Développeur : Telltale Games
Editeur : Telltale Games
Type : Aventure / Point’n’click
Plateformes : PC, Mac, PS3, Xbox 360, PSVita, iPhone, iPad, Android
Date de sortie : 17 décembre 2013
Début de la deuxième saison du jeu The Walking Dead par Telltale avec un premier épisode court mais efficace. Bienvenue dans The Walking Dead Saison 2 Episode 1 : All that remains.
On ne le présente plus désormais. Ovni proche du point’n’click développé par Telltale Games, The Walking Dead s’est vite imposé comme une expérience narrative intense et novatrice. Après 5 épisodes et un hors-série haletants, le soft s’offre une deuxième saison très attendue. Critique et analyse du pilote : All that remains.
ATTENTION ! POUR CELLES ET CEUX N’AYANT PAS JOUE A LA PREMIÈRE SAISON, CET ARTICLE SPOIL A MORT. LISEZ A VOS RISQUES ET PÉRILS. MERCI ET BON VOYAGE.
Previously on The Walking Dead
Résumer un jeu qui se base entièrement sur les décisions du joueur, ce n’est pas une mince affaire. Tentons tout de même de retenir l’essentiel. Harvey Lee, un détenu en route pour la prison, arrive à s’échapper au début de la zombie apocalypse. Dans sa fuite, il tombe sur Clémentine, une petite fille désemparée qui recherche ses parents. Lors de leur voyage en quête de réponses aux événements et de survie face aux zombies mais aussi aux humains, ils finissent face à l’Etranger. Ce personnage mystérieux les ayant suivis depuis le début du jeu, il se permet de confronter Lee à ses choix durant son aventure. Mais peu importe la teneur de ces derniers, le héros s’étant fait mordre, il finit fatalement par mourir devant les yeux d’une Clémentine laissée à elle même dans ce monde hostile.
480 jours plus tard
Nous retrouvons donc la petite fille 16 mois plus tard. Elle a pris en maturité et pose désormais un regard méfiant sur le monde qui l’entoure. Seulement accompagnée de Christa, enfermée dans un mutisme accusateur depuis la mort de son copain Omid dont elle impute la faute à Clémentine, nos deux protagonistes survivent tant bien que mal avant d’atteindre le nord du pays. Alors que Christa est partie chercher du petit bois, des pillards les attaquent. Si on ajoute à ça les Marcheurs qui rôdent dans les parages, la tension monte très vite et Clémentine va devoir prendre rapidement des décisions qui peuvent s’avérer fatales…
On ne change pas une équipe qui gagne
Basiquement, au niveau du gameplay, rien ne change. On est toujours sur des contrôles minimalistes à base de déplacements sommaires entrecoupées de cinématiques interactives. Le HUD a subi un léger lifting pas désagréable, mais rien de fifou. Pour les graphismes, le style comics rend toujours aussi bien, même si une impression de baisse de niveau se fait ressentir par-ci par-là avec quelque bugs de textures ou de collisions. On regrettera juste la durée de vie un peu légère (comptez 2h à tout casser) et la version full anglaise qui risque d’handicaper les moins bilingues d’entre nous. Mais bon, après tout, la formule a parfaitement fonctionné pour la première saison, il eut été dommage de la voir disparaitre. Non, le réel changement est beaucoup plus subtil et s’effectue ailleurs.
Lee-couchette
Alors que dans la première saison, le jeu vous mettait dans la peau de Lee, chargé d’apprendre la survie et de protéger Clémentine, vous deviez faire attention au moindre de vos choix qui risquaient d’impacter sur le comportement de la petite fille. Vous aviez une responsabilité physique mais aussi morale envers elle qui revettait une importance particulière, notamment lors du face à face avec l’Etranger. Ici, plus de Lee, plus de responsabilité. Vous incarnez directement Clémentine qui doit survivre par elle-même. La problématique est différente et le risque de tomber dans un scénario classique pointe le bout de son nez. Mais heureusement, Telltale a su éviter l’écueil en plaçant le joueur et Clémentine dans un autre rôle.
Boulette
Au fur et à mesure que vous discutez avec les personnes de votre nouveau groupe et qu’ils vous posent des questions sur votre passé, il devient clair qu’il se méfient énormément de vous. Une petite fille toute seule dans un monde infesté de zombies, comment a t elle pu survivre ? Vous avez beau vous défendre en parlant de votre ancien groupe, le jeu vous place petit à petit dans le box des accusés, vous blâmant pour votre incompétence qui causa leur mort à tous. Certes vous êtes une enfant, mais il semblerait que tous ceux avec qui vous trainez on la fâcheuse tendance de ne pas survivre. Que vous les ayez mis en situation de danger ou que vous les ayez tués vous-même, il n’y a qu’un pas que vos nouveau compagnon hésitent à franchir. A vous donc de faire vos preuves si vous voulez rester avec eux. Ou au contraire, vous pouvez très bien ne pas leur faire confiance, la scène précédente avec le chien prouvant que la confiance est une denrée devenue plus rare que la nourriture.
Pilote sans grandes surprises pour The Walking Dead Saison 2 qui continue sur la lancée de la précédente. Le nouveau scénario promet de bonnes surprises qu’il nous tarde de découvrir. Suite au prochain épisode.
Trailer The Walking Dead Saison 2 Episode 1 : All that remains
Crédits : ©Telltale Games
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur