Larry Hagman alias J.R est mort

1

Il faut dire adieu à J.R Ewing. Larry Hagman est décédé à l’âge de 81 ans des suites d’un cancer.

Le monde de Dallas est en deuil. Larry Hagman, interprète inoubliable du grand méchant J.R est décédé ce vendredi 23 novembre à l’âge de 81 ans à l’hôpital  Medical City Dallas Hospital. Il était entouré de sa famille mais aussi de Linda Gray et Patrick Duffy, interprètes de Sue Ellen et Bobby Ewing dans la série. Larry Hagman avait déjà tourné 6 des 15 épisodes de la saison 2 Dallas 2012.

Larry Hagman a succombé à un cancer diagnostiqué en octobre 2011. Lors de l’annonce de sa maladie en octobre 2011, l’acteur avait déclaré « En tant que J.R j’ai pu m’en sortir avec tout, adultère, chantage, extortion, etc… Mais j’ai été rattrapé par un cancer. Je veux que tout le monde sache que c’est une forme très commune et curable de cancer. Je suivrai mon traitement tout en travaillant sur la nouvelle série Dallas. Je ne peux pas penser à un meilleur endroit que de travailler sur une série que j’adore avec des personnes que j’adore. De plus, on le sait tous, on ne peut pas mettre fin à J.R. « 

La réalité l’aura rattrapé. Alcoolique abstinent, il buvait jusqu’à cinq bouteilles de champagne par jour jusqu’au milieu des années 90, Larry Hagman avait déjà eu des soucis avec une cirrhose et une tumeur maligne dans le foie, qui lui avait demandé une transplantation en 1995. Il a arrêté de boire et fumer après ça, et est devenu porte-parole de diverses campagnes contre l’alcoolisme, le tabac et en faveur du don d’organe.

Plus que J.R

Bien qu’il rentrera dans l’histoire du petit écran pour avoir incarné J.R Ewing, la carrière de Larry Hagman ne s’arrête pas à Dallas, loin de là. Il a joué dans plus d’une centaine d’oeuvres à la télévision et au cinéma, dont la série Jinny de mes rêves, entre 1965 et 1970, ou plus récemment dans Nip/Tuck ou encore Desperate Housewives. Au cinéma, on a pu le voir dans Nixon (1995) ou Superman (1978).  Larry Hagman était aussi réalisateur à ses heures, pour plusieurs épisodes de Dallas, Jinny de mes rêves ou encore le film d’horreur de série Z Attention au blob en 1972.

Reactions

A l’annonce de son décès, sa famille a déclaré : “Larry était avec de retour dans Dallas qu’il adorait et rejouait le rôle iconique qu’il aimait le plus. Il était entouré de sa famille et ses proches amis, qui l’avaient rejoint pour un dernier dîner de Thanksgiving. » Larry Hagman laisse son épouse, avec qui il devait fêter son 60ème anniversaire de mariage l’année prochaine, mais aussi 2 enfants et 5 petits-enfants.

Linda Gray, sa partenaire à l’écran dans le rôle de Sue Ellen a quant à elle dit : « Il apportait de la joie à toutes les personnes qu’ils connaissaient. Il était créatif, généreux, drôle, talentueux et affectueux et il va me manquer énormément. C’était un original et a vécu sa vie pleinement. »

La chaîne TNT a déclaré :  “Nous sommes tous, à TNT, profondément attristés par la nouvelle. C’était un homme merveilleux et un acteur très talentueux. Nous serons éternellement reconnaissants qu’une toute nouvelle génération a pu connaître et apprécier Larry à travers sa performance en tant que J.R Ewing. Nos pensées et nos prières vont à sa famille dans cette période difficile. »

La chaîne ne perd cependant pas son pragmatisme, les producteurs et scénaristes travaillent déjà pour modifier le scénario de la seconde partie de la saison 2 de Dallas afin d’inclure la disparition de J.R. Cependant, la TNT assure que le décès de Larry Hagman ne devrait pas retarder le début de la saison 2, toujours prévu pour le 28 janvier prochain.

En 1988, dans une plaisanterie avec la presse, Hagman avait déclaré « Je sais ce que je veux sur la pierre tombale de JR. Cela devrait dire : Ci-gît J.R Ewing. Ceci est le seul contrat qu’il a jamais perdu. »
Source : Dallas News / Crédits photo @TNT

Partager