Métal Hurlant Chronicles Saison 2 : Multiverse

1

4.0

Guillaume Lubrano, à l’origine de l’adaptation télévisée du magazine Métal Hurlant, présentait ce mardi 24 juin les trois premiers épisodes de la saison 2.

Métal Hurlant, pour les connaisseurs, c’est l’apothéose de la bédé française. Tous les grands noms y sont passés : Bilal, Gotlib, Jodorowsky, Moebius… Un mélange atypique de genres et d’histoires toutes plus folles les unes que les autres. Le trimestrielle faisait partie d’une mode désormais presque disparue du magazine à historiettes dessinées avec A suivre, Fluide Glacial, les Contes de la Crypte… Avant-gardiste à tous les niveaux, Métal Hurlant a inspiré son époque et de nombreux réalisateurs contemporains. Il était donc presque normal de voir un réalisateur français exhumer ce monument de culture pop bien de chez nous. La première saison de Métal Hurlant Chronicles avait repris humblement le format en proposant des histoires uniques à chaque épisode avec pour fil conducteur cette mystérieuse comète nommée comme le magazine. Mais voilà que Guillaume Lubrano remet le couvert avec une deuxième saison plus balèze, avec un casting étoffé et une mise en scène gonflée aux effets spéciaux. Bilan des trois premiers épisodes.

Episode 1 : Second Son

Métal Hurlant Chronicles illus3Le premier épisode nous replonge dans l’univers futuriste médiéval découvert dans la première saison. Même ambiance, différente famille. Ici, un roi fait inlassablement combattre ses deux fils pour le divertir. Après un duel haletant, le cadet empale son frère dans l’indifférence la plus totale. Ou presque, puisqu’un amusant Dominique Pinon apparaissant en caméo s’estomaque de la tournure de la joute. Alors que le vainqueur récupère sa promise (Frédérique Bel) et son épée, un drone interrompt les festivités et sous couvert de visite diplomatique, mitraille l’assemblée qui s’effondre inanimée. Ou du moins en apparence. En effet, tous se relèvent, comme si de rien n’était quelques secondes après la rafale mortelle. Maudits depuis des générations, la population du chateau est immortelle. Ce qui provoque la haine du cadet qui subit quotidiennement les farce mortelles de son aîné. Lassé, il fomente un plan avec sa maîtresse (Frédérique Bel, toujours) pour assassiner son frère une bonne fois pour toute.

Complots, malédiction, nombreuses morts, ambiance médiévale… Non pas qu’on se soit cru dans un épisode de Game of Thrones mais presque ! Bon certes, Métal Hurlant Chronicles n’ayant pas les mêmes moyens, ce point est réellement la seule faiblesse de l’épisode. Cependant l’intrigue est bien menée, la mise en scène efficace. Les accents franglais peuvent déranger au début, mais le spectateur s’y fait petit à petit.

Episode 2 : Endomorphe

Sur une planète où les basses besognes sont effectuées par des droides, un étrange objet spatial non identifié déclenche soudain une violente révolte chez ces derniers. Etant mi-machines mi-parties de corps humain, chaque opposant ennemi abattu est utilisé pour créer de nouveaux soldats, rendant le mouvement exponentiellement puissant. L’humanité est vouée à disparaître. Toute l’humanité ? Non ! Un groupe d’irréductibles soldats résistent encore et toujours à l’envahisseur. Leur mission ? Mener l’Endomorphe au coeur de la base pour qu’il puisse se transformer en golem et ainsi vaincre les cyborgs. Les 4 soldats vont donc risquer leur vie sur une planète inhospitalière pour protéger cet étranger garçon et son lapin jusqu’à l’objectif. Mais les cyborgs sont à leurs trousses et ils savent ce qu’ils escortent…

Métal Hurlant Chronicles illus1

Réalisation étonnante pour cet épisode qui met en scène des cyborgs réellement effrayants. De quoi dresser les cheveux sur la tête de Pinhead. Une fois de plus, le jeu du personnage principal (Michael Jai White) est légèrement perfectible. Mais c’est vite rattrapé par celui des sidekicks qui rendent l’action crédibles. Dommage que la fin soit un peu gâchée par ce plan trop long sur le Golem étrangement animé.

Episode 3 : Whisky

Métal Hurlant Chronicles illus2Dans la petite ville de Totem, le shérif (Michael Biehn) reçoit le nouveau docteur. Mais ce n’est pas sans lui raconter ce qui est arrivé au précédent. Bon à rien alcoolique, il était la honte de sa profession du ce côté du Mississippi. Alors qu’il était une fois de plus rond comme une barrique, le pauvre médecin sortit prier dans son jardin afin de ne sauver ne serait-ce qu’un seul patient. Seulement voila, les corps célestes sont ce qu’ils sont et lorsqu’une étrange météorite passa au dessus de lui à ce moment là, ses mains prirent feu. Une fois le bûcher apaisé, il se retrouva doté du don de guérison totale. Totem connu alors une chute drastique du taux de mortalité. Bonne nouvelle ? Pas pour le shérif puisque désormais tout le monde réglait ses comptes n’importe comment. Qu’importe, le médecin de la ville les sauverait de toute façon. La réputation du guérisseur grandissant, la pire bande de bandits du Far-West ne tarda pas à débarquer à Totem, au grand damn du shérif qui du prendre des mesures drastiques…

MICHAEL FU***N BIEHN ! En shérif ! Franchement, s’il vous faut plus, le Cerveau ne sait plus quoi faire. Non mais plus sérieusement, mis à part la classe internationale de Biehn, l’épisode est une fois de plus très appréciable et bien mené. Comme quoi, pas forcément besoin d’effets spéciaux à tous bouts de champs pour réaliser un bon épisode. De loin le meilleur des trois présentés.

Bilan très positif au final pour ce début de saison 2 de Métal Hurlant Chronicles. Il reste encore quelques défauts symptomatiques des débuts de séries et dues à la production française, mais le potentiel énorme du concept pousse le Cerveau a donner ses encouragements les plus ardents pour la suite. GO LUBRANO !

Métal Hurlant Chronicles Saison 2 est disponible en Blu-Ray et DVD depuis le 18 juin et sera diffusé à partir du 11 juillet sur France4.

Metal Hurlant Chronicles saison 2 : Bande Annonce (VOSTFR)

Crédits : ©WE Productions

Partager