Découvrez les Easter Eggs déployés dans l’épisode Ozymandias de Breaking Bad et Rian Johnson parle de l’épisode qu’il a réalisé. (spoilers)
Ozymandias est l’épisode de Breaking Bad à ne pas rater, probablement le meilleur de la série qui en a laissé plus d’un sans voix. Cet énorme épisode était mis en scène par Rian Johnson, réalisateur de Looper. Diffusé dimanche soir dernier sur AMC, Ozymandias a battu des records d’audiences et n’aura pas laissé ses téléspectateurs indifférents. Cet épisode est la preuve que la série est l’une des mieux écrites de ces 10 dernières années. Rien n’est laissé au hasard. Attention, le reste de l’article contient des spoilers.
Easter Eggs
Ozymandias contenait quelques Easter Eggs et des références à d’autres moments de la série. Quand Walt roule son baril dans le désert, il passe devant un pantalon. Il s’agit du pantalon qui a disparu dans le pilote. Souvenez-vous, dans le premier épisode, on voit un pantalon virevolter avant même qu’on ne rencontre Walt. Il roule alors sur son pantalon alors qu’il fuit la scène de son premier crime. La première scène de Ozymandias est un flashback qui nous renvoie même au moment du pilote quand Jesse et Walt fabriquent de la meth pour la première fois dans le camping-car. On voit alors Walt sans son pantalon, en slip. Pour l’anecdote, cette scène flashback fut la dernière filmée pour la série. Bryan Cranston devait raser son bouc pour le faire et ils ne voulaient pas qu’il portent une fausse barbe pour les deux derniers épisodes à tourner.
Autre référence plus récente, la réaction de Walt à la mort de Hank est exactement la même que celle de Gus au moment de la mort de son ami Max quand Hector Salamanca lui tire dessus. Et ce n’est pas la première fois que Walt reproduit le même comportement que Gus. Il a plus ou moins pris sa place. Dans le premier épisode des 8 derniers Walt dans son lavomatic est très similaire à Gus dans son restaurant. Il a aussi pris l’habitude inconsciente de protéger ses genoux comme Gus quand il régurgite dans les toilettes. Et ceci ne sont que des exemples parmi d’autres.
Rian Johnson et la réalisation
Ce brillant épisode était réalisé par Rian Johnson. Le réalisateur s’avoue honoré d’avoir pu filmer cet épisode d’autant plus qu’il donnait le dernier coup de clap de la série entière, la scène d’ouverture étant la toute dernière qui a été filmée : “ C’était la fin de la série, le tout dernier jour de tournage. Je me suis senti très privilégié de le faire » confie t-il au Hollywood Reporter. « Non seulement c’était le dernier jour mais être là, dans le désert avec le camping-car. Le premier épisode que j’ai réalisé était dans la saison 3, je n’ai jamais filmé dans le camping-car. Je connais tout ça en tant que fan, donc pour moi c’était un vrai plaisir. C’était génial de voir l”émotion de l’équipe dans le contexte.”
Il parle également de la petite Holly, magistrale à pleurer au bon moment et à dire le mot “mama”. “Nous avons eu beaucoup de chance. On ne peut pas vraiment diriger un bébé. On jouait la scène comme prévu. Bryan soulève bébé Holly et la regarde. Il a soulevé la petite et sa mère était à trois pas de là, derrière la caméra et le bébé avait un contact visuel avec sa mère et a commencé à répété le mot “mama” encore et encore. Bryan l’a utilisé et l’a joué à la perfection. Bien-sûr la petite était brillante mais Bryan l’a tellement bien utilisé. C’est le genre de chose qu’on ne peut pas planifier et on doit en tirer profit quand ça arrive.”
Ozymandias est l’épisode qui aura marqué l’histoire de la série et prouvé l’intelligence de Vince Gilligan et ses auteurs. L’anticipation face aux deux derniers épisodes est de plus en plus grande et on s’attend à un final explosif dans deux semaines.
Source : Cinemablend; Collider, THR / Images ©AMC et Rian Johnson
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur