Castle saison 6 : Pour le meilleur et pour le pire (Spoilers)

9

4.0

La saison 6 de Castle se conclut avec un épisode très réprésentatif de la série : à la fois léger et crève-coeur. Attention Spoilers .

Le Moment est arrivée pour Castle et Beckett dans ce dernier épisode de la saison 6 de Castle. Ils ne sont plus qu’à trois jours de leur mariage et presque tout est prêt. Mais puisque le couple d’enquêteurs n’ont vraiment pas de chances, les problèmes s’accumulent : Beckett est déjà mariée à un ancien petit-ami lors d’un nuit d’ivresse à Las Vegas, le lieu de la cérémonie est parti en fumée et la robe de mariée de Beckett est détruite.

Qu’à celà ne tienne, Beckett et Castle veulent absolument une fin heureuse à leur conte de fée, et vont tout faire pour y parvenir et vont presque réussir dans un épisode souvent hilarant qui installe surtout un faux sentiment de sécurité jusqu’aux dernières secondes, choquantes.

Mrs O’Leary

e7c2effeab499cd336d544dbeab07e49

For Better or Worse est de ces épisodes particulièrement bien construit car dans un premier temps, il semble bien inconséquent. Episode léger avec de multiples scènes très drôles, en particulier avec Eddie McClintock, excellent dans le rôle du futur-ex-mari de Beckett. Un loser avec un casier judiciaire très bien fourni, qui trouve toutes les opportunités possibles et imaginables pour se créer des problèmes. Si la surprise de Beckett au fait qu’elle est déjà mariée n’est pas très logique puisque, les diverses enquêtes qu’elle a dû sûbir pour obtenir son boulot à Washington au début de la saison aurait dû déjà le révèler, l’histoire est assez bien menée et drôle pour oublier cette méchante petite incohérence. Si ce n’était la question du mariage de Beckett et Castle, on se croirait presque dans un épisode habituel. Une excellente manière pour rendre le cliff-hanger final encore plus choquant.

D’autant plus que les résolutions importantes de la saison ont eu lieu dans l’épisode précédent. Le Sénateur Bracken est sous les verrous. Le téléspectateur s’attend donc à un season finale beaucoup plus léger que les précédents et à première vue, c’est ce qu’il obtient. Humour, moment tendre et scènes touchantes – en particulier entre Martha et Beckett – le fan est préparé à avoir enfin le mariage qu’il a tant attendu, à un épisode tout léger et plein d’amour et de fun pour conclure en beauté. La saison entière a préparé à ce moment, avec plus ou moins de réussites.

Crash

castle-and-beckett-to-tie-the-knot-in-season-6-finale

Fin de saison et traditions obligent, l’épisode se termine sur un cliff-hanger choquant, inattendu mais efficace et qui trompe les attentes des fans. Si certains fans seront déçus, voire en colère que Beckett et Castle ne sont pas mariés, il faut avouer que la fin de l’épisode pique l’intérêt pour une future saison 7. Une fois le choc passé, il est facile de comprendre que Andrew Marlowe et son équipe n’ont pas tué Castle dans cet accident de voiture. Mais de nombreuses questions se posent. Qui a tenté de le tuer ? Pourquoi ? Est-ce l’ex-sénateur Bracken qui est derrière tout ça ? Si oui, quel intéret il peut y trouver vu qu’il est déjà en prison, les preuves déjà sous scélet ? La mort de Castle ou le retrait de Beckett n’y changerait rien.
Est-ce lié à une autre enquête vue cette saison ? Est-ce même lié Beckett elle-même ? Castle peut avoir ses propres ennemis, célèbre écrivain qu’il est et fils d’un obscur espion de la CIA. Ou bien voit-on le retour de 3XK ?

Si la saison 6 de Castle est loin d’être parfaite avec plus d’épisodes moyens que les autres saisons, on retrouve toujours la capacité d’Andrew Marlowe de surprendre, de jouer entre la tragédie et la pure comédie. Le créateur de la série prouve encore une fois qu’il a une très claire idée de ce qu’il veut faire et n’improvise que rarement sur ces intrigues en fil rouge. Il faut cependant espérer que pour la saison 7, il arrive à se renouveler. Avec la majorité des intrigues ouvertes lors du pilote de la série conclues cette saison, cela ne sera pas forcement chose facile. Mais le cliff-hanger final permet d’espérer qu’il y parviendra.

Crédits Images : ©ABC

Partager