Avec Quartet, Dustin Hoffman offre ici un premier film en tant que réalisateur réussi et très touchant composé d’un casting de choix.

Synopsis

À Beecham House, paisible pension au cœur de la campagne anglaise qui accueille des musiciens et chanteurs d’opéra à la retraite, le bruit court qu’une nouvelle pensionnaire arriverait sous peu. Et ce serait une diva ! Pour Reginald, Wilfred et Cissy, le choc est grand lorsqu’ils voient débarquer l’impétueuse Jean Horton, avec laquelle ils triomphaient sur les scènes internationales des années auparavant. L’ambition de Jean et son ego démesuré avaient alors ruiné leur amitié et mis un terme au mariage qui la liait à Reginald. Malgré les vieilles blessures, Reginald, Wilfred et Cissy mettront tout en œuvre pour convaincre Jean de reformer leur célèbre quatuor à l’occasion du gala annuel de Beecham House.

C’est à 75 ans que Dustin Hoffman a décidé de passer derrière la caméra. C’est un peu tard diraient certains, mais avec ce film on se dit qu’il n’est jamais trop tard pour réaliser ses rêves et ses projets. Avec une réalisation simple et élégante dans un beau décor, Dustin Hoffman offre un film rafraîchissant et très touchant. Même si par moment on peut lui reprocher un léger manque de rythme, le film se rattrape par l’immense talent de ses comédiens et son côté « british » irrésistible.

Un casting quatre étoiles

Les quatre acteurs principaux sont un régal et se complètent parfaitement. Maggie Smith, égale à elle-même, rayonnante et toujours très juste dans son jeu. Elle interprète très bien Jean, cette chanteuse d’opéra à l’ego sur dimensionné qui, après des années de succès se retrouve presque sans le sous et doit vivre en harmonie avec ses collègues musiciens. Son duo avec Tom Courtenay fonctionne à merveille. Courtenay a déjà interprété le rôle de Reggie dans la pièce qui a inspirée le film. Il maitrise donc son personnage à la perfection. Leur histoire d’amour est au centre du film, un belle romance qui prouve qu’il n’est jamais trop tard et que l’amour n’a pas d’âge.

Pauline Collins incarne une Cissy très touchante sans jamais tomber dans le pathos. Elle est légère et sa joie de vivre fait plaisir à voir. Malheureusement, le personnage souffre d’un début de sénilité qui vous brise le cœur. Ses amis sont là pour elle et vont l’aider, surtout Wilf qui sous ses airs de Don Juan invétéré est un véritable ami et est bienveillant à son égard. Billy Connolly est très drôle dans le rôle de Wilf, un véritable séducteur du troisième âge dont la libido ne s’est pas arrêtée. Il est un peu la caution comique de film. Michael Gambon est lui aussi parfait dans le rôle du metteur en scène du gala avec ses tenues africaines farfelues, a hurlé sur tout le monde. il amène lui aussi quelques rire.

Dustin Hoffman a fait le choix judicieux d’engager de vrais artistes, chanteurs et musiciens pour compléter son casting et remplir cette Beecham House. La majorité de ses seconds rôles sont donc dans leur élément et donne une authenticité rare au film. Dustin Hoffman ayant l’âge de ses acteurs et étant lui-même acteur, il était plus à même de les diriger et les comprendre. C’est probablement là ou réside le secret de ce film.

Musiques au coeur

La musique du film est bien sûr très classique et elle l’habille parfaitement. Mais il n’empêche qu’un lien très intéressant est fait entre le rap et l’opéra. Un moyen de mettre en rapport deux générations à mille lieues l’une de l’autre mais qui au fond ne sont pas si différentes que ça. Les deux musiques servent toutes les deux à exprimer les sentiments, à extérioriser ses douleurs internes. La scène de Reggie qui donne une conférence à des lycéens est un bon exemple. Chacun tente de comprendre la musique de l’autre. La musique et le catalyseur qui permet de communiquer entre deux générations qui ne se comprennent pas en théorie.

Quartet est un film sur les vieux jours mais c’est aussi un film sur l’amitié. Il touche toutes les générations et donne de l’espoir au plus jeunes quant à leur avenir en leur disant que la vie ne s’arrête pas à la retraite. Quartet est une belle parenthèse musicale, très agréable qui devrait plaire au plus grand nombre.

Quartet – Bande-annonce

Images ©Pyramide Distribution