Le season premiere de la saison 9 de Bones demande aux personnages, et téléspectateurs, de garder la foi. Mais est-ce encore possible ?
En ayant la foi, tout peut s’arranger ! C’est le message de ce premier épisode de la saison 9 de Bones, intitulé The Secret in the Proposal. Un message envoyé aussi bien aux personnages qu’aux téléspectateurs Le season premiere place les personnages trois mois après que Pelant ait forcé Booth à rompre ses fiançailles d’avec Brennan. Et l’ambiance est glaciale au Jeffersonian. Booth et Brennan sont déprimés, Angela en colère contre Booth, les autres tentent de ne pas prendre partie, même s’ils ne se gênent pas pour donner quelques conseils non-sollicités à Booth. Seul Hodgins, fidèle à son personnage de théoricien de la conspiration, soupçonne qu’il y a anguille sous roche. Après huit ans d’amitié, il est bien le seul à voir que les agissement de l’inspecteur du FBI ne correspondent pas du tout avec sa personnalité et à se poser des questions. C’est là où le problème avec cet épisode réside.
Si l’attitude de Brennan est plus que compréhensible, mais si correspond peu à son personnage, puisqu’elle est au centre de la tempête émotionnelle et donc ne peut pas analyser correctement la situation, celle des autres personnages n’est plus crédible. Hart Hanson et Stephen Nathan oublient qu’ils ont, jusqu’alors, créé un groupe très proche, une famille, qui se vante d’être unis, faîte de personnes toutes très intelligentes. Il n’est pas logique que seul Hodgins se posent des questions. La décision d’un Booth qui a toujours été fan number 1 du mariage de rompre ses fiançailles est, bizarrement, prise juste après une dernière apparition de Pelant, que Booth s’épuise à tenter de le rattraper ensuite. L’équation ne semble pas difficile à résoudre, surtout qu’ils savent que Pelant fait tout pour leur pourrir la vie. Il faut croire que pour des scientifiques, ils sont mauvais en maths. Pour des enquêteurs, pas très bon en investigations. Et après, on se demande pourquoi Pelant court toujours.
Écriture bâclée
Autre problème, le saut dans le temps de trois mois. Trois mois est une longue période. Or, tout le monde réagit comme si ça c’était passé la semaine dernière. Après trois mois, est-ce que la colère d’Angela ne devrait pas être plus froide ou plus mesurée ? Après tout ce temps, Bones – soudainement atteinte du syndrôme Scully – ne devrait-elle pas être capable de tenir une discussion avec Booth sans être à deux doigts de fondre en larme ? Les scénaristes ont ajouté un saut dans le temps pour respecter la pause d’été, mais ont oublié de l’incorporer dans leur écriture et dans les réactions des personnages qui sonnent donc fausses.
Des scénaristes qui semblent ne plus connaître leur série comme ils ne connaissent plus leurs personnages. De nombreuses erreurs sont à noter dans la continuité, dont la pire, Brennan qui souligne que Booth lui a appris l’importance de la vérité…quand c’est tout le contraire. Brennan, quand elle le veut, et bien capable de jouer la comédie. Des scénaristes aussi qui ont trop peur de ce qu’ils ont mis en place. La conclusion est beaucoup trop rapide. Brennan passe trois mois à se poser des questions et à souffrir à cause de Booth et une seule discussion avec l’ami de Booth lui rappelle tout ce qu’est son partenaire et elle lui pardonne et décide de lui faire confiance aveuglément, sans chercher à creuser. Rien dans tout ça ne correspond à la personnalité de Brennan, et il aurait été préférable de les voir lutter pour tenter de sauver leur couple plutôt que d’arriver à la fin de cette période.
Et encore une fois, si on parle beaucoup de Pelant, et qu’on voit qu’il est encore capable de magie plus que d’exploits techniques – l’homme est capable d’écouter une conversation à travers un lecteur CD, qui n’a pas de micro, n’est connecté à rien et qu’il n’a pas touché lui-même, on ne le voit pas et rien n’avance sur cette affaire. Quand, d’après les spoilers, l’homme sera mort dans trois épisodes, il est à craindre que les scénaristes préparent une fin bâclée pour le gros méchant présent depuis bien trop longtemps dans la série.
Déséquilibré
De plus, à se concentrer sur toutes les conséquences émotionnelles et à préparer la suite de la saison, l’affaire de la semaine est complètement négligée. S’il y a quelques moments intéressants et hilarants avec les expériences scientifiques, on est bien loin de tout ce que faisait de Bones une série policière plaisante, l’une des rares à très bien équilibrer l’enquête scientifique avec l’enquête policière avec étude de personnages, personnalités et de la société. L’équilibre entre les intrigues personnelles et professionnelles est aussi complètement perdu. De plus, l’enquête n’est forcement là que pour introduire le personnage de Freddie Prinze JR., agent de la C.I.A, ami de Booth avec qui il partage un passé encore mystérieux.
Ce season premiere de Bones se laisse cependant regarder pour les fans de la première heure, fidèles malgré tout, notamment grâce au jeu de David Boreanaz et Emily Deschanels particulièrement crédibles ici et quelques répliques plus légères de Daisy et Caroline. Mais Stephan Nathan et Hart Hanson demandent clairement ici aux téléspectateurs de garder la foi en la série sans leur donner une quelconque raison. Mais la foi, c’est bien croire sans voir, non ?
Crédit Image : ©Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur