriture et la réalisation de Avengers 2 : l’Ere d’Ultron n’a pas toujours été facile selon Joss Whedon. Marvel et Disney ne l’ont pas laissé faire tout ce qu’il voulait. Que ce soit en raison de divergences d’opinions pour de manière prosaïques, de contrats et droits d’exploitation des personnages qui n’appartenaient pas encore à Marvel.

Ainsi, dans plusieurs interviews, Whedon explique comment il a dû se confronter aux notes des studios et se battre pour conserver certaines scènes, et en accepter d’autres qu’ils ne pensaient pas vraiment nécessaire, ou dont il en avait lui-même une vision très différentes.

Tout d’abord, Whedon voulait inclure Spider-Man et Captain Marvel dans le long-métrage. Cependant, au moment du tournage de Avengers 2 l’Ere d’Ultron Sony Pictures et Disney Marvel n’avaient pas encore trouvé d’accord pour l’utilisation de l’Homme araignée. Quant à Captain Marvel, l’actrice n’avait pas encore été trouvé, et un film pour introduire le personnage a été programmé entre temps, ainsi les studios ne souhaitaient pas gâcher sa première apparition au cinéma. Des contrats tardifs qui ont un peu enragé Whedon ”[Quand cela a été annoncé] je me suis dit “j’ai terminé mon film, bande de connards, merci pour rien”.

La ferme en otage

Avengers 2 : l’ère D’Ultron : Nouvelles photosEnsuite, dans la première version du montage du film, Thor avait beaucoup plus de scènes. Dans la grotte, il y avait en effet un échange entre les Norms, qui racontaient toute l’histoire à Selvig via Thor. Cependant, le public test n’a pas beaucoup aimé, et Marvel a demandé que tout le passage de la grotte soit réduit. C’est aussi pour ça qu’il a dû couper Loki. Les studios ne voulaient pas que cela devienne trop compliqué.

Joss Whedon n’était pas d’accord, mais s’est résolu à accepter pour un compromis. Les producteurs n’aimaient pas non plus que Barton ait toute une famille et une ferme. ”Je me suis battus pour les séquences de rêves et pour la ferme. Avec la grotte, ils ont pratiquement pointé un flingue sur la ferme et dit “donne-nous la grotte”. (…) a un moment, il y avait plus de grotte, et Thor revenait et disait “et j’ai trouvé des trucs”..;et j’étais si lessivé que j’étais là “ok, sûr. mais c’est quoi ce film ?”…Les monteurs disaient “Non, il faut que tu montres ces scènes, tu ne peux pas simplement le dire”.

On peut donc remercier l’équipe du montage du film, et il est certain que la séquence de Thor aurait gagné avec les passages coupées aux montages. Whedon a décidé de ne pas continuer avec Marvel, préfèrent se concentrer désormais sur ces propres idées originales. Les difficultés post-productions peuvent avoir eu un effet sur sa décision.

Source : Collider /Crédits Image : ©Disney/Marvel

Partager