Critique du final de la saison 9 de Supernatural.
La nuit dernière, The CW a terminé la diffusion de la saison 9 de Supernatural, toujours aussi bonne. La saison s’est terminée de manière satisfaisante avec un cliffhanger qui, pour une fois, ne voit pas le monde menacé. On a plutôt droit, comme parfois, à un un cliffhanger personnel : à cause de la marque de Caïn, Dean est devenu, après avoir été tué par Metatron, un démon.
Ainsi, dans une scène mémorable comme Mark Sheppard sait les faire, Crowley nous explique (ainsi qu’à un Dean en phase de transformation) que Caïn lui-même, pour éliminer toute pensée meurtrière, avait tenté de se tuer. Sans succès. On regrette cependant le manque de surprise : dès le début du monologue du Roi des Enfers, on devine la fin et la nature du cliffhanger, comme quand Metatron découvre que son échange avec Castiel a été entendu par tous les anges. Quelle sera désormais la nature de Dean ? Va-t-il devenir son bras droit et allié en Enfer ? Ou redeviendra-t-il humain à terme ?
Délicieux Crowley
Cette saison a comme toujours permis aux quatre acteurs principaux de la série de se distinguer, que ce soit les frères Winchester, Castiel ou Crowley. Si la relation entre les deux premiers est toujours aussi irrégulière, sur le ton de “Je t’aime moi non plus”, ils arrivent toujours à faire passer leurs sentiments, leur colère, de manière réussie et efficace. Castiel, en ange tourmenté est toujours aussi attachant et fort. Tandis que Crowley est toujours aussi délicieusement interprété par un Mark Sheppard irréprochable. Il est possible qu’étant donné l’évolution de Dean il soit encore plus présent et c’est ce qu’on souhaite : à quand un Crowley régulier au même titre que Castiel ?
Fin des loners ?
L’intrigue autour de Metatron, initiée l’an dernier et terminée avec son emprisonnement au paradis, est plus intéressante que la saison 7 qui a marqué les fans mais n’était pas aussi catastrophique que certains le disent, avec un certain nombre de qualités. Le retour à la politique des anges a rendu les épisodes dits “loners”, c’est-à-dire indépendants avec le monstre de la semaine, plus rares, ce qui paradoxalement les rendait plus ennuyeux car ils n’entraient pas vraiment dans le cadre général. Si voir Charlie (Felicia Day) partir au pays d’Oz était agréable et avait bien été intégrée dans la mythologie des Hommes de Lettres, le pilote raté (et non retenu à juste titre) de Supernatural : Bloodlines fait partie de ces épisodes qui ne marchent pas.
La saison prochaine de Supernatural, au vu des événements et de la transformation de Dean en démon, aura sans doute encore plus de mal à les intégrer mais il est possible que ce soit la dernière. Dans tous les cas, Supernatural sera la série la plus longue de la chaîne avec Smallville qui a eu 10 saisons. The CW voudra-t-elle battre ce record ou se contentera-t-elle d’un spin-off, projet auquel elle n’a pas renoncé ? La première hypothèse est la plus vraisemblable.
Crédits photo ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur