Mentalist saison 6 : La mort de John le Rouge (Spoilers)

38

3.0

Critique de la fin de John le Rouge dans Mentalist, une attente qui ne paie pas. Attention Spoilers.

Le face à face tant attendu entre Patrick Jane et le tueur en série John le Rouge est enfin arrivé dans l’épisode Red John de la série Mentalist, diffusé hier soir aux États-Unis. Un épisode qui contient très peu de réponses et un face à face anti-climatique, surtout après cinq ans.

Car cela fait bien cinq ans que les fans de la série attendaient ce moment. Le moment où John Le Rouge était enfin dévoilé, où Patrick Jane confrontait l’homme et son cauchemar une dernière fois. Cinq ans que toutes les théories sur l’identité de l’homme ont été émises, des plus terre-à-terres au plus capillotractées. Cinq ans que Bruno Heller et son équipe nous ont trimbalés d’indices en fausses pistes et même en faux John le Rouge.

Triste et Pathétique

Mentalist saison 6 : John Le Rouge, et après ? - Patrick Jane

C’est donc avec une impatience toute compréhensible que le téléspectateur de Mentalist attendait cet épisode. Attendait une confrontation entre Jane et John du calibre de celle entre Jane et le faux John le Rouge de la fin de saison 3. Au minimum. A la place, l’épisode nous offre un jeu de cache-cache entre le FBI et les membres du CBI qui a les relents d’une barrière artificielles pour mieux faire durer un suspens agaçant, une surprise qui n’étonnera pas les connaisseurs d’Agatha Christie et son roman Les dix petits nègres et une confrontation bien décevante.

Pourtant, au début de la série, dès le premier épisode de Mentalist, Patrick Jane avait prévenu dans sa description de sa nemesis : ” C’est un petit homme laid et tourmenté. Une âme solitaire, triste, très triste’ . Et c’est à ça qu’on a eu droit. Un John le Rouge qui supplie pour sa survie, un homme petit, pathétique et faible. Sans confrontation verbale, sans le dernier coup de maître du jeu d’échec que jouaient les deux hommes depuis le début. Que Jane tue à main nue, avant de s’enfuir en courant, vers le soleil pas couchant car Bruno Heller nous a quand même épargné quelques clichés.

L’identité de John le Rouge

Mentalist saison 6  La mort de John le Rouge - Mc AllisterSi la fin de John le Rouge est faible et manque clairement de saveur, on ne peut qu’applaudir le plan de Bruno Heller non seulement sur la saison 6, mais sur toute la série. John Le Rouge est nul autre que le Sherif McAllister, qui apparaît pour la première fois dans le second épisode de Mentalist. Contrairement à certains de ses confrères, Heller savait très bien où il allait, ce qu’il faisait et tout prend sens. Que John le Rouge soit membre des forces de l’ordre explique la facilité qu’il a eu de manipuler les diverses preuves, surtout quand on prend en compte la Blake Association. Cette dernière, quoiqu’un peu irréelle, explique parfaitement toutes les connexions, traitres et sbires à la botte de John le Rouge.

Heller semble ne rien avoir laissé au hasard. Les rares descriptions qu’on avait de lui, même lors des premières saisons de Mentalist, correspondent bel et bien à l’acteur, les diverses connexions fonctionnent et sont expliqués. Seuls sont laissés au hasard certains « comment ? », plus que des pourquoi, mais puisqu’on présume que McAllister était au moins aussi intelligent que Jane, il n’est pas difficile de croire que John le Rouge a su rentrer dans l’esprit de Jane et le comprendre et ainsi prévoir quelles conclusions Jane allait tirer.

Et c’est pourquoi c’est si décevant de voir que la confrontation finale se résume à trois répliques et demi, une course poursuite à pied trop longue et Jane qui termine par étrangler l’homme pour en finir avec lui. Si Simon Baker joue très bien cette scène, un arrière-goût d’inachevé, voire de trahison reste tant la fin de John le Rouge ressemble à celle d’un tueur ordinaire.

C’est peut-être là le message que Bruno Heller a voulu envoyer avec cet épisode de Mentalist. Tout intelligent qu’il puisse avoir été, tout aussi monstrueux que soient ses meurtres, John le Rouge n’était qu’un homme et ne méritait pas une fin grandiose. C’est sûrement vrai. Mais les téléspectateurs eux, la méritaient, cette fin en feu d’artifice. Ils n’ont eu droit à ce qui ressemble à un pétard mouillé.

Crédits Images : ©CBS

Partager