American Horror Story Freak Show : Willkommen, bienvenue au cirque (spoilers)

1

3.5

Critique du premier épisode de la nouvelle saison de American Horror Story : American Horror Story Freak Show.

american-horror-story-freak-show-willkommen-bienvenue-au-cirque-spoilersRyan Murphy a toujours aimé tout ce qui sort de l’ordinaire ou ce qui est jugé comme hors norme en jouant souvent avec cette image de “freaks” dans ses différentes séries. Avec American Horror Story Freak Show, il prend sa métaphore et la transcrit au sens propre. Après la maison hantée, l’asile et les sorcières, American Horror Story entre dans un nouveau monde, celui du cirque, de la foire aux monstres. Et ce premier épisode est assez efficace. Il fait entrer le spectateur dans ce monde, nous présente ses personnages atypiques avec une introduction plus ou moins en douceur. Enfin si on ignore les meurtres atroces et les bains de sang mais le petit doigt du Cerveau lui dit que le meilleur (ou le pire) est à venir en termes de massacres.

Ce season premiere n’est pas époustouflant mais la mise en place des personnages est bien exécutée. Jessica Lange est comme à son habitude formidable et son personnage à aussi sa part de “freak”. Sarah Paulson et Evan Peters contribuent aussi à faire fonctionner ce premier épisode.

Un monde de monstres incompris

American Horror Story Freak Show se déroule dans la petite ville de Jupiter, en Floride. Nous sommes en 1952 et Elsa Mars, allemande expatriée aux Etats-Unis, fait tout pour maintenir son spectacle de “freaks” en vie. Elle va découvrir, Bette et Dot, des soeurs siamoises qui ont été retrouvées chez elles après le meurtre de leur mère. Une curiosité de la nature qui va effrayer tout le monde mais qui intéresse fortement Elsa. Elle pense que les jumelles sont ses sauveuses et qu’elles vont faire sa fortune. Avec un peu de manipulation et de chantage, Elsa va réussir à les convaincre de les rejoindre. La série présente également Jimmy (Evan Peters) qu’on appelle aussi “Lobster Boy” à cause de ses mains en forme de pince de homard. Et il sait faire usage de ses pinces puisqu’il se fait de l’argent dans des réunions tupperware et fait plaisir à ses dames. Oui oui, c’est bien ce que vous pensez. On découvre brièvement les personnages de Paul et Eve, qui sont en quelques sorte les bras droits de Jimmy. On est aussi content de retrouver Pepper quelques années avant Asylum. Kathy Bates incarne une femme à barbe avec un passé douloureux qui est très reconnaissante de ce qu’Elsa a fait pour elle.

american-horror-story-freak-show-willkommen-bienvenue-au-cirque-spoilers-elsa

Le fait que Jessica Lange chante Life on Mars de Bowie est complètement anachronique mais dans un sens, la chanson fonctionne parce qu’elle la représente assez bien. Elsa veut être une star. Il y a une part d’égoïsme en elle. Si elle aide plus ou moins ces personnes, c’est aussi pour la servir elle-même. Elle a des rêves de gloire mais elle a aussi un secret. Un secret qui fait qu’elle peut s’identifier à ses freaks qu’elle a réuni pour son spectacle.

Un corps, deux têtes

american-horror-story-freak-show-willkommen-bienvenue-au-cirque-spoilers-bette-dotSarah Paulson est celle dont la performance est pour le moment la plus remarquable. Bette et Dot ont deux personnalités à l’opposé qui ressortent très bien. L’une est douce, gentille et possède un esprit libre tandis que l’autre est l’inverse. Dot est froide et se méfie de tout le monde mais Jimmy va mettre un sourire sur ce visage fermé. La relation des soeurs est fascinante et l’idée qu’elles communiquent de manière télépathique est brillante. Elles partagent aussi 4 poumons, 2 coeurs, 2 reins et un système reproductif. La CGI est aussi très bien exécutée donnant réellement l’impression que Sarah Paulson a deux têtes sur les épaules. Elle était déjà incroyable dans les saisons précédentes, celle-ci confirme son talent. On attend de voir les répercussions de leur arrivée dans la troupe.

Twisty le Clown

Ce premier épisode ne fait pas de détour sur Twisty le Clown, dès le départ, on sait que c’est un meurtrier. Ce clown effrayant est incarné par John Caroll Lynch qui offre ici une belle performance. A aucun moment il ne parle mais tout est dans sa présence physique, son comportement et son regard. En plus d’être un assassin, c’est un kidnappeur puisqu’il se garde un public chez lui. Le fait que l’on sache dès le début que Twisty est le vilain de l’histoire cache forcément quelque chose d’autre. D’ailleurs, il n’est pas le seul à tuer, d’autres personnages sont aussi passés à l’acte mais révéler les noms serait bien trop spoilers. On ne sait pas encore ce qui le pousse à faire ce qu’il fait mais Ryan Murphy a déclaré qu’on le saurait d’ici l’épisode 4.

american-horror-story-freak-show-willkommen-bienvenue-au-cirque-spoilers-twisty

Ce premier épisode de plus d’une heure introduit la plupart des personnages qui sont nombreux. Certains n’ont pas encore fait leur apparition mais arriveront bientôt. Il est trop tôt pour dire si cette saison arrivera à surpasser les autres ou non mais on comprend ce que American Horror Story Freak Show veut faire. Le but est de montrer qu’en chacun de nous réside un « freak ». Chacun a sa part d’ombre et ses petites excentricité qu’elles soient visibles ou non. Le tout est de savoir si le public adhérera au concept de cette saison 4 de  American Horror Story.

Crédits ©FX

Partager