Après presque 2 ans d’absence, Louis CK revient encore toujours aussi bon avec les deux premiers épisodes de la saison 4 de sa série Louie.
Louis CK est enfin de retour avec la saison 4 de sa série Louie sur FX qui démarrait hier soir avec 2 épisodes. Le premier épisode nous replonge dans son quotidien avec ses filles et son travail de comique puis le second nous amène dans les Hampton où Jerry Seinfeld lui demande de faire sa première partie lors d’un événement de charité. Ce qu’il ne sait pas c’est qu’il va se retrouver face à des millionnaires qui ne vont pas bien répondre à son humour sauf une femme (Yvonne Strahovski), un mannequin, avec qui il va mal finir la soirée puisqu’il va lui mettre un coup… de poing !
Après presque 2 ans de pause, le comique montre qu’il n’a rien perdu de son génie avec un début de saison coup de poing donc. Les 3 premières saisons étaient excellentes surtout la troisième qui lui a valu pas mal de nominations dans différentes cérémonies de prix prestigieuses comme les Emmy Awards et les Golden Globes. L’humour noir et grinçant qu’on lui connaît est toujours présent. Il n’hésite pas à faire des blagues sur la mort, les enfants ou encore la misère humaine. Louis C.K. a aussi une manière unique de voir le monde et arrive avec sincérité à nous emporter dans son univers complètement hors du commun. Qu’on soit d’accord ou non avec son point de vue, il arrive toujours à faire rire.
Des guests de choix
Comme dans les saisons précédentes, la série offre un moment énorme avec ses autres amis comiques autour d’une partie de poker. On trouve notamment Sarah Silverman ou encore Jim Norton habitué de l’univers de C.K. Des parties de poker délicieuses dans lesquels ils discutent de tout et de rien avec une sincérité déconcertante même dans les situations les plus surréalistes. Il y a toujours un véritable élément d’honnêteté dans cette série ce qui fait encore plus apprécier le comique toujours fidèle à lui même. Dans le second épisode, on retrouve Jerry Seinfeld dans son propre rôle, Victor Garber dans le rôle de son avocat ou encore Yvonne Strahovski comme cité plus haut. Avoir Seinfeld rappelle dans un sens que Louie s’inspire un peu de la série de Jerry avec ses moments de stand up distillés ici et là ainsi que le train train quotidien où un petit rien finit par devenir énorme. Cependant, le ton et la narration sont clairement différents et font de Louie une série à part.
La qualité plutôt que la quantité
Louis CK est un perfectionniste. Il écrit sa série, la réalise, la produit et fait lui même le montage. Un travail monstre mais le créateur est revenu plus inspiré que jamais puisque cette saison fera 14 au lieu des 13 initialement prévus. C’est pour cela que ça lui prend beaucoup de temps à mettre en place. De plus, il a tourné au cinéma notamment dans American Bluff ou encore dans Blue Jasmine de Woody Allen. La chaine FX lui donne du temps pour sa série et lui donne surtout un total contrôle créatif qui fait que les choses prennent plus de temps mais on préfère avoir 14 épisodes de qualité qui mettent du temps à arriver plutôt qu’une déferlante d’épisodes qui vont être inégaux et déprécier la série.
Louie est donc clairement une série à voir ou à découvrir pour ceux qui ne la connaissent pas encore.
Images ©FX
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur