Critique du final d’une très bonne première saison pour Banshee, la nouvelle production d’Alan Ball.
La première saison de Banshee a démarré sur les chapeaux de roues avec un premier épisode efficace qui mettait en place une intrigue de choc. Après 15 ans passés derrière les barreaux, un ancien détenu (Antony Starr) tentait de fuir son passé en se réfugiant dans une petite ville nommée Banshee. Une ville où les criminels côtoient une communauté amish. Après la mort du nouveau shérif qui était sur le point de prendre ses fonctions, l’ex-détenu va alors prendre l’identité du shérif Lucas Hood. Il se trouve aussi que son ex-petite amie, Anastasia (Ivana Miličević) a refait sa vie sous le nom de Carrie et vit à Banshee avec son mari et ses deux enfants. Le père d’Ana est à sa recherche et veut se venger de sa fille et Hood qui l’ont doublé lors d’un casse il y a 15 ans.
Dans cette fin de saison, le passé de d’Ana/Carrie est revenu à la surface. Son père, Rabbit, l’a retrouvée et veut sa vengeance. Rabbit a enlevé son fils, Max. Lucas va alors se rendre à Rabbit et s’échanger contre le petit. Les policiers, Carrie, Sugar et Job se mobiliser pour tenter de sauver Hood. Cette expédition va être une véritable opération commando qui va se terminer dans un bain de sang et quelqu’un va obtenir sa revanche.
Une violence extrême
Banshee n’est clairement pas une série tous publics. Elle regorge de scènes très violentes, de combats à mains nues, parfois jusqu’à la mort. C’est donc gore et n’est pas recommandé aux âmes sensibles, mais ça, on le sait dès le premier épisode. Certaines scènes sont à la limite du soutenable mais elle renvoie à une violence qui malheureusement existe dans les prisons mais aussi dans des milieux de mafieux. Et il n’y pas que les hommes qui savent se battre puisque Carrie est aussi une dure à cuire et elle sait se défendre. Ces scènes de combats sont très bien filmées et sont d’un réalisme incroyable. Chaque épisode à droit à sa scène de bagarre chorégraphiée au poing près aussi bien que dans un film de cinéma. Le sexe est aussi très présent et ce de manière un peu gratuite, mais la série ne s’en cache pas sachant très bien ce qu’elle est. On sent qu’elle embrasse complètement son côté sexe et violence tout en développant des personnages profonds et intéressants.
Hood et Carrie
Hood et Carrie sont des usurpateurs d’identités. Ils vivent sous un pseudo mais au fond, ils sont toujours les mêmes personnes. Ils ont beau avoir changé d’identité, leur passé les a retrouvés. Comme dans toutes les séries (ou presque) il y a une histoire d’amour. Banshee n’échappe pas à la règle. Lucas a fait de la prison pour protéger Ana/Carrie. Il l’aime et c’est pour cela qu’il part à Banshee la retrouver. Une histoire passionnante qui prouve jusqu’où on est capable d’aller quand on aime quelqu’un. De plus ils sont liés à vie parce que la fille de Carrie est bien celle de Lucas. Carrie est partagée entre l’amour de sa vie (Hood) et son mari. Mais on se rend vite compte que c’est Hood qui compte le plus pour elle. Mais sa décision aura des conséquences. Les mensonges perpétrés auprès de sa famille vont se retourner contre elle alors qu’elle ne voulait que les protéger. Il sera intéressant de voir les répercussions à plus long terme dans la saison 2. La complicité entre les deux acteurs est parfaite et renforce leur jeu. Ivana Miličević est un bon choix dans ce rôle. C’est le personnage féminin fort de la série.
Les flashbacks permettent d’avoir un plus large aperçu de la vie de Lucas en prison. Alors que certains utilisent les flashbacks à outrance, Banshee ne s’en sert pas trop. La série les utilise à bon escient surtout pour raconter le calvaire que Hood a vécu en prison. On comprend mieux pourquoi il est comme il est. Froid, distant et en colère. Lucas est un survivant. Il aurait pu mourir à maintes reprises mais il arrive toujours à s’en sortir. Malgré cette froideur qui se dégage du personnage, son amour pour Ana est palpable et c’est probablement ça qui le maintient en vie.
On ne connaît toujours pas le vrai nom de Hood. Il a volé l’identité d’un mort. On attend la saison 2 avec impatience pour savoir s’il va être démasqué et surtout comment. Certains éléments à la fin du season finale font surface et mettent le vrai-faux shérif en danger.
Révélations
Antony Starr est LA révélation. L’acteur néo-zélandais crève l’écran. Il est charismatique et n’est pas juste un beau gosse de plus dans le paysage audiovisuel. Connu jusqu’alors en Australie et Nouvelle-Zélande, Antony Starr a clairement sa carte d’entrée à Hollywood avec Banshee.
Une autre révélation de la série, c’est Hoon Lee dans le rôle de Job. Un personnage à part qui au début faisait pensait à une version asiatique de Lafayette de True Blood mais qui s’avère vite être son propre personnage. Un personnage haut en couleurs, qui n’a pas la langue dans sa poche mais qui sait aussi se défendre physiquement. Job est merveilleusement interprété par Hoon Lee qui donne une vraie dimension à ce personnage. Il est flamboyant et ne s’excuse pas de ce qu’il est. On aimerait en savoir encore plus sur lui et sur son passé pour mieux le comprendre. Sa relation d’amitié avec Hood est intéressante à voir tant leurs personnalités sont différentes mais dans un sens, ils se complètent bien. Hood a besoin de Job, de son intelligence pour le sortir de mauvaises postures. Son duo avec Sugar (Frankie Faison) est aussi surprenant mais très amusant, comme une respiration comique au milieu de toute cette violence. On peut également noter la performance d’Ulrich Tompsen dans le rôle de Kai Proctor, cet ancien amish devenu le roi de la mafia locale. Un personnage complexe et effrayant aussi bien écrit qu’interprété.
Banshee, c’est donc bien plus qu’une série pleine de testostérone, de violence et de sexe. Ses personnages ont des personnalités à trois dimensions. Des gens fascinants vivant une vie dangereuse. Chaque personnage a un passé plus ou moins douteux que le téléspectateur a hâte de découvrir un peu plus chaque semaine. La série rentre clairement dans cette vague d’antihéros où le personnage principal est loin d’être un saint mais qu’on adore malgré tout et que l’on veut voir échapper à la loi.
Découvrez le teaser de la saison 2 de Banshee qui reviendra en 2014.
Teaser saison 2
Crédits images ©Cinemax
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur