Le président de ABC confirme que la série SHIELD se déroulera après les évènements de Avengers.
Paul Lee, le président chargé des divertissements de ABC, a profité du Television Critics Association Press Tour, organisé cette semaine à Pasadena, pour parler du projet ambitieux de série se déroulant dans l’univers Marvel, SHIELD. Après de premières informations sur le pilote offertes hier, il a répondu aux grandes questions qu’on se posait. En particulier de la place de la série dans le canon cinématographique. Cette interrogation venait surtout du fait qu’on savait que Clark Gregg reprendrait son rôle de Phil Coulson. Mais on a enfin la réponse dans une interview accordée à IGN : « Il n’y a aucun doute sur le fait que [SHIELD] fasse partie de l’univers Marvel. En fait, l’histoire a lieu après la bataille de New York. »
Autrement dit, Nick Fury n’a pas seulement menti sur les cartes de collection de Phil Coulson pour remobiliser le groupe dans Avengers, alors qu’ils perdaient espoir. Il a aussi menti sur la mort de l’Agent, qui devait être quelque part dans une salle de soins intensifs après avoir été blessé par Loki. Une fois les super-héros repartis chacun dans leur coin, il faut s’attendre, développe-t-il, à voir le SHIELD devenir une organisation importante qui a ses propres intérêts, ses propres objectifs, son propre univers.
L’extension d’un univers
« C’est SHIELD. Ils suivent leurs histoires particulières. Il y a des personnages, comme Coulson, qui viennent directement d’Avengers. C’est une partie de cet univers, mais on va faire très très attention pour ne pas piétiner sur les films et construire un nouveau monde. Et c’est ce que Joss Whedon sait faire de mieux. Il a construit un monde pour nous. »
Le tournage du pilote commence la semaine prochaine. Et Paul Lee est confiant : « C’est le début. On ne sait pas si ce sera tout ce qu’on attend. On sait que le scénario est bon. C’est tout ce qu’on sait à ce stade. Et Joss est le meilleur ! »
Discutant de la possibilité d’introduire de nouveaux personnages de l’univers Marvel, voici ce qu’il en dit : « Je pense qu’on est déjà chanceux d’avoir une bonne série, on s’amuse avec. A ce stade, cependant, on a un certain nombre de personnages au coeur du scénario qui sont des personnages réels, qui sont des agents du SHIELD. Notre premier travail est de les rendre bons, fiables et tout qui est nécessaire pour faire une grande série. Au-delà, croisons les doigts ! » Mais qu’on se rassure, Joss Whedon aurait déjà commencé à écrire d’autres scénarios pour des épisodes ultérieurs de la série : ça semble bien parti.
Une série ambitieuse
Ce dernier a d’ailleurs parlé avec MTV cette semaine de la différence d’échelle avec le cinéma. Il voit SHIELD comme une série plus ambitieuse qu’une simple série policière, avec des personnages qui n’ont pas de super-pouvoirs dans un monde de super-héros. « On doit apporter du spectacle. Ce doit être plus grand que la série policière moyenne. Mais au final, ça raconte l’histoire des gens qui sont dans la périphérie. C’est à propos de personnes qui vivent aux frontières des grandes aventures. L’idée de la série est qu’avec ces grands évènements qui se passent, ce sont les petites choses qui importent. Ca parle des gens qui n’ont pas de super pouvoirs. Il y en aura quelques uns avec des pouvoirs, il y aura des effets spéciaux, il y aura du spectacle et un récit de science-fiction, mais tout se jouera à un niveau très humain, à une petite échelle. C’est tout l’intérêt de la chose. »
Crédits photo ©Droits réservés / Sources : Cinema Blend, IGN, MTV
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur