The Walking Dead la série phare d’AMC, vient de prendre sa pause pour un retour en février. Dans un mid-season final qui était vraiment de la balle, plutôt plein de balles, le Governeur et Rick se sont enfin affrontés. Qui meurt, qui vit ? Attention cette critique contient des spoilers.
Where is Bryan ?
Après un début de saison relativement calme, le mid season final de The Walking Dead était purement explosif. Parce que cet affrontement entre le Gouverneur et Rick, le Cerveau l’attendait comme des millions d’autres spectateurs. Avec des audiences en constante hausse et avec la fin de Breaking Bad, The Walking Dead est LA série du moment, même si ses showrunners semblent jouer à la chaise musicale depuis 4 ans (un nouveau toutes les saisons). Rick et ses copains savent offrir de l’intensité et du suspense. Mais surtout ils savent nous faire attendre. Ce mid-season finale ressemble à ce que tout le monde attendait pour le final de saison 3 ! Mais la guerre de la prison n’a pas eu lieu, elle a seulement été reportée.
Et pendant ce temps, c’est la maladie qui était le dangereux ennemi dans une suite d’épisodes d’une lenteur digne d’un film indépendant. Un début de saison très pauvre en événement, avec une trame narrative qui se limitait à des « supply runs ». Certes Carol a perdu l’immunité et a du quitter la prison, certes Bob a un problème avec la bouteille, mais à côté de l’intensité de la saison 3, il était dur de ne pas bailler pendant certains de ces épisodes.
Jusqu’au retour de Bryan alias le Gouverneur. Après des épisodes de rédemption, le terrible dictateur, héritier spirituel de Mussolini se refait une image et une famille (et se rase la barbe). Il aurait été facile de le croire changé. Eh bien non ! Chassé le naturel et il revient au galop. Après s’être occupé de prendre la tête de son nouveau camp de façon relativement expéditive, il a décidé de se débarrasser du caillou dans sa chaussure, Rick, une bonne fois pour toute. Entraînant tout son nouveau camp avec lui.
Enfin !
Et donc l’inévitable arriva et d’une bien belle manière, il faut le reconnaître. On regrettera le départ d’Hershel, qui était la conscience du groupe, il avait déjà frôlé la mort la saison dernière et à son âge c’est un miracle qu’il ait vécu si longtemps, après Dale, il n’y a donc plus de personne d’un certain âge dans la série.
Heureusement, la jeunesse est là, si Carl est devenu plus raisonnable, les deux filles entraînées par Carol savent se servir de leur pistolet, dans une scène qui fera plaisir à tout le lobby des armes nord-américain (même si c’était de la légitime défense).
Michonne est le genre de personne qui tient ses promesses, n’est-ce-pas gouverneur ? Et Darryl est certainement un descendant de Legolas. Avec lui, tuer du zombie et des méchants relève d’un art dont il est expert.
Danger permanent
La morale cette semi-saison est que dans le monde de The Walking Dead, il n’existe aucun lieu où la sécurité est garantie. Soit, le mal vient de l’intérieur (maladie, assassinat ou encore poseur de rat ?! ) soit de l’extérieur (le gouverneur). Quoi qu’il en soit, nos héros se retrouvent à nouveau sur la route ce qui promet une nouvelle dynamique pour le reste de la saison. Avec plusieurs mystères à élucider : comment Tyrese va réagir quand il va apprendre pour Carol ? Les deux soeurs ne vont-elles pas devenir folles de la gâchette ? Qui est le poseur de rat ? Et où est Judith ? Réponses à toutes ces questions en février.
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur