La saison 4 de Revenge vient de se terminer avec plusieurs morts et une résurrection.
Ca y est, la vérité est presque au grand jour : Conrad Grayson a été exposé aux yeux du monde sur son implication dans les attentats et le final de la saison 4 a mis en avant toutes les implications de cet événement. Amanda (on commence à perdre l’habitude l’appeler Emily) a de nouveaux projets et veut maintenant faire tomber Victoria qui connaît son secret. Mais celle-ci commet l’irréparable : voulant se venger de la mort de Pascal dont elle la tient responsable, elle empoisonne Aiden qui est le premier mort de l’épisode.
Vengeance !
Amanda se lance alors dans un projet et force à l’aider la psychiatre vue en saison 1 qui avait été payée par les Grayson, quand elle était petite, pour la persuader que son père était un terroriste. Elle piège Victoria qui finit internée en hôpital psychiatrique de la même manière qu’elle l’avait été.
David Clarke vivant !
Pendant ce temps, Conrad Grayson n’a pas droit à une caution et reste donc en prison. Il pense avoir soudoyé un garde pour son évasion mais à sa grande surprise celui-ci le livre directement dans les bras d’un homme qu’on a toujours cru mort mais dont on espérait le retour : David Clarke. Dans un acte de vengeance qui fait passer sa fille pour une enfant de coeur, il poignarde et laisse pour mort Conrad, en pleine campagne.
Où était-il passé tout ce temps ? Une chose est certaine : il a l’air encore plus violent qu’Amanda dans ses méthodes : celle-ci a préféré livrer Conrad à la justice. Comment réagira-t-elle lorsqu’elle retrouvera son géniteur ? Réponse en saison 4. Pour finir, Charlotte reconnaît que Jack était celui qui l’a sorti de son lieu de kidnapping et au lieu de le confronter, à la « bonne idée » d’en parler à la police, ce qui est une décision surprenante étant donné leur relation. Comment s’en sortira-t-il ? Ces cliffhangers efficaces respectent la tradition de la série et prévoient de très grands changements.
Nouvelle ère
Cette fin de saison est donc cruciale pour Revenge : le retour de David Clarke et a la mort d’Aiden permettent entre autres de se concentrer sur le présent. La mort apparente de Conrad conclut une série de transformations que le personnage a connues, prêt à confesser ses crimes sous l’influence de son ami prêtre puis à nouveau orgueilleux. Le personnage a su montrer, malgré tout ce qu’il a pu faire, un côté humain, touchant par moments. Mais celui-ci disparaît bien vite dès qu’il se rend compte qu’il reprend la main et n’est plus menacé : le meurtre de Päscal Lemarchal en témoigne et marque l’apogée de cette période.
Revenge passe à une nouvelle étape de son histoire et il tarde de voir les retrouvailles entre le père et sa fille, au-delà du choc de cette dernière qui voit déjà remis en question un univers qu’elle a bâti depuis des années. Ce changement va-t-il marquer un renouvellement majeur de la série ? On l’espère.
Crédits photo ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur