Le premier épisode de la saison 6 de Castle, intitulé Valkyrie lance de nombreux fils rouges pour un début de saison très prometteur.
Beckett semble, au tout début de cette saison 6 de Castle, la femme la plus chanceuse du monde. Elle a un fiancé prêt à tout pour elle et elle est acceptée dans son nouveau poste à Washington avec les fédéraux. Le suspense de fin de saison 5 est donc conclu dès les premières minutes dans une scène à la fois tendre et hilarante et c’est un oui pour tout. Vive les futurs mariés ! Mais ce n’est pas aussi simple que cela. Ce début de saison 6 illustre la fameuse maxime “il faut faire attention à ce que l’on souhaite”
Le nouveau boulot de Beckett met des bâtons dans les roues de sa relation avec Castle. Ils vivent dans deux villes séparées, ont tous les deux des métiers à plein temps et ne se sont pas vus depuis 6 semaines. Et là n’est pas le principal problème. L’écrivain n’est simplement plus autorisé à être le partenaire de sa belle, puisqu’elle suit des affaires classées secret-défense, et il a du mal à l’accepter, autant qu’elle a du mal aussi à laisser son fiancé derrière. Marlowe trouve ici un excellent équilibre avec les difficultés des personnages. Les deux souffrent de la situation sans en rejeter la responsabilité l’un sur l’autre. En effet, une part de leur longue période d’absence est due, aussi, au travail de Castle.
Une enquête prenante
Marlowe arrive surtout trouver la balance entre la série policière et la comédie romantique qu’est Castle. Les difficultés auxquelles le couple fait face ne prennent jamais le pas sur l’enquête policière. Leur problème en découle mais de manière plus crédible que dans d’autres séries. De plus, elles ne sont traitées qu’entre deux évolutions d’une affaire beaucoup plus importante. Cela peut être frustrant pour le téléspectateur, mais la sécurité nationale est en jeu dans cet épisode et c’est vrai que c’est un poil plus important que Castle et Beckett cherchant à retrouver un équilibre dans leur couple.
Une enquête prenante avec la sécurité nationale en jeu, un thème qu’adore Andrew Marlowe. Il adore aussi les complots militaires. L’homme semble avoir la dent dure contre l’armée. Qu’est-ce que Valkyrie ? On ne le sait pas encore, mais la manière dont on découvre combien l’affaire est importante, via Esposito n’est pas forcée et c’était un risque que Marlowe a accepté de prendre. En effet, sur le papier, cela semble bizarre que deux flics de New York s’impliquent dans une affaire de sécurité nationale et aident grâce à quelques détails. Mais Marlowe connait très bien ses personnages et il est très naturel pour la grande bouche qu’est Castle d’en parler avec ses amis. Tout aussi crédible qu’Esposito, ancien militaire qui a toujours des contacts dans la grande muette, ait entendu quelques rumeurs intéressantes à creuser. Et cette fois, il est normal que Beckett, en tant qu’agent fédéral, et Castle, parce que c’est une tête de mule trop curieuse, s’en mêlent.
The Beckett & McCord Show
De plus, on ne peut que se réjouir de la dynamique entre Lisa Edelstein et Stana Katic. Les deux actrices forment un duo plein d’alchimie et un régal à suivre, sans que les personnages ne deviennent des amies intimes. A l’issue de cet épisode, une fois le choc du cliffhanger passé, le téléspectateur est tiraillé entre retrouver les deux femmes partenaires et revenir au statu-quo avec Beckett qui retourne au NYPD avec Castle pour partenaire. L’aide de Castle et la présence de Lanie, Esposito, Ryan et même Gates nous manquent mais on a un grand plaisir à suivre les aventures de Beckett et McCord. L’écriture du scénario, le choix de l’affaire et le jeu des acteurs sont parfaits pour que le public soit en complète empathie avec ce que peut ressentir Beckett.
Jeu en retenue
Le jeu de Stana Katic est aussi à applaudir, en particulier dans la scène finale de l’épisode. La retenue de Katic et Fillion permet l’effroi et l’horreur d’envahir sans être agacé par un trop plein d’émotions. Surtout, ça ne correspondrait pas du tout au personnage de Beckett, qui a presque toujours su garder son sang froid. Une fin d’épisode qui ne règle pas tout, loin de là, et on remercie Marlowe pour ça. L’affaire en elle-même exigeait un traitement en plus de 40 minutes, la part de romance de la série aussi. Marlowe ajoute quelques éléments d’intrigues qui seront certainement développés sur la première partie de la saison comme le petit-ami d’Alexis, Pi, qui est loin du gendre idéal ou la venue de bébé Ryan et la préparation un peu chaotique de l’inspecteur. Quelques fils rouges lancés dans cet épisode, en prime des deux intrigues principales qui ne donnent qu’une envie, voir la suite, au delà du second épisode qui résoudra, sans nul doute le cliffhanger. Ou alors, il faudra changer le nom de la série…
Crédits Image : ©ABC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur