Scandal saison 3 : And the president is… boom ! (spoilers)

0

4.5

Critique du final de la saison 3 de Scandal qui comme d’habitude ne déçoit pas avec une élection obtenue au prix fort. Attention spoilers !

scandal-saison-3-and-the-president-is-boom-spoilers-maison-blancheLa saison 3 de Scandal fut courte mais intense. Dû à la grossesse de Kerry Washington, la saison a été écourtée de 22 à 18 épisodes. Mais cela a forcé les équipes de Shonda Rhimes à livrer une saison concise et forte. Avec l’explosion dans l’église, on pensait que Leo, Andrew ou Sally allaient mourir mais il n’en n’est rien puisque les lieux ont été évacués à temps. Sally la Vice-Présidente va alors devenir une héroïne sur place à aider les blessés. Son élection est donc quasi garantie. Fitz et ses équipes sont persuadés d’avoir perdu l’élection mais un évènement tragique va retourner la situation et va jouer en faveur de Fitz. Alors quel est le prix à payer pour gagner ? Une mort dévastatrice orchestrée de main de maître par la personne qu’on aime le plus détester dans la série. Cette tragédie c’est la mort du fils ainé du couple présidentiel, Jerry qui va émouvoir la nation et l’élire pour un second mandat. Fitz a aussi appris la vérité sur le viol de Mellie par Big Jerry, le père de Fitz, mais il s’avère que Jerry Jr était bien le fils de Fitz. Une autre bombe qui change aussi la donne. Il ne peut définitivement pas la quitter pour Olivia.

Maya Pope n’a pas eu ce qu’elle voulait, à savoir la mort de Fitz. Son fils, Jerry est mort d’une méningite foudroyante apparente mais il a en réalité a été empoisonné. On croit alors Maya responsable. Elle n’a pas eu Fitz donc elle s’attaque à sa famille, c’est ce qu’on pense. Il n’en est rien, Maya est certes attrapée pour ses actes terroristes et elle est aussi accusée du meurtre de Jerry mais ce n’est pas elle qui a tué le garçon.

Papa Pope a encore frappé

scandal-saison-3-and-the-president-is-boom-spoilers-rowanLe père d’Olivia est un requin. Un animal féroce qui ferait tout pour arriver à ses fins, jusqu’à tuer le fils du président avec l’aide d’un complice qu’on ne soupçonnait pas, le garde du corps de Fitz qui fait parti de B-613 . Rowan a tenu ses promesses quand il disait à sa fille qu’il détruirait le président et quand il lui a dit qu’elle monterait dans l’avion au début de la saison. Son but était de se venger de Fitz et de récupérer son poste de Command à la tête du B-613. Rowan est le maître de la manipulation. Il s’est servi de Maya, regagné la confiance de sa fille et obtenu ce qu’il voulait. Le méchant a gagné la partie. C’est machiavélique mais en tant que téléspectateur, on est happé et bluffé par le retournement de situation. Maya est de nouveau la prisonnière de Rowan, elle n’est pas morte. La saison 4 sera l’occasion de voir comment les choses vont se dérouler pour elle et surtout comment il va torturer celle qui était autrefois son épouse.

Encore une fois, Shonda Rhimes et son équipe de scénaristes ont trouvé la parade et baladé le public avec brio. Personne ne pouvait voir ce qui allait arriver. C’est intelligemment écrit et brillamment interprété. Rhimes a le talent de mener les choses sur une fausse piste, de nous faire croire que telle personne est coupable ce qui est totalement logique mais il n’en est rien. Le coupable n‘est jamais celui qu’on pensait ou du moins, il n’est pas seul. De plus, on s’attendait à ce que la bombe soit littéralement le gros boum de cette fin de saison mais que nenni. C’est Rowan la bombe. Une bombe à retardement qu’il ne faut surtout pas sous-estimer.

Rien n’est fini

scandal-saison-3-and-the-president-is-boom-spoilers-olivia-jakeD’autres évènements ont eu lieu dans ce final. Huck a retrouvé sa famille. Quinn a quitté Charlie et ce dernier n’est pas parti sans un coup bas. Il a donné à Quinn toutes les informations sur la famille de Huck ce qui a forcé Quinn à lui dire et risquer leur relation naissante. A la fin de l’épisode, une autre vie est en danger. Harrison a démasqué Rowan et risque de mourir. Olivia fini par fuir avec Jake pensant être le dénominateur commun de toutes les horreurs qui se sont produites. On sait bien que ce ne peut pas être la fin de Olivia Pope & Associates. Alors que se passera-t-il dans la saison 4, comment et pourquoi reviendra-t-elle ? Ses parents ont fait de sa vie un enfer prétextant faire tout ce qu’ils ont fait par amour. Une sacré famille ces Pope !

Cette saison 3 de Scandal était à la hauteur et n’a pas déçu. Shonda Rhimes est clairement plus impliquée dans Scandal que dans Grey’s Anatomy.

Crédits Images ©ABC

Partager