The Walking Dead, l’autre série phare d’AMC avec Breaking Bad, est de retour pour une saison 3 qui va tester la résolution de vivre de nos héros.
« Previously on the Walking Dead » : À la fin de la saison dernière, Rick franchissait une étape en tuant Shane et prenait, seul, le lead du groupe. Groupe qui, après un raid de zombie sur la ferme, se retrouvait sur la route à nouveau à la recherche d’un nouvel Eden. Tous apprenaient qu’ils étaient infectés par le virus et qu’ils reviendraient en tant que zombies, une fois morts. Séparée des autres pendant l’attaque, Andrea était sauvée par une mystérieuse, et sérieusement cool, femme armée d’un katana et tenant deux zombies en laisse.
Prison break-in
L’épisode commence avec une ouverture sans aucun dialogue. Une narration imagée montrant l’équipe de survivants inspectant une maison, tentant de s’y reposer, mais devant la quitter très rapidement, toujours sous la menace des zombies. La morphologie de Carl et la taille du ventre de Lori laissent comprendre que plusieurs mois se sont écoulés (au moins 6 ou 7) et que le groupe vit de cette façon depuis la fin de la dernière saison.
À bout de forces, ils trouvent leur salut dans une prison, qui une fois nettoyée de ses walkers, pourrait être le lieu de villégiature idéale. Alors que certains veulent profiter cette chance en se reposant et planifiant le futur, avec de l’eau courante et des plantations dans la prison, Rick veut nettoyer totalement l’édifice, à la recherche de l’armurerie, d’une cafétéria et d’une infirmerie. L’échange qui suit montre que les rapports entre Lori et Rick ne se sont pas améliorés depuis la mort Shane. Les époux échangent très peu. Rick s’étant endurcie et Lori voulant ce qu’il y a de mieux pour son bébé, bien qu’elle craigne de mettre au monde un zombie. Elle ne veut également pas trop s’aventurer dans la prison (est-ce parce que Sarah Wayne Callies a perdu la tête dans Prison Break ? Le Cerveau se le demande !).
De son côté Andrea malade, fait équipe avec Michonne et son katana. La nouvelle protagoniste de la série est (à défaut de me répéter) sérieusement cool et semble n’avoir aucune peur des zombies. Il sera intéressant de voir comment leur histoire et celle des autres vont se rejoindre au fil de la saison.
Un cran au dessus.
Cette troisième saison de The Walking Dead, s’annonce plus dure que les autres. Rick a perdu tous degré d’empathie et mène le groupe d’une main de fer. Beaucoup de zombies ont été tués dans cet épisode, les survivants font maintenant la part des choses et les tuent sans hésiter, ne leur trouvant aucune part d’humanité.
Les zombies en armures sont dignes d’un bon Resident Evil montrant que les joueurs sont maintenant à un niveau supérieur. Heureusement, il reste quelques touches de romance dans ce monde gore, avec Glenn et Maggie ou encore Darryl et Carrol qui se tournent autour depuis la deuxième saison pour équilibrer l’intrigue de la série et ne pas virer dans l’horreur cinglante sans fond.
Futur
Les héros de la série se battent pour un futur incertain. Guidé uniquement par une volonté de survivre dans un monde infesté. Les éléments mis en placent dans ce premier épisode, laissent présager d’une très bonne saison. Avec des effets spéciaux parfais, en particulier le zombie qui perd la face, des décors, un jeu d’acteurs et une réalisation également impeccable, The Walking Dead à toutes les cartes en main pour tenir ses promesses.
Crédit photos : ©Amc
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur