Roman Coppola livre un Charlie Sheen des grands jours avec Dans la Tête de Charles Swan III, une comédie déjantée à mi-chemin entre Eternal Sunshine of the Spotlessmind et un film de Wes Anderson. 

Graphiste réputé de Los Angeles, Charles Swan est un séducteur excentrique à qui tout a toujours souri. Mais quand son grand amour Ivana, lassée de ses frasques d’homme à femmes, met brutalement fin à leur relation, c’est tout son monde qui s’effondre. Avec le soutien de ses fidèles amis Kirby et Saul et de sa sœur Izzy, il entreprend alors un étrange voyage d’introspection dans son imaginaire, et tente de se résigner à vivre sans Ivana.

Coppola FilsCharlesSwancowboy

La famille Coppola est une famille d’artistes. Le père est connu pour Le Parrain, la fille pour ses films sur la jeunesse décadente (le dernier en date étant The Bling Ring), le neveu n’est autre que Nicolas Cage et maintenant voilà que débarque le fils, Roman, plus discret mais tout aussi talentueux (s’ajoute à ça Jason Schwartzman, ici dans le rôle de Kirby qui est également un Coppola.) Roman Coppola a surtout été le co-scénariste de Moonrise Kingdom et Daarjeling Limited de Wes Anderson. Les deux réalisateurs partagent un goût pour l’esthétique cinématographique qui se retrouve dans Dans la tête de Charles Swan III avec des décors simples, souvent monochromatiques, mais qui laissent place à quelques éléments décalés comme la voiture de monsieur Charles Swan.

Situé dans les seventies, Dans la tête de Charles Swan III se couvre de néons, de tenues rétro et afro qui lui donnent un côté kitsch bienvenu.

La vie après l’amour ?  CharlesSwankissbraindamaged

Dans la tête de Charles Swan III est un film loufoque qui suit les tribulations d’un graphiste en mal d’amour et imbu de sa personne. Si on est loin d’Eternal Sunshine of The Spotlessmind de Michel Gondry, on retrouve ici les effets de la rupture sur l’homme, sujet peu exploité au cinéma (par contre, on ne compte pas le nombre de films où ces demoiselles se vident le cœur devant un pot de glace…). Charlie Sheen, qui a tourné ce film après son licenciement médiatique de Mon oncle Charlie, est à son aise dans la peau de ce personnage torturé.

Le reste du casting est décalé et loufoque à l’image du film, mais drôle. Bill Murray apparaît rapidement, mais sa seule présence améliore le film (non le Cerveau n’est pas un fan absolu de Bill Murray…) Patricia Arquette est la sœur du pauvre Charles avec également son lot de problèmes. Dans la tête de Charles Swan III trouve de bonnes idées que le Cerveau n’énumérera pas pour vous laisser la surprise même si le film se regarde comme plus comme un petit soap ou une télénovela.

Dans la tête de Charles Swan III est un film drôle et décalé qui se regarde au second degré et vous plonge dans les méandres de l’esprit d’un homme au cœur brisé. Un moment sympathique pour les aficionados du genre en attendant le prochain Wes Anderson. 

Dans la tête de Charles Swan III – Bande Annonce

Crédits photos  ©UFO Distribution