Bryan Fuller donne quelques indices (et ses rêves) sur l’avenir de sa série Hannibal.
La première saison de la série Hannibal s’est terminée cette semaine sur NBC avec de véritables changements : Will Graham est accusé d’être le copycat, se fait tirer dessus par Jack Crawford et finit interné. Pendant ce temps, il comprend qu’il a été manipulé depuis le début par Hannibal Lecter. Qu’est-ce qui attend les téléspectateurs pour la saison 2, commandée il y a quelques semaines par NBC ?
Le showrunner explique dans une interview que la dernière scène de la saison, qui réplique la scène mythique du Silence des Agneaux était prévue depuis le début. Il voulait qu’on termine sur ce plan, avec le twist qui montre Will Graham et non Hannibal.
Des défis pour Will et Jack
Pour Bryan Fuller, les sentiments de ce dernier envers Will sont sincères, toutes les épreuves qu’il lui fait traverser sont une thérapie peu orthodoxe, en quelque sorte, pour qu’il accepte qui il est : « Hannibal essaie juste de convaincre Will qu’il n’a pas de problèmes. Que ce n’est pas une mauvaise chose de s’imaginer tuer des gens. Ce sont ces choses qu’Hannibal essaie de faire accepter par Will à propos de lui-même. » Hannibal profitera d’ailleurs des trous de mémoire de Graham pour essayer de le convaincre que c’est bien lui qui a commis ces crimes.
Jack Crawford devra par ailleurs trouver ses propres réponses apprend-t-on. Will Graham lui dira très certainement qu’Hannibal est derrière tout. Et il devra rendre des comptes à ses supérieurs : a-t-il réellement introduit sur des scènes de crime un tueur en série comme consultant ? Etant donné que la question est posée, il devra se justifier et enquêtera pour se faire sa propre opinion sur les faits.
L’avenir de la série
Concernant l’avenir de la série au sein de la franchise Hannibal Lecter, Bryan Fuller explique qu’il voudrait, sur le long terme, faire sa propre adaptation de toute l’histoire du tueur en série : « La saison 4, ce serait Dragon Rouge. (…) L’idée de faire une adaptation définitive d’Hannibal Lecter m’a beaucoup plu. Le silence des agneaux serait la saison 5 du récit. Mon rêve secret est que la MGM voie la série et dise « Mon dieu, on adore cette série. Pourquoi est-ce qu’on ne collaborerait pas sur cette saison ? » Mais ce n’est qu’un rêve. »
Non sans humour, il annonce comment il contournera le problème si la MGM ne le laisse pas utiliser les droits : « Au lieu de Buffalo Bill, on trouverait un autre tueur dont l’arc s’étendra sur la saison. Au lieu de Clarice Starling, on aura Flarice Karling, ce qui racontera cette histoire sans brouiller le canon que le public attend. Heureusement, c’est dans quatre ans. » Mais il voudrait évidemment voir une Clarice Starling aux côtés de Mads Mikkelsen.
En attendant, les Hannilbal Lecteurs peuvent retrouver la critique mitigée de la première saison sur Brain Damaged.
Crédits photo ©NBC / Sources : IGN et Hitfix
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur