Dexter a pris fin après 8 saisons de meurtres, de remises en question et de pénitence. Une fin de série qui à plus un coup de fin de saison. Une saison faible qui n’était pas à la hauteur de ce qu’on aurait aimé mais qui boucle tout de même une boucle.
A la fin de l’épisode précédent, Deb a été touchée par balle. Dexter a pris une très mauvaise décision en laissant Saxon s’enfuir. L’ancien Dexter n’aurait jamais laissé quelqu’un comme Saxon s’échapper. C’est la preuve qu’il a changé, qu’il n’est plus aussi méticuleux qu’avant et son instinct de tueur a quasiment disparu. Une erreur qu’il va rectifier mais qui aura un prix très lourd.
Pour résumer cet épisode final, Saxon meurt, tué par Dexter et Deb meurt après une complication de son opération. Dexter décide de la débrancher puisque son cerveau ne répond plus. Hannah part en Argentine avec Harrison et Dexter met les voiles avec son bateau en pleine tempête. Cependant, ce n’est pas en Argentine qu’il se dirige mais ailleurs.
Il y a des moments touchants dans l’épisode comme cette discussion entre Deb et Dexter à l’hôpital. Son au revoir était malheureusement un adieu. Les flashbacks à la maternité le jour de la naissance d’Harrison étaient un beau souvenir. Une scène dans laquelle elle lui dit qu’elle s’est toujours senti en sécurité à ses côtés. Mais cette fois, il n’aura pas réussi à la sauver. La relation entre Deb et Dexter était plus que jamais au centre de cette ultime saison. Ce qui protégeait Deb était de ne pas être au courant pour Dexter. Parce que comme c’est souvent le cas, quasiment toute personne qui découvre la vérité sur lui finit par mourir. A partir du moment où elle l’a su, ses jours étaient comptés. Comme un symbole fort, elle est la dernière à mourir dans la série. C’est aussi la dernière à passer par dessus bord du “Slice of Life”. Ceci procure une véritable émotion de tristesse. Le bateau est ensuite détruit. Deb méritait peut être plus que de passer par dessus bord de la sorte, comme une vulgaire victime de son frère. On comprend le symbole, sorte de boucle qui se ferme mais elle méritait de vrais honneurs.
Justice rendue ?
Certains penseront que justice est rendue. Dexter a vengé sa sœur. Saxon est mort mais ça ne ramènera pas Deb. C’est une justice personnelle. La série a décidé que Dexter continuerait à se faire justice lui-même. Du moins une dernière fois. Il ne sera jamais jugé pour ses actions mais il en paie quand même le prix en décidant de se retirer. Le monde le croit mort mais il a juste disparu sans laisser de trace. Ceci dit, c’est sa pénitence. Dexter est condamné à être seul au lieu d’être en prison pour ses crimes, il vit reclus et ne réverra jamais ni son fils ni Hannah et il a perdu sa sœur. Il n’est pas physiquement mort mais il est l’est certainement à l’intérieur. Il a tout perdu.
D’autres diront qu’ils auraient préféré que Dexter paie pour tous ses meurtres. On aurait aimé voir la réaction de Quinn, Batista, Matthews ou encore Masuka en apprenant qui est réellement Dexter. Cela n’arrivera donc jamais et c’est bien dommage. Quinn et Batista ont pourtant vu Dexter tuer Saxon. Aveuglés par le deuil de Deb, soit ils n’ont pas compris sa vraie nature, soit ils ont décidé de l’ignorer. Ça fait d’eux de très mauvais flics. Cependant, la série n’a jamais été morale. C’est pour ça qu’on l’a aimée au départ. Une série qui joue sur son propre code, à la limite de l’éthique qui se fait justice elle-même. Dexter reste Dexter et s’en sort même s’il souffre.
Qualité en baisse
Il est triste de dire que la qualité de l’écriture de la série a baissé. Il fut un temps ou tout était imprévisible. Cette dernière saison aura été malheureusement assez prévisible. L’anticipation des saisons précédentes n’était plus là. La mort de Deb était prévisible. Même si on avait pas lu les spoilers (qui ne se sont pas tous réalisés), on pouvait se douter de sa disparition. Dexter a toujours tout fait pour protéger sa sœur, il a échoué. On sentait que quelque chose de tragique arriverait tôt ou tard. Tout a été fait pour faire croire au spectateur qu’elle irait bien. Évidemment, c’était une fausse piste pour mieux la tuer. Le twist était visible à des kilomètres. Ce qui n’était pas forcement prévisible c’est la fausse mort de Dexter. Cette disparition est assez égoïste puisqu’il laisse derrière lui un enfant avec une femme en qui on ne peut pas vraiment avoir confiance. Cette relation avec Hannah a toujours été bizarre et forcée. Sur le papier ils sont parfaits mais à l’écran leur couple ne fonctionne pas. Il était donc temps que la série s’arrête.
Fin d’une époque
Dexter aura tout de même marqué son époque. Une série comme jamais vue auparavant, avec un des plus grands anti-héros jamais créé. La série s’est assez rapidement éloigné des livres de Jeff Lindsay dont elle s’inspire et s’est créé sa propre identité. On se souviendra de Miguel Prado, de Trinity ou encore du Ice Truck Killer, premier grand ennemi de Dexter. Elle aura aussi fait partie d’une vague d’anti-héros adorés du public à la télévision ces 10 dernières années. De Breaking Bad en passant par Sons of Anarchy jusqu’à celle qui veut la remplacer sur Showtime, Ray Donovan et bien d’autres. Une vague de pourris que les gens adorent détester ou détestent tout court mais des personnages qui font réagir et qui provoquent.
Michael C. Hall aura été magistral de bout en bout. Depuis Six Feet Under, l’acteur a prouvé son talent même si la série ne lui donnait pas toujours le bon matériel, il en tirait toujours quelque chose. Jennifer Carpenter aura aussi été très bonne dans son rôle. L’actrice a démontré qu’elle pouvait jouer et être plus que cette flic qui jure comme pas possible.
Adieu Deb. Adieu Dexter.
Crédits ©Showtime
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur