Réalisation : Rob Marshall
Casting : Meryl Streep, Johnny Depp, Anna Kendrick, Chris Pine, Emily Blunt, James Corden, Lilla Crawford, Daniel Huttlestone…
Titre original : Into The Woods
Genre : Comédie, Musique, Fantastique
Durée : 2h05
Année de production : 2014
Distributeur : Disney
Sortie en salles le 28 janvier 2015
Critique de Into The Woods – Promenons-nous dans les Bois, comédie musicale Disney enchanteresse qui revisite les personnages familiers de contes de fée avec un twist sombre.
Synopsis officiel
À travers un regard résolument moderne et décalé, INTO THE WOODS revisite les plus célèbres contes de fées. Les intrigues de plusieurs histoires se croisent afin d’explorer les désirs, les rêves et les quêtes de tous les personnages. Cette comédie musicale aussi enjouée qu’émouvante suit Cendrillon, le Petit Chaperon Rouge, Jack et le haricot magique et Raiponce, tous réunis dans une histoire originale où interviennent également un boulanger et sa femme qui espèrent avoir un enfant, et une sorcière qui leur a jetés un mauvais sort…
Un voeu qui coûte cher
Into The Woods – Promenons-nous dans les Bois c’est l’adaptation d’une célèbre comédie musicale de Broadway. En gestation depuis des années, la comédie musicale de Stephen Sondheim voit enfin le jour sur grand écran sous la caméra de Rob Marshall. Le film suit l’histoire d’un boulanger (James Corden) et de son épouse (Emily Blunt) qui désirent un enfant mais une malédiction lancée sur leur famille par la sorcière les empêche de réaliser leur souhait. Il y a des années, le père du boulanger a eu le malheur de défier la Sorcière (Meryl Streep). Elle lui a enlevé son enfant et lui a lancé un sort de stérilité. Pour pouvoir lever la malédiction, la Sorcière va leur demander de trouver certains ingrédients en 72 heures : Une vache blanche comme le lait, des cheveux blonds comme les blés, une cape rouge sang et un soulier aussi pur que l’or. Le boulanger et sa femme vont donc partir dans cette quête dans les bois. Ils croiseront Cendrillon (Anna Kendrick), le Prince Charmant (Chris Pine), le Petit Chaperon Rouge, le jeune fermier Jack ou encore Raiponce enfermée dans sa tour.
Ils se marièrent… mais ne sont pas si heureux
Le film est une belle surprise. Into the Wood c’est l’après, ce qu’il se passe après le “ils se marièrent” parce que dans la réalité, les gens ne vivent pas pour toujours, n’ont pas forcément beaucoup d’enfants et ne sont pas toujours heureux. Le côté sombre est plutôt intéressant, c’est une prise de position plus réaliste sur les contes auxquels on est habitués. Le film renvoie à des séries récentes comme Once Upon A Time ou Grimm qui revisitent aussi les contes de fées. L’intention est la même avec des personnages familiers à qui on donne une nouvelle histoire. On donne un autre point de vue qui esr de dire que dans la vie, tout n’est pas tout blanc ou tout noir et que parfois les gens meurent. Les contes originaux des Frères Grimm sont très violents et très sombres et Into The Wood se rapproche un peu de ça tout en restant regardable par les plus jeunes. Mais le film garde des moments douloureux comme les demi-soeurs de Cendrillon qui vont jusqu’à se couper les orteils ou les talons pour entrer dans le soulier.
Des princes pas si charmants
Depuis quelques années maintenant, on sent que Disney veut donner une autre image des femmes, de ne plus en faire des demoiselles en détresse qui n’attendent que leur prince. Le film offre une perspective réaliste des relations homme/femme et montre que les hommes ne sont pas parfait et Cendrillon va l’apprendre à ses dépens. Le prince est charmant mais il est loin d’être un gentleman comme il le dit lui-même il a été “élevé pour être charmant, pas sincère”. Cependant, le film possède des petits moments assez grotesques, qui forcent le trait, surtout avec les deux princes qui finissent par être ridicules. A trop vouloir faire du “Girl Power” on finit par rendre les hommes idiots, mauvais ou sans intérêt. C’est limite mais ça a le mérite d’apporter des rires au milieu de ce film qui est loin d’être un conte de fée idyllique sans encombre.
Des talents indéniables
Le casting du film est fabuleux à l’exception d’un ou deux acteurs. Le personnage du Loup est probablement le pire personnage du film. Johnny Depp est très peu présent dans le film mais le Loup donne une impression très malsaine, presque de prédateur pédophile plutôt qu’un loup affamé. C’est un peu le point noir du film. Depuis quelque temps, Johnny Depp devient une caricature de lui-même et c’est dommage. Le reste est exceptionnel que ce soit dans le jeu ou dans la chanson. Anna Kendrick, dont le talent de chanteuse n’est plus à prouver, brille dans le film. Bien évidemment Meryl Streep défie toutes les lois et Emily Blunt est une jolie surprise. N’oublions pas les deux jeunes Lilla Crawford et Daniel Huttlestone qui sont aussi très talentueux. Et si James Corden n’était pas forcément le choix le plus évident, il est plutôt bon. Son personnage est le seul homme au-dessus du lot dans le film.
Into the Woods est donc à voir. Les décors sont sublimes, les costumes aussi, les chansons font partie intégrante de l’histoire et s’assimilent complètement sans jamais arrêter l’action. Et visuellement, le film est magnifique.
Bande-annonce
Crédits images ©Walt Disney Company
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur