Critique du final de la saison 3 de Once Upon A Time qui a vu un retour dans le passé et l’introduction d’un nouveau personnage Disney. Spoilers !
Dans l’épisode précédant, la mort de Zelena a déclenché l’ouverture du portail vers le passé. Dans ce double épisode final, Emma et le Capitaine Crochet sont alors aspirés et se retrouvent dans la Forêt Enchantée, des années en arrière, bien avant la naissance d’Emma, juste avant la rencontre de Blanche Neige et du Prince Charmant. Une rencontre qui ne va pas avoir lieu comme elle s’est déroulée à l’origine puisque le pirate et “the savior” l’ont malencontreusement empêché. Emma et Hook vont donc tout faire pour réparer l’erreur avant de revenir dans le présent en faisant leur possible pour que les événements ne soient pas trop modifiés. Pour ça, ils vont avoir besoin de l’aide de Rumplestiltskin. Ils vont réussir leur mission mais en revenant, ils vont apporter quelques ennuis avec eux et surtout un nouveau personnage Disney. Ce final était surtout centré sur Emma qui tente de trouver sa place.
La seconde partie de cette saison s’est montrée bien plus solide que la première partie avec une histoire qui a avancé suffisamment rapidement mais sans être bâclée et a donné beaucoup de révélations sur le passé des personnages qui font comprendre encore mieux pourquoi ils sont comme ils sont.
Introspection de personnages
Dans l’ensemble, cette troisième saison a eu ses hauts et ses bas, notamment en première partie, mais cette seconde partie était plutôt agréable à regarder. En plus d’être une histoire de conte revisitée, c’est avant tout une histoire de personnages. Trouver sa place dans le monde, savoir où et auprès de qui on appartient. Emma sait désormais quelle est sa place. Elle est auprès de sa famille à Storybrooke et non à New York. Elle finit aussi par laisser entrer la magie dans sa vie et Hook dans son cœur. La perte de Neal a été terrible mais elle a rebondi. Avant de pouvoir être avec son capitaine, elle devait se retrouver elle-même et à la fin de cette saison, c’est le cas.
L’introduction de la méchante sorcière de l’Ouest fut une bonne chose. Elle a relancé l’intrigue et fut un bon challenge pour Regina qui continue d’être le personnage le plus complexe et intéressant de toute cette histoire. Elle est celle qui a montré le plus d’évolution et on aime voir son parcours. Elle est beaucoup plus fragile qu’on ne le pense même si elle est très forte. On fini par avoir mal pour elle quand les choses se compliquent et qu’on a l’impression qu’elle ne sera jamais vraiment heureuse. Elle n’est clairement pas une méchante comme les autres et c’est pour ça qu’on l’aime. C’est aussi vrai pour Hook qui a une très belle évolution dans la série et qui a su montrer qu’il était plus qu’un pirate assoiffé de vengeance.
Si Once Upon A Time est par moment absurde notamment avec cet arbre généalogique tordu, la série a toujours su écrire ses personnages en leur donnant du relief et en allant bien plus loin que les Disney classiques qui tracent une ligne bien trop parfaite entre le bien et le mal. dans la série, personne n’est sans reproche et tout le monde a ses failles.
Mise en place de la saison 4
L’épisode introduit aussi un personnage qu’on ne pensait jamais voir. Une femme a été sauvée d’une mort certaine par Emma. Elle aurait dû mourir mais l’intervention d’Emma va changer les choses puisqu’il s’agit de Marianne, la femme de Robin des Bois. Une situation qui va altérer le nouveau bonheur trouvé de Regina avec l’ancien voleur. Pendant tout l’épisode, ou du moins au moment où elle est sauvée, on se doute que ça aura des conséquences. Si on réfléchit bien on finit par réaliser qui elle est quelques minutes avant qu’on découvre la vérité. C’est terrible pour Regina qui avait enfin trouvé le bonheur. Ce retour l’a mise hors d’elle et elle accuse Emma d’être comme sa mère et de ne pas réfléchir aux conséquences de ses actes. La question qu’on se pose maintenant pour la suite est si Robin va retourner avec sa femme et laisser Regina qui est sensée être son âme-sœur ? Regina pourra-t-elle se remettre encore d’une nouvelle déception ?
Mais ce n’est pas tout, en plus de Marianne, Hook et Emma ont fait passer autre chose par le portail. Un personnage que personne n’a vu venir. Il s’agit d’Elsa de La Reine Des Neiges. C’est une arrivée très intéressante et surprenante pour la prochaine saison. Les scénaristes prennent cependant un gros risque en introduisant un personnage très récent sur qui le public n’a peut-être pas encore beaucoup de recul mais c’est un personnage adoré qui devrait relancer la machine Once Upon A Time pour le meilleur surtout que les audiences sont en baisse. Reste à savoir quel sort les scénaristes lui réservent. Cette arrivée pose plusieurs questions à savoir qui sera t-elle dans l’histoire par rapport aux autres. Où se place t-elle dans cet arbre généalogique complètement fou ? Sera-t-elle méchante ? Qui jouera le personnage ? Est-que Idina Menzel qui la double dans le film l’incarnera sur le petit écran ? Et bien sûr, verra t-on Anna alias Kristen Bell ? Bref, un million de questions passent par l’esprit. Et la plus importante, vont-ils faire un épisode musical ? Bon ce n’est pas le plus important, mais on peut se le demander.
Rendez vous à la rentrée prochaine pour savoir ce que Once Upon A Time a en réserve pour la saison 4.
Crédits photo ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur