Critique du final de la saison 3 de Banshee, une série forte en violence et émotions. Attention Spoiler.
Après l’épisode charnière en milieu de saison, beaucoup de choses se sont passées dans Banshee. Lucas a vengé Siobhan en mettant enfin la main sur cette brute de Chay. Il l’a retrouvé à la Nouvelle Orléans et l’a tué. Avec l’aide de Job, Sugar et Carrie, il a réussi à voler l’argent des militaires dans un plan très élaboré mais les choses se sont retournées contre eux puisqu’ils se sont fait prendre. Dans ce final, Lucas tente de les sauver et organise un assaut contre la base. Du côté de Proctor, il se rend à Philadelphie avec Rebecca et Burton pour régler ses comptes avec Frazier.
Fusillades, grenades et coup de sabre à tout va
Le montage parallèle entre les deux assauts est bien trouvé et surtout bien réalisé. D’un côté Proctor, Rebecca et Burton partis régler leur affaires à Philadelphie, et de l’autre Hood et Gordon pour sauver Job, Sugar et Carrie. Les deux scènes sont bien juxtaposées. On se croirait presque comme dans un jeu vidéo. Ça tire à tout va, c’est violent, brutal et sanglant mais on ne peut pas s’empêcher de fixer son écran. Et bien évidemment tout le monde ne s’en sortira pas vivant ou intact. Gordon y laisse sa vie et Job se fait enlever à nouveau. Le colonel Stowe qui tenait Carrie est aussi mort, tué par Gordon avant qu’il ne s’effondre. Tuer Gordon est parfait pour l’histoire. Quelqu’un devait mourir parce que les miracles n’existent pas et qu’ils ne pouvaient pas tous s’en sortir vivant dans cette fusillade. Sa mort touche profondément Carrie puisque c’est son ex-mari et Hood se sent coupable de l’avoir emmené avec lui. Ce n’est pas une mort aussi touchante que celle de Siobhan mais elle est nécessaire pour la narration et son personnage était suffisamment important pour secouer les choses. Avec le décès de Gordon, Hood va peut-être enfin pouvoir être un père plus présent pour sa fille. Gordon lui avait demandé de rester en retrait. Il pourra désormais se rapprocher de Deva et apprendre à vraiment la connaître. Et c’est aussi probablement un pas de plus vers le retour du couple Hood/Carrie.
Balance entre violence et émotion
Banshee reste une série forte qui a clairement trouvé sa balance, son équilibre. Au milieu de toute cette violence, on ressent clairement l’émotion viscérale qui en ressort. Ce n’est pas juste la violence pour la violence. C’est cru mais c’est aussi plein de sens. Tous ces personnages sont à fleur de peau et ont traversé beaucoup d’épreuves difficiles. Un flashback consacré à Hood nous le montre alors qu’il est enfermé et mis à l’épreuve par une soit disant unité d’élite qui cherche à le recruter. On apprend aussi qu’il a tué son père qui le battait lui et sa mère. Ce qu’on ne sait pas c’est s’il a accepté le job et donc si en réalité, il est une sorte d’agent secret et non un véritable criminel. Le mystère sur ce personnage (dont on ne sait toujours pas le vrai nom) continue de fasciner même après 3 saisons. Les scénaristes ont trouvé le moyen de le rendre toujours intéressant en révélant des choses sur lui au compte goûte mais qui nous le font comprendre un peu plus chaque saison.
Ailleurs, alors qu’on pouvait douter sur la sincérité de Kurt Bunker de vouloir changer et d’être un être décent, ce final a prouvé qu’il voulait vraiment s’éloigner de son groupe de Nazis. Ils n’en n’ont pas fini avec lui et veulent se venger de sa trahison pour les avoir quittés et être entré dans la police. D’ordinaire, Antony Starr (Hood) a la médaille de la performance écorchée vive mais Tom Pelphrey lui vole la vedette dans cet épisode. Il est excellent et très touchant dans son discours face à Brock.
La série est d’ores et déjà été renouvelée pour une saison 4 mais qui sera plus courte. Cette saison 3 se termine avec un Job qui a disparu et Hood qui démissionne de son poste de shérif. Le début de la saison prochaine sera certainement consacrée aux recherches pour retrouver Job. On se demande aussi ce que va faire Lucas Hood maintenant qu’il a rendu son badge.
Ce final de saison 3 Banshee sera diffusé mardi soir sur Canal+Séries.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur