Le pilote de About a Boy reste fidèle à l’œuvre de Nick Hornby. Trop Fidèle.
About a Boy est l’histoire d’amitié entre Will Freeman, un célibataire endurci qui vit des royalties d’une chanson de Noël qu’il a écrit des années plus tôt et Marcus, jeune garçon de 11 ans qui vient d’emménager à côté de chez lui. Marcus est un garçon sage, timide, avec une mère stricte, végétarienne, un peu dépressive, un peu trop bohème sur les bords et surtout sur-protectrice.
Avec le pilote de About a Boy, Jason Katims (Parenthood, Friday Night Light) s’est donné comme défi impossible d’adapter en 25 minutes l’œuvre de Nick Hornby, Pour un garçon, déjà adaptée au cinéma en 2002 avec Hugh Grant et Nicholas Hoult dans les rôles principaux. Le défi est malheureusement pas relevé. Si tous les éléments clefs sont là, les enchaînement avec des successions de clips sont beaucoup trop rapides si bien que ce premier épisode semble bâcle et ressemble plus à un résumé des épisodes précédents qu’à un pilote de série, à usage de ceux qui n’ont ni lu le livre, ni vu le film, pour mieux se plonger dans les épisodes suivant dans l’après, dans l’histoire qui n’a encore jamais été racontée.
Amitié attachante
Malgré tout, on sent un énorme potentiel dans cette nouvelle série. L’alchimie entre Will (David Walton) et Marcus (Benjamin Stockham) est déjà bel et bien présente et on s’attache déjà à cette amitié peu conventionnelle. On devine que leur amitié sera centrale à la série, sans oublier celle beaucoup plus bizarre et moins évidente entre Fiona (Minnie Driver ) la mère de Marcus et Will.
Si les rires sont rares dans ce premier épisodes, le pilote possède cependant des dialogues souvent bien sentis et des situations qui auraient pu être beaucoup mieux amenées si Katims ne s’était évertué à caler tous les points du livre dans un seul et même épisode. Ceci va aussi à l’encontre du personnage de Will. Il paraît beaucoup plus sympathique ici que dans le film ou le roman. S’il utilise Marcus dans la série, c’est surtout par accident. Dans l’œuvre originale, il est bien plus un salaud puisque tout est planifié. Ainsi son évolution est beaucoup moins remarquable dans ce pilote. Le fait que Will et Marcus grandissent ensembles sera peut-être mieux marqué par la suite, mais, malgré son statut de célibataire prêt à tout pour choper des filles, rien ne montre dans le pilote que Will n’est encore qu’un adolescent attardé.
Bonne exposition
Malgré tout, grâce à cette utilisation de clips courts à double tranchant, Katims arrive à expliquer très vite la détresse de Fiona, le besoin pour Marcus d’un adulte plus détendu et relaxé comme Will dans sa vie, et bien plus aux faits des codes sociaux. L’amitié entre Will et Marcus est aussi très vite mise en place, même s’il manque quelques scènes pour en apprécier toute la profondeur, le besoin que Will a lui aussi d’une telle amitié et la raison qui le pousse à agir ainsi lors du dernier acte.
Le jeu des acteurs, les dialogues et la relation malgré tout bien dessinée dans ce pilote entre Will et Marcus demandent à ce qu’on donne sa chance à About a Boy. Cependant, Jason Katims aurait peut-être dû chercher à être moins fidèle à l’œuvre originale, du moins dans son pilote, pour éviter cette sensation de produit bâclé présente dans ce premier épisode. Le message et l’idée générale sont tout de même bien présents et Katims montre ici qu’il a les clefs pour proposer une excellente adaptation. Il faut espérer qu’il saura les utiliser.
Crédits Images ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur