Bilan d’une saison 4 de Nikita courte mais très efficace.
The CW vient de terminer la diffusion d’une série moribonde en termes d’audiences depuis un an, Nikita. La chaîne a accordé aux producteurs une quatrième saison conclusive de 6 épisodes et on ne le regrette pas. Alors que la troisième s’étirait beaucoup par moments, cette dernière saison s’est montrée vraiment très efficace, consistante et a confirmé qu’une saison courte a tendance à favoriser la créativité, à la rendre plus forte.
Saison compacte et efficace
Cette saison a démarré avec Nikita pourchassée par toutes les polices de tous les pays, accusée d’avoir assassiné la Présidente des États-Unis. Celle-ci était pourtant bel et bien vivante, entre les mains d’Amanda et de The Shop. On a assisté à la mise en place de trois axes : la découverte de l’ampleur de la conspiration, sa résolution, puis le dernier épisode qui a replacé Amanda là où elle aurait dû rester dès le départ et donné une chance de nouvelle vie à (presque) toute l’équipe et un Happy Ending. Le seul à ne pas avoir survécu est Ryan Fletcher, tué par Amanda, mais sa mort a été nécessaire en quelque sorte pour motiver Nikita et toute la bande à mettre un terme à toute activité de cette organisation qui a eu le malheur de recruter Amanda alors qu’ils étaient discrets depuis des générations.
Retournement de situation inattendu
Compacte et efficace, la saison 4 de Nikita s’est terminée sur un retournement de situation que personne n’avait vu venir : Nikita et Alex ont fait semblant de perdre contrôle de la situation et d’éliminer tous les doubles présents dans les différentes organisations pour piéger les dirigeants de la conspiration mais aussi surtout Amanda. Celle-qui avait piégé Nikita en fin de saison 3 voit l’élève dépasser le maître. Le personnage était tellement incontrôlable dans le passé qu’il était difficile de penser qu’elle avait gardé tout le monde vivant et que son âme était loin d’être perdue. Bien au contraire, grâce à son entourage, elle n’a pas laissé ses vieux démons d’assassin resurgir et elle a utilisé la ruse.
Personnages à l’honneur
Les autres personnages ont été mis à l’honneur dans ces épisodes : que ce soit le malheureux Fletcher, Michael, Sam/Owen, Alexandra ou Birkoff. Ce dernier a d’ailleurs été mis en avant comme jamais avec la découverte de son histoire personnelle. La conclusion révèle qu’il deviendra après la grâce présidentielle une star des médias à l’instar d’un Julian Assange. Il ouvre en effet au monde Shadownet, la version sécurisée, incontrôlable d’internet qu’il a créée et utilisée tout au long de la série pour les opérations de la Division.
Nikita a eu droit en six épisodes à une conclusion forte, efficace, qui fait regretter les longues précédentes saisons. Mais les États-Unis sont de plus en plus ouverts à des formats courts en nombre d’épisodes, à l’instar de ce qui se fait dans le monde des séries britanniques. On ne peut que saluer cette évolution, même si dans le cas de Nikita c’était seulement en raison des audiences.
Crédits photos ©The CW
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur