Louie saison 4 : Objet Télé Non-Identifié (Spoilers)

1

4.5

Critique de la très bonne saison 4 de Louie qui s’est terminé lundi sur la chaîne FX.

louie-saison-4-objet-tele-non-identifie-louie-evankaIl y a moins deux mois, Louie revenait après presque 2 ans d’absence sur FX. Et c’est un retour réussi pour le comique qui nous offre là une saison 4 atypique mais à son image. La saison fut découpée en plusieurs parties avec des arcs différents. Les premiers épisodes étaient assez indépendants les uns des autres puis en milieu de saison, on a eu droit à un grand arc entre l’épisode 4 et l’épisode 9 où Louie a fait la connaissance d’Amia, une hongroise qui ne parle pas anglais. Sans jamais vraiment se comprendre, ils vont entamer une relation qu’ils savent déjà vouée à l’échec puisque Amia doit repartir dans son pays retrouver son fils.

Une drôle d’histoire d’amour avec deux personnes qui s’aiment sans se comprendre. Si l’histoire était assez intéressante, elle a un peu trop traîné  en longueur. Mais durant cet arc, ce qu’on retient c’est surtout Ellen Burstyn exceptionnelle dans le rôle d’Evanka, la tante d’Amia. Elle était drôle et assez magique dans la peau de cette vieille dame hongroise, voisine de Louie, qui s’apprêtait à repartir vivre dans son pays. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Amia est venue aux Etats-Unis, pour aider sa tante à préparer son départ.

L’évolution de Louie

Louie est au fond un homme comme les autres et ne veut que trouver le bonheur avec quelqu’un et être un bon père. La semaine dernière, la série offrait un double épisode spécial d’une heure trente sur l’enfance de Louie. Il a attrapé sa fille de 13 ans en train de fumer un joint et se demande comment il va gérer la situation. On replonge alors plus de trente ans en arrière, dans l’adolescence de Louie quand lui même s’était mis à fumer. Ce double épisode était probablement l’un des meilleurs et nous a permis de comprendre encore plus qui il était. Il n’est pas donneur de leçon et ne dit pas à sa fille “fumer c’est mal” et c’est ce qu’on aime aussi, à aucun moment il ne lui fait la morale. Tout ce qu’il lui dit c’est qu’il est là pour elle. On note la très bonne prestation de Jeremy Renner dans le rôle d’un dealer peu commode.

louie-saison-4-objet-tele-non-identifie-une-jeremy-runner

Cette fin de saison se concentre sur Pamela (Pamela Adlon) qui avait déjà amorcé son retour alors que Louie commençait tout juste à fréquenter Amia. Cette dernière partie, Pamela est complètement de retour et Louie tente de faire marcher les choses avec elle. On sait que Louie a toujours eu des sentiments pour elle-même si elle a un sale caractère et qu’elle est incapable d’exprimer ce qu’elle ressent pour lui. Mais ce qu’on aime chez elle c’est son honnêteté brute de décoffrage quand il ne s’agit pas d’amour bien sûr. Dans le dernier épisode elle pose LA question que tout le monde se pose depuis le début : Comment ce fait-il que son ex femme soit noire alors que leurs filles sont blanches ? La réponse de Louie est que la mère de son ex est blanche ce qui est tout à fait probable mais on ne peut pas s’empêcher d’avoir des doutes sur sa maternité. Pamela est en quelque sorte la voix du public.

Un autre regard

louie-saison-4-objet-tele-non-identifie-louieCe qu’on apprécie chez Louie c’est à quel point cette série est un ovni total ou plutôt un OTNI (Objet Télévisuel Non Identifié). Tout comme Wilfred d’ailleurs qui est son propre animal, mais il n’y a rien qui ressemble à Louie à la télévision américaine. S’il traite de sujets universels comme les relations amoureuses, son rôle de père, la relation qu’il a avec son ex ou encore sa carrière professionnelle, il arrive toujours à mettre un autre regard sur ces sujets avec humour. Son propre regard d’homme un peu perdu mais qui essaie de faire de son mieux. Et il fait aussi réfléchir sur beaucoup de choses. On pense notamment à l’épisode 3 dans lequel il rencontre Vanessa (Sarah Baker) une femme en surpoids, qui va le remettre à sa place dans un monologue impressionnant de plus de 5 minutes. On aurait aimé qu’elle reste plus longtemps dans sa vie mais cet épisode était assez marquant et remet pas mal de choses en perspective sur le regard des hommes face à des femmes qui n’ont pas la taille mannequin.

Il est un peu difficile au début d’entrer dans son monde, mais une fois qu’on a compris son fonctionnement et sa façon de penser on est happé dans son univers. Louis CK est un homme brillant qui nous a offert une saison 4 excellente qui a mis le temps d’arriver mais qu’on ne regrette pas du tout d’avoir attendu. Ce qu’on espère maintenant c’est qu’ils ne mettent quand même pas trop de temps pour la saison 5.

Crédits images ©FX

Mots-clefs, ,

Partager