Critique du season premiere de la neuvième et ultime saison de How I Met Your Mother. Une mort lente et douloureuse pour une série aura marqué son temps.
C’était il a y quatre mois, on assistait au début de la fin d’une des sitcoms qui aura marqué son temps de part son format et son sens comique souvent subversif et extrêmement décalé. How I Met Your Mother a commencé sa neuvième et dernière saison hier soir, avec bien évidemment une nouvelle au casting. La bienheureuse et attendue depuis 8 ans : la mère des enfants de Ted.
Comic- not so much- relief
Cette neuvième saison, a voulu démarrer sur les chapeau de roues avec un premiere de près d’une heure : deux épisodes pour le prix d’un, ce qui ravira sûrement les fans.
Deux épisode oui, mais deux épisodes qui n’en valent même pas un des saisons qui ont fait le culte de How I Met Your Mother. On assistait déjà à la mort d’une belle série depuis au moins deux ans et comme le deux saisons précédentes, elle sera toujours aussi lente et douloureuse. Soulagement : plus que 22 épisodes.
Mais alors pourquoi suivre ? Et bien pour voir ces 48 h de mariage, concept séduisant sur le papier, et bien évidemment le clou final : comment Ted va aborder sa future promise sur les quais de la gare de Farhampton. Malheureusement d’après cette première heure vers la fin d’une série à l’agonie, ça va pas être jojo !
Poor little Teddy
On aurait aimé de la joie et de la folie. Et bien non, on repassera. Dans ce double épisode, on reprend exactement là où on a laissé nos 5 amis : Marshall dans l’avion en route pour New York sans avoir avoué à Lily qu’il a accepté un poste de juge pendant son absence. S’ensuit alors une heure d’efforts comiques avec une passagère d’avion New Yorkaise qui va mettre a rude épreuve la gentillesse de notre marshmallow du Minnesota – et a rude épreuve notre patience. Une scène comique filée sur un double épisode, qui aurait été pour le coup surement drôle si elle n’avait pas duré aussi longtemps.
De leur côté, Ted et Lily se rendent en voiture dans le Connecticut pour rejoindre Robin et Barney en vue de la préparation du mariage. Si on avait laissé les deux personnages tergiverser sur la nature des sentiments de Ted envers Robin la saison dernière, en espérant qu’il tourne la page et bien non, c’est reparti pour un tour ! Lassée des travers de Ted, Lily décide de prendre le train, où elle rencontrera la future femme de Ted. S’ensuit un échange comique entre les deux femmes relativement sympathique, au point de déclencher quelques sourires mais loin de surprendre. La surprise dans le rire c’est bien ce qui manque dans How I Met Your Mother, suivant les mécaniques comiques habituelles et répétitives du sitcom depuis deux ans.
Plus que 48 heures à tirer
Un narration qui veut se donner un nouveau souffle avec un format axé exclusivement sur une cérémonie qui n’est pas celle anticipée en début de série. Si How I Met Your Mother offre une célébration romantique comme porte de sortie vers sa fin, le couple célébré n’est pas celui qui a offert son nom à la série. Ceux qu’on célèbre, ou celui qu’on célèbre s’il est un personnage emblématique qui a porté la série et offert son cachet, c’est Barney qui s’engage auprès de Robin. Un retournement de situation pour un twist narratif qui frustre surtout si l’on continue à suivre la série pour connaître la mère et comment elle aura séduit l’amoureux transit de How I Met Your Mother. Et la frustration continue : on se lamente sur le sort de Ted, seul célibataire dans ce lieu romantique, celui qui tient la chandelle comme un pauvre demeuré. Le gérant du complexe hôtelier du mariage en fait son fond commerce, une fois de plus du réchauffé de la saison 5 avec Dual Citizenship: Ted, Lily et Marshall en road trip, faisant escale dans un Bed & Breakfast pour couple ou la condition de célibataire de Ted est mise en avant.
On réchauffe et on ressert
Du réchauffé qui illustre parfaitement bien la direction, ou l’absence de direction narrative de la série complètement dépassée par sa longévité sur les écrans. Si les scénaristes sont en mal d’inspiration, comme avant, le rire ne suffit plus, ou n’est pas assez présent surtout, pour compenser cette dérive narrative appauvrie de sens comique. Et c’est bien dommage. Même une Lily bourrée et une légende stinsonnienne sur une malédiction familiale expliquant son célibat, peinent à compenser la pauvreté de l’intrigue du début de cette saison finale.
Wait for it… Again
On conclut ce season première sur un saut dans le futur où l’on voit Ted et sa femme dans le même lieu mais un an plus tard. Si la scène n’a pas de réel potentiel comique, elle permet quand même de rassurer le spectateur sur la fin très proche des lamentations de Ted. Et ça soulage. Car il nous reste encore un passage houleux avec le personnage en perspective puisque il va sûrement tenter de prouver à Robin qu’il l’aime ou continuer à faire croire que sa dépression de célibataire n’existe pas, alors que son ex roucoule avec son meilleur ami, l’ex-womanizer le plus charismatique de Manhattan. On attend de voir la suite pour savoir si How I Met Your Mother aura elle aussi été victime d’une malédiction comme Barney : celle des séries cultes qui nous quittent sur un mauvais final. On reste optimiste, enfin on essaie.
Crédits Images : ©CBS
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur