La nouvelle série à succès relatif de NBC, Grimm, débarque le 24 avril en France sur la chaîne SyFy.
Grimm a été l’une des rares réussites de NBC pour la rentrée 2011-2012. Renouvelée il y a quelques semaines, la série apporte des audiences solides le vendredi soir, soirée pourtant considérée pendant des années comme le cimetière où l’on diffusait les programmes dont on voulait se débarrasser ou dans lesquels on avait une confiance très modérée. SyFy diffusera en France la saison 1 à partir du 24 avril.
Synopsis
Série fantastique, elle suit un jeune inspecteur de police, Nick Burkhardt. Ce dernier découvre avec l’arrivée de sa tante malade qu’il est l’un des derniers Grimms. Ceux-ci sont des chasseurs de monstres dont les aïeux sont les fameux frères Grimm, qui n’ont fait que documenter à travers leurs contes l’existence de monstres tels que les grands méchants loups ou les ogres. Car seuls les Grimm ont la capacité de voir les monstres se cachant parmi les hommes. Mais les choses ne sont aussi simples et tous les monstres ne sont pas nécessairement mauvais. En cela, Nick devient un Grimm atypique. Un grand méchant loup repenti devient d’ailleurs son premier informateur et un ami. Tous deux forment désormais une équipe inédite dans l’histoire des Grimms et des monstres.
Une mythologie développée au fil de la saison
Si le Cerveau avait moyennement accroché lors du pilote, une véritable mythologie a été développée, rendant la série beaucoup plus intéressante. L’équipe derrière la série est composée de David Greenwalt et Jim Kouf, des habitués des séries fantastiques : tous deux ont travaillé avec Joss Whedon sur Buffy et Angel. En 1997, David Greenwalt a aussi écrit un épisode de X-Files. L’idée originale est venue des deux producteurs exécutifs Todd Milner et Sean Hayes, ont-ils confié l’an dernier à SciFiNow. Ceux-ci les ont approchés avec l’idée de contemporainiser les contes de Grimm.
Une série policière pas comme les autres
« On a pensé qu’une série policière serait la bonne manière de le faire pour prendre les contes de fées tout en les fractionnant. Mais, de manière plus importante, on voulait que tout se passe dans le même monde et non deux, pour ne pas qu’il y ait une situation dans laquelle on ait un monde réel et un monde des contes de fées. Au lieu de cela, tout allait se passer dans notre monde. Et l’idée que j’ai vraiment aimée -qui était celle de Jim- était que notre personnage principal serait capable de voir les personnages des contes de fées sous leurs déguisements humains. Il pourrait voir le grand méchant loup dans le pédophile. »
Comment leur est venue l’idée de transformer la série en série policière ? « L’autre chose que nous avons décidée était que les frères Grimm ne racontaient pas de contes de fées mais ont été les premiers profileurs. Ils ont profilé des comportements en les présentant comme des contes. » « Beaucoup de contes de fées, rappelle Jim Kouf, impliquent des crimes. Mais personne ne les a regardés du point de vue criminel. »
Psychologie du monstre
La série développera, tout en gardant sa légèreté qui fait son identité, des problématiques comme celles évidentes de l’identité et l’héritage, selon Silas Weir Mitchell, qui interprète Monroe, l’ami « grand méchant loup. » « Pour cette série, parce qu’elle traite d’une mythologie humaine profonde et de la nébuleuse psychique, il y a une direction intéressante. Qu’est-ce qui fait qu’on est une créature ? C’est une métaphore très psychologique et une question sur la manière dont on gère notre identité, nos tendances et notre héritage. Ce sont les deux questions humaines profondes. Je pense que plus ils iront dans cette direction, plus la série sera profonde, sans aller dans du trop lourd car la série sera toujours légère, ce sera toujours une série policière dans laquelle on résoudra des crimes. »
Grimm est diffusé dès le mardi 24 avril sur la chaîne française SyFy Universal à 20h45. Au casting on trouve David Giuntoli, Silas Weir Mitchell, Russell Hornsby, Sacha Roiz, Bitsie Tulloch, Reggie Lee.
Crédits photo ©NBC
Connecte tes Neurones à Brain Damaged sur