Critique du final de la saison 9 de Esprits Criminels.
Le double épisode de la saison 9 de Esprits Criminels clôture une saison intéressante : celle-ci a marqué l’introduction du nouveau directeur de l’Unité d’Analyse Comportementale du FBI en la personne de Cruz, interprété par Esai Morales. Celui-ci, découvre-t-on à un moment, a des liens avec J.J. avec qui il a travaillé lorsqu’il était au Pentagone et avec qui il était encore en mission lors des premiers épisodes.
Corruption générale
Ce final était plutôt intense avec Spencer Reid en danger de mort après avoir touché lors de la fusillade centrale. Pour une fois, l’équipe n’était pas après un criminel classique puisqu’il s’agissait d’une partie des policiers du bureau du shérif dans lequel ils se trouvaient. Autrement dit, la situation était à prendre avec des pincettes et son traitement scénaristique est plutôt efficace.
On n’avait pas vu venir que l’un des enfants de Dina était en fait menacé par les policiers corrompus et qu’une partie de la ville, quand ils n’étaient simplement pas complices à l’instar du faux prêtre, était terrifiée. La structure du double épisode est efficace et la tension forte. Ainsi, jusqu’à la conclusion,on se demande vraiment comment les choses vont se terminer et si d’autres flics corrompus ne débarqueront pas.
Spencer en danger
Parmi les questions qui tiennent en haleine le téléspectateur, il y a bien sûr le sort de Spencer. On a vraiment peur de perdre ce personnage attachant, même si son contrat pour l’année prochaine a déjà été signé. On a la confirmation, par ailleurs, une fois de plus, que les scénaristes sont des fans de Doctor Who : Penelope Garcia pose devant lui, pour son réveil, des figurines de Daleks, de David Tennant et de Matt Smith. La série a l’habitude de ces clins d’oeil qui font sourire les fans de la série de science-fiction.
La neuvième saison de Esprits Criminels montre que si la série commence à tourner en rond dans beaucoup d’épisodes qui ont un sentiment de déjà vu, les personnages continuent à être attachants et on peut parfois avoir quelques bonnes surprises dans ce diptyque Angels / Demons. Pour une fois on n’a pas de cliffhanger et c’est aussi une très bonne chose.
Crédits photos ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur