Treme saison 3 : Welcome Back

0

5.0

Critique de la troisième saison de Treme , de retour sur HBO, qui continue de nous plonger dans une Nouvelle-Orléans post-Katrina.

Après une saison 2 forte en émotion avec notamment l’attaque de LaDonna ou encore la relation conflictuelle entre Toni et sa fille Sofia, Treme revient plus forte avec une saison qui s’annonce aussi passionnante que les deux précédentes.

2 ans après l’ouragan

Ce début de saison 3 se déroule 25 mois après l’ouragan avec beaucoup d’événements pour les différents personnages. Annie s’est enfin décidée a chanté ses chansons en public et fait de la scène. Davis est toujours à ses côté et a repris son travail à la radio. Janette travaille toujours pour David Chang dans le restaurant à New York et un homme étrange vient régulièrement manger pour la voir. Elle continue ses allers-retours à la Nouvelle Orléans, entre autres pour voir Jacques avec qui elle a une relation depuis la saison 2. Delmond est heureux après la sortie de son album qui reçoit de bonnes critiques. Antoine se fait arrêter par la police après qu’ils aient voulu arrêter un hommage trop bruyant. Bien évidemment Toni (Melissa Leo), l’avocate au grand cœur est là pour le sortir de là. LaDonna (Khandi Alexander) et ses fils ainsi que Larry vivent chez des membres de leur famille le temps de trouver un logement. Nelson, le promoteur immobilier, rend visite au conseiller municipal Thomas en prison. Cette saison sera marquée par une histoire vraie qui voit un reporter (Chris Coy) arriver dans la ville. Il va s’associer avec Toni dans une enquête qui va dénoncer une partie des forces de police qui terrorise la population.

Une suite à la hauteur

La saison 3 est dans la lignée des deux précédentes. Elle démarre sur de bonnes bases et la série continue à nous charmer. Il est vrai que ce n’est pas une série facile à suivre. Mais elle est authentique et ne déçoit jamais. Son casting principal est de retour pour conter les chroniques de la ville. Khandi Alexander, Melissa Leo, David Morse, Wendell Pierce, Jon Seda, Kim Dickens et les autres continuent de faire un beau travail avec des personnages vrais et multidimensionnels. Treme contient aussi beaucoup d’histoires différentes et donne une vue d’ensemble sur la ville et ses différents protagonistes. Elle donne aussi un véritable aperçu social sur la vie en général aux Etats-Unis.
Treme fait partie de ses séries de qualité, sous estimées qui n’ont pas la reconnaissance qu’elles méritent. Les personnages sont forts et les scénarios bien ficelés. Certaines histoires sont tellement marquantes qu’elles vous prennent aux tripes comme l’attaque et le viol de LaDonna dans la saison 2 ou encore le suicide de Creighton Bernette (John Goodman) dans la saison 1. La série continue de conter avec talent et véracité les évènements post-Katrina avec des personnages vibrants et prêts à tout pour reconstruire leur ville, abandonnée par le gouvernement. Mais Treme c’est aussi toute une culture musicale de la Nouvelle Orléans. Treme est une ode et une déclaration d’amour à la Nouvelle Orléans, à sa culture musicale, à sa nourriture et à son histoire. Elle traite de la misère sociale que la ville endure, de la corruption et de la politique. Le tout interprété par un casting incroyable qui rend justice à des scénarios impeccables.

Il a été confirmé qu’une courte saison 4 sera diffusée après la saison 3 pour conclure l’histoire. Treme n’a jamais été un succès d’audience, le public n’accroche pas. Sans doute à cause d’une histoire douloureuse, qui a touché le pays au plus profond, encore trop récente dans les mémoires. Il est donc satisfaisant d’avoir quatre saison d’une formidable série.

Crédits images ©HBO

Mots-clefs,

Partager