How I met your Mother saison 8 : Worst Finale EVER

12

0.5

How I Met Your Mother a révélé dans son final de saison 8 le grand secret de la série et la réponse à la question qui lui a offert son titre. On sait qui sera la mère des enfants de Ted pour un final qui peut être qualifié de l’un des plus décevant voire médiocre de l’histoire des Sitcoms ( Attention Spoilers).

8 ans qu’on nous bassine avec la promise, l’élue du cœur de Ted Mosby, celle qui engendra ses enfants, enfants qui depuis plus de 8 ans écoutent les frasques de leurs père et l’histoire de leur origine. « The wait is over » avec l’épisode final intitulé Something New de cette saison 8 de How I Met your Mother, Les spectateurs vont enfin pouvoir découvrir le visage de celle qui épousera Ted Mosby et le rendra heureux. Sinon, quoi de neuf du côté de la bande ? Que du vieux pour une mécanique qui ne convainc plus et des scénaristes réellement en panne d’inspiration. On débriefe.

Mécanique rouillée

La saison dernière laissait déjà sentir un essoufflement certain de la série, cette saison est là pour confirmer son bout de souffle, voire son agonie. How I met your mother saison 8 est loin de ses jours glorieux, du temps où le rire et surtout le fou-rire étaient au rendez-vous chaque semaine sur les écrans de CBS.

Quand on regarde cette saison de How I met your mother, tout ce qu’on retient c’est de la désolation et une nostalgie marquée pour l’époque glorieuse, 4 saisons plus tôt. Une époque où Barney nous faisait rire avec son video resume, ses bimbos et ses tactiques pour choper les filles. Une époque où Lily et Marshall nous faisaient rêver avec leur complicité et où Ted nous touchait dans sa quête de l’amour vrai. Sans compter sa « Bromance » avec le « Legendary » blond au costard cravate. Le spectateur nouait avec ces personnages une sorte de bromance lui aussi, au milieu d’histoires étonnantes, de situations comiques hilarantes à n’en plus finir. Mais comme dans toute relation longue marquée par un lourd secret non révélé, l’ennui et la patience prennent un sacré coup. Un coup qui donne presque envie de demander le divorce avant même le mariage.

Wait for it….well don’t

Ce final de saison est à l’image des épisodes précédents, voire pire. Le rôle d’un final est généralement de laisser le spectateur sur sa faim pour lui donner rendez-vous la saison prochaine avec plusieurs arcs narratifs en suspens. Si c’est le cas avec la storyline de Lily et Marshall sur le point de s’installer en Italie alors que Marshall se voit offrir un poste de Juge à la Cour, le seul élément supplémentaire qui aurait pu faire revenir les spectateur était l’attente de la divulgation de la mère et de voir enfin le visage de cette dernière, le plus grand mystère de la série. Découvrir ainsi la réponse à la question du titre une bonne fois pour toutes. On a beau être exaspéré, on veut savoir.

Quoi de plus ?

La réponse quant a la rencontre, le spectateur l’a depuis trois saisons et l’on découvre enfin son visage en scène finale cet épisode. Que reste-t-il de plus, à part assister en détail à la rencontre et les premiers balbutiements de cette histoire ? Et oui, puisque en début de saison on avait déjà apprit où il allait la rencontrer et comment : dans une gare, après le mariage de Robin et Barney, ce qu’on sait depuis au moins trois saisons. Et ils vécurent heureux dans leur maison à Westchester et eurent deux enfants. Pourquoi continuer encore pendant 24 épisodes ?

On a fait le tour, voire 62 tours, il est temps de passer à autre chose, non ? Surtout maintenant que Barney est officiellement casé avec Robin et que les deux ne vont pas proposer autant de rire qu’en étant célibataire. Avouons-le, les voir tenter de briser un autre couple était presque désolant. Ils ont beau être des personnages drôles tous les deux, en couple, ils tombent à plat et leurs blagues ne vaudront jamais un sketch du PlayBook, ou toute autre aventure de Barney Stinson. How I Met your mother a déjà son couple stable, drôle et fusionnel, pas besoin d’en voir un autre qui suit les mêmes mécaniques que le premier.

And the mother is …. Roulement de tambours (ou pas)

8 ans. 8 ans de Robin, Victoria, Robin, Stella, Zoey, Robin, Victoria…Robin… 8 ans qu’on nous tease, qu’on fait patienter le spectateur à coup de parapluie jaune, de rencontre magique et romantique digne des plus grands films d’amour en nous promettant les feux d’artifices et la boule au ventre pour LA révélation ultime. Et là qu’est ce qu’on propose : découvrir la mère des enfants de Ted à un guichet de gare….Déception. Pour vendre du rêve, ça en vend !

Tentative pour garder les spectateurs devant leur téléviseur la saison prochaine ? Fort probable avec un public exaspéré et une audience en baisse. Pour savoir comment cette jeune femme aux jolies bottes marrons et visage d’ange va rencontrer l’amour de sa vie en la personne de Ted, enfin en détail, il faudra attendre la saison prochaine. Tentative ingénieuse ou ratée ? Combien seront prêts à tenir encore une saison pour découvrir les débuts d’une histoire d’amour qui a déjà lassé beaucoup de spectateurs pendant 8 ans ? Réponse l’année prochaine.

Achevez-la

Ce qu’on a envie de dire suite à une saison en dents de scie où le spectateur ne rit plus, est insupporté par Ted et son éternelle dépression de ne pas être en couple, sans compter sa jalousie du couple Robin/Barney sur le point de se marier, c’est : «Achevez-la» ! Surtout quand, côté scénarii, l’écriture est médiocre, avec ses faux twists, ses personnages secondaires de plus en plus stéréotypés ternissant ce qui a fait de cette série un culte de la Télévision. How I met your mother saison 8 ne compte que 5 épisodes drôles sur 24 et encore. Une sitcom sans rire, n’est plus une sitcom. Mystère ou non. On espère vraiment que la saison 9 sera vraiment la dernière pour enfin faire notre deuil, CBS si tu nous entends….

Crédit photos : ©CBS

Partager