Empire saison 1 : Rythmé et sans pitié

0

3.5

Critique de la série Empire de la Fox, drama musical et familial créée par Lee Daniels et Danny Strong.

Mercredi soir, la Fox démarrait sa nouvelle série de mi-saison, Empire, un drama musical et familial créé par Lee Daniels et son complice du Majordome, Danny Strong. Une nouvelle série qui s’annonce rythmée, sans pitié et qui a conscience de ce qu’elle est.

empire-saison-1-rythme-et-sans-pitie-uneDans Empire, on suit Lucious Lyon (Terrence Howard), un artiste et patron de maison de disque qui a créé son empire à partir de rien. Mais voilà, il découvre qu’il est malade et qu’il souffre de la maladie de Charcot. Une maladie dégénérative qui va petit à petit le priver de ses facultés. Il souhaite désormais que l’un de ses trois fils reprenne le business familial quand il ne sera plus capable de le diriger. Parmi ses fils, on trouve Andre (Trai Byers), l’aîné et businessman de la famille qui contrairement à ses deux jeunes frères, n’est pas doué en musique. On trouve ensuite Jamal (Jussie Smollett), l’enfant du milieu. C’est un chanteur et musicien très doué qui pourrait être une star mais son père a beaucoup de mal à accepter son homosexualité. Puis il y a Hakeem (Bryshere Gray), le plus jeune, rappeur, qui ne pense qu’à vivre la belle vie avec des filles et faire la fête. Cependant, il a aussi beaucoup de potentiel en tant qu’artiste. Chacun devra prouver à Lucious qu’il est capable de lui succéder. Puis au milieu de tout ça, débarque Cookie (Taraji P. Henson), leur mère et ex-femme de Lucious, fraîchement sortie de prison après 17 ans d’incarcération. C’est une force de la nature qui compte bien récupérer ce qu’elle pense être son dû, la moitié de la société qu’elle prêtant avoir construite avec Lucious. Sans elle et son sans son sacrifice, il ne serait pas la personne qu’il est aujoud’hui.

Un bon drama, limite péché mignon

Lee Daniels qualifie sa série de “Black Dynasty” autrement, le Dynastie version noir et c’est un peu ça. Cette famille est sans pitié et vicieuse, prête à tout pour arriver à leurs fins même à se mettre des bâtons dans les roues. La rivalité des frères, la manipulation de la mère et le pouvoir du père, c’est ça qui est assez intéressant dans Empire. La série n’a pas honte de ce qu’elle est et dans ce pilote, elle montre qu’elle est la pour fournir du drame. On est presque à la limite du soap mais sans être ridicule même si elle se nourrit de certains clichés de la communauté noire américaine. Le casting est bon et leur alchimie familiale est parfaite. La série est très divertissante et c’est tout ce qu’on lui demande. Elle prend un tournant assez sombre à la fin de l’épisode, montrant Lucious sous un autre angle et l’intrigue est lancée. Lucious est un gangster et il ne laissera personne lui marcher sur les pieds. La série semble vouloir se reposer sur des twists choquants. Pour un pilote, c’est une bonne chose, ça pose les bases, mais il ne faudra pas trop qu’elle se repose trop sur le choc à tout prix. Les personnages auront besoin de temps pour évoluer. Pour l’instant, ils sont assez bien définis mais on a besoin qu’ils soient un peu plus nuancer pour qu’ils aient plus de profondeur par la suite. On attend donc les prochains épisodes pour voir leur évolution.

empire-saison-1-nouveau-trailer-une

De la bonne musique

empire-saison-1-rythme-et-sans-pitie-luciousSi la famille et le business sont au centre de Empire, la musique est aussi un personnage à part entière. Et derrière la production musicale, on trouve nul autre que Timbaland, un des plus grands producteurs de musique du moment. Ses compositions rentrent parfaitement dans l’univers de la série que ce soit en habillage ou dans les musiques que les personnages interprêtent. De ce côté, on pense à Nashville, la série musicale de ABC qui a aussi un producteur musical principale et qui crée ses propres musiques. On est dans un autre style mais la qualité musicale est tout aussi présente.

Dans le monde de la télévision américaine, Empire est une série importante. C’est un drama avec un ensemble d’acteurs à dominance noire co-créée par un noir. Il est très rare de voir ce genre de série. Si de plus en plus, les networks américains proposent des dramas avec des acteurs noirs en lead (Scandal, How To Get Away With Murder) il n’y en a pas tant que ça. Et le public est en demande puisque la série a fait un excellent démarrage sur la Fox avec presque 10 millions de téléspectateurs. On attend de voir si les audiences se maintiennent la semaine prochaine.

Images ©Fox

Partager