Hier soir été diffusé l’épisode final de la saison 7 de How I Met Your Mother, entre accouchement quelques scènes de rires, révélations sans surprises et autres intrigues sans aucun sens, on est encore loin de savoir qui sera la mère des enfants de Ted… Attention Spoilers !
Depuis sept ans, les téléspectateurs du monde entier suivent les aventures de Lily, Marshall, Robin, Ted et Barney dans la série How I Met Your Mother, un concept où l’un des personnages principaux, Teb Mosby, raconte à ses deux enfants en détails comment il a rencontré leur mère. Hier soir, les téléspectateurs de la célèbre série ont pu voir les deux derniers épisodes de cette fin de saison 7 que tout le monde annonçait en apothéose. L’épisode 23 intitulé Tell me a Story (Raconte-moi une histoire) et l’épisode 24, The Magician’s Code (le Code du Magicien) ont été diffusés sur CBS. Verdict : quelques pointes d’humour et très peu de surprises pour un final à l’image de cette saison 7 : décevant !
Je t’aime, moi non plus
Le sentiment général ressenti le long de cette saison 7, se sent encore plus dans ce dernier épisode. C’est le temps de la sagesse, de rentrer dans les rangs et la maturité. On sait que Barney va se marier, on a longtemps suspecté Norah jusqu’à ce que ce dernier ne la trompe avec Robin. D’ailleurs pourquoi réintégrer Norah dans la trame narrative de cette saison, comme si elle était « The One » pour Barney, pour au final la voir que brièvement avant de l’expédier au bout de 8 épisodes ? Premier d’une longue série de bugs parsemés tout le long de la saison, que ce soit avec Robin ou Barney. Des choix scénaristiques peu attendus qui déçoivent par leur ton très conventionnel pour des personnages qui à la base sont très atypiques. C’est cette différence d’ailleurs qui avait séduit le public dès le début.
Grosse surprise, Robin qui jurait dès la seconde saison qu’elle ne souhaitait ni se marier ni avoir d’enfant va finalement changer d’avis après avoir appris la nouvelle de sa stérilité et sur les deux sujets. Un épisode certes très émouvant mais complètement à l’opposé du personnage et de son évolution beaucoup trop soudaine. Pour Barney, même combat : après avoir eu le coeur brisé par Robin, ce dernier va s’énamourer d’une strip-teaseuse rencontrée en boite de nuit. Très vite le couple se forme et semble fonctionner : quoi de mieux qu’une strip-teaseuse pour l’homme au 1001 conquêtes, womanizer en costard cravate aussi « awesome » que Barney Stinson ? Une fois de plus on retombe dans les conventions et la norme sociétale avec un Barney qui ne supporte bizarrement pas le métier de sa compagne et qui souhaiterait la voir démissionner. Comme quoi, aux USA, un homme peut être un womanizer assumé, alors qu’une strip-teaseuse doit obligatoirement se ranger. Un changement de personnalité qui dérange. Ce qui faisait la force de How I met your mother étaient les frasques et les conquêtes de Barney à travers moultes stratagèmes hilarants. Rire qui aura beaucoup manqué cette saison même s’il a été au rendez-vous… au grand dam des fans du grand blond.
Wait for It
On attendait du rire et des rebondissements pour ce final de deux épisodes. Le rire est plus au moins là grâce à Lily et son accouchement, accompagnée de Ted et Robin qui tentent de la divertir et faire oublier la douleur avec des histoires rigolotes. Mais le rire est très vite interrompu par des scènes assez lentes entre Barney et Marshall qui tentent de rentrer d’Atlantic City vers New York afin de rejoindre les autres. Des scènes malheureusement pas très drôles qui lassent très vites. La seule réelle force de ce final reste dans les mains d’Alysson Hannigan toujours aussi bonne dans ses prestations comiques et surtout dans ses scènes au côté de son père ou du Docteur Sonya.
Autre déception : Barney qui demande Quinn en mariage dans un aéroport. Dès l’arrivée et la divulgation de la fameuse boite magique, on devine très vite qu’il va lui faire sa demande. Les scènes traînent sur la longueur avec des pourparlers entre les deux personnages et les agents de sécurité jusqu’au tour de magie/demande en mariage d’un ridicule qui exaspère le téléspectateur. Cela faisait 2 saisons que l’on attendait enfin qu’on nous révèle qui était la promise au bon vieux roi du costume-cravate. On nous offre une demande en mariage d’une tristesse désolante, surtout sachant que Barney met beaucoup plus d’efforts à produire son video CV online ou concevoir des stratagèmes hilarants pour « choper » des filles au Mac Larens (cf : le playbook). Et c’est bien évidemment sans surprises que la dernière scène nous montre que finalement, à ce fameux mariage qu’on nous a présenté deux saisons plus tôt, la mariée révélée n’est autre que …Robin ! [insérer ironie ici] Stupéfaction ! A croire que les scénaristes de la série ne pensaient pas durer aussi longtemps sur CBS pour manquer autant d’imagination ou d’intelligence pour surprendre le spectateur.
Teddy West side : complètement à l’ouest
Le coup de grâce de cet épisode, en terme d’intrigue complètement insensée, c’est le grand retour de Victoria. Comme a son habitude, Ted se morfond de sa condition de célibataire (c’est pas qu’on manque de compassion mais ça commence à faire trop de plainte…) et Robin avec qui bien évidemment il redevient ami, est sa confidente. Quand ce dernier entame la conversation sur le fait qu’il n’est pas prêt de devenir père comme ses deux meilleurs amis, cette dernière lui rappelle ses choix amoureux et lui propose de reprendre contact avec Victoria. Bien évidemment (ce gros blaireau de…) Ted suit ce conseil et retrouve une Victoria à deux doigts de se marier, évènement que l’on voit arriver gros comme une maison… Cette dernière lui avoue qu’elle l’aime toujours, qu’elle est prête à fuir avec lui vers le soleil couchant [insérer violons ici pour le romantisme pathétique et cliché]. Ce dernier refuse et la ramène à son mariage pour au dernier moment finalement changer d’avis et continuer à rouler avec elle. On a envie de dire « Pourquoi ? » Et surtout « comment ? » N’est-il pas sensé rencontrer la femme de sa vie et la fameuse mère de ses enfants au mariage de Barney ? N’a-t-il pas lui aussi soit disant souffert d’avoir été abandonné à l’autel ? Ted est-il désespéré au point de s’accrocher à n’importe quelle nana juste pour ne plus rester seul et donner un sens à sa vie ? Réponse la saison prochaine, en espérant que les scénaristes soient inspirés parce qu’ils se sont clairement fourrés dans une impasse dont il sera difficile de sortir avec finesse.
How I met your Mother saison 7, ou comment plonger le bras dans une Corne d’abondance dont plus rien ne sort. C’est qu’on aimerait bien enfin savoir comment ça va se finir, la série devient de moins en moins legend…. wait for it….
Crédit photo : ©Twentieth Century Fox
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur